Les Bears sans solution contre les SaintsDéfaite 31 à 15

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Matt Forte tente de passer en force
Matt Forte tente de passer en force (NFL)
le 16/12/2014 à 21:39 par Lionel Laské

Cela ressemble à un duel de fond de panier pour la NFL à peine 5 victoires pour chacune des 2 équipes mais sur le papier il y avait pourtant au début du match pour les Bears et pour les Saints une chance d'être en play off.

Hélas pour les Bears, les Saints ont retrouvé un peu de leur vigueur et ont complètement dominés le match.

Jay Cutler n'a du coup eu que peu d'opportunité de s'exprimer. Il est sacké 7 fois et intercepté 2 fois. Il signe donc un faible 194 yards pour à peine 17/31 de réussite. Matt Forte a été le leader de l'attaque des Bears avec 16 courses pour 78 yards gagnés.

De son côté Brees passe pour 375 yards avec un taux de réussite de 29/36. Le couple Ingram à la course (59 yards, 17 courses, 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) et Graham à la réception (87 yards, 5 réceptions) a bien fonctionné cette semaine.

Le film du match

Le match commence dans le brouillard hivernal de Chicago avec une visibilité limitée.
Dès le premier drive, les Bears sont malmenés et Chicago est intercepté sur ses 25 yards.
Mais Saints n'en profitent pas et commettent un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur les 5 yards des Bears. Cutler n'arrive néanmoins pas plus à sortir de ses 20 yards.
Belle remontée de Pierre Thomas sur le drive suivant qui gagnent plus de 39 yards pour les Saints. Mais cette belle action manque d'être gâchée par un nouveau fumble de Brees qui lâche le ballon avant de lancer.
Les Saints s'approchent malgré tout suffisamment de l'enbut pour être à distance de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Mc Cown se prépare à botter le ballon mais c'est une feinte, elle est hélas ratée suite à une faute. Et la véritable tentative de field goal de 51 yards qui suit est ratée aussi.
Que de cafouillages des deux côtés dans ce début de match !
De retour sur le terrain, les Bears sont à l'attaque. Forte fait avancer le ballon mais la défense met la pression et Cutler subi deux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
consécutifs qui l'obligent à se débarrasser du ballon.
A son tour Brees est touché plusieurs fois mais de belles passes de 21 yards pour Stills et 31 yards pour Thomas permettent de faire avancer les visiteurs et d'atteindre la redzone.

Hill dans la zone d'enbut
Hill dans la zone d'enbut (NFL)

Hill transforme cette opportunité en un touchdown en début de deuxième quart temps. 7-0 pour les Saints.
Ce sont les défenses qui mènent le match dans ce deuxième quart-temps. 5 drives s'enchaînent sans qu'aucune équipe n'arrivent à concrétiser. A nouveau un sack pour Cutler mais aussi pour Brees.
Les Saints reprennent la main avant le two minutes warning. Ingram à la course et Graham et Stills à la passe permettent le grignotage du terrain pour se retrouver rapidement dans la redzone. C'est Colston qui inscrit le 2ème touchdown des visiteurs dans les 30 dernières secondes. 14-0 pour les Saints.
Cutler revient sur le terrain et essaye de s'approcher pour marquer des points avant la mi-temps. Il se fait néanmoins intercepter en lançant une ultime bombe.

Au début du troisième quart temps, Brees manque de se faire intercepter sur son premier drive. Il est à nouveau sacké. C'est encore Graham et Stills, décidément en forme, qui permettent à l'attaque d'avancer et de retrouver encore une fois la redzone des Bears. Hill, oublié sur le côté droit, marque finalement le touchdown sur une courte passe. 21-0 pour les Saints.
Toujours pas de réussite par contre pour Cutler, il est à nouveau sacké et en lançant un nouvelle bombe pour Jeffery, il est intercepté.
Et encore, fois les Saints vont concrétiser. Dès son premier lancée, Brees trouve Graham pour une réception de 26 yards et il est déjà à nouveau au bord de la redzone. Mais cette fois la défense de Chicago, met la pression et malgré une belle réception de Toon à 3 yards de l'enbut, la défense ne laissera pas passer un nouveau touchdown. Finalement c'est par un nouveau field goal dans les dernières secondes du quart temps que se termine le drive. 24-0 pour les Saints.

Dernier quart temps et pas un point marqué: "Allez Cutler !" a-t-on envie de dire. Et Cutler se resaisie, c'est Forte qui fait le maximum en courant d'abord pour 19 yards pour arriver proche de la redzone puis proche de l'enbut avec une course de 9 yards. Wilson réceptionne enfin le touchdown qui permet d'inscrire les premiers points du match pour les Bears. La tentative de conversion à 2 points est également réussie. 24-8 pour la Nouvelle Orléans.
Cette fois la défense ne laisse pas beaucoup de champs à Brees qui doit chaque fois rendre le ballon a locaux. Mais pour marquer à tout prix, Cutler rate une 4ème tentative à l'entrée de sa redzone et Ingram ne laisse pas passer l'occasion. Il transperce la défense et après une course de 15 yards fini dans l'enbut. 31-8 pour les Saints.

Ingram part au Touchdown
Ingram part au Touchdown (NFL)

C'est finalement dans les deux dernières minutes du match, grâce à de belles passes de 11 yards pour Karey, 35 yards pour Jeffery et 18 yards pour Carey que Chicago trouve une nouvelle fois la redzone des visiteurs. Jeffrey réceptionne un nouveau touchdown. 31-15 pour les Saints. Score final.

Au final

Bonne affaire pour les Saints qui reprennent la tête de la NFC Sud et ont donc pour l'instant un place en Play off malgré leur bilan négatif. Les Bears par contre sont maintenant bon dernier de la NFC Nord et il est temps pour eux de penser à la prochaine saison.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 0 0 0 15 0 15
New Orleans 0 14 10 7 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !