Des Broncos équilibrés surpassent les Dolphins dans le 4ème QTVictoire 39-36 et 2ème AFC provisoire consolidée

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Manning et Anderson : les deux artisans de la victoire des Broncos face aux Dolphins
Manning et Anderson : les deux artisans de la victoire des Broncos face aux Dolphins
le 24/11/2014 à 02:19 par Pierre-François Flores

Les Denver Broncos (8-3) devaient réagir après leur défaite de la semaine dernière à Saint Louis. Mais pour ce faire, il fallait qu'ils battent les Miami Dolphins (6-4), deuxième de l'AFC Est. Après un début de match une nouvelle fois difficile, ils sont revenus doucement dans la partie, marquant finalement 22 points dans le dernier quart-temps pour s'adjuger la victoire finale 39-36.

Un jeu équilibré entre passe et course

Caractérisée, mais aussi handicapée quand il s'agit de rencontrer les très grosses cylindrées, par un jeu offensif uniquement orienté à la passe, les Broncos ont décidé de rééquilibrer leur attaque vers la course (35 jeux de passe et 35 de course). En l'absence de Montee Ball et Ronnie Hillman, c'est CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J. Anderson qui assurait le rôle de running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. Derrière une ligne offensive très efficace, il a réalisé un grand match avec 167 yards en 27 courses et 1 TD. Du coup, le travail de Peyton Manning n'en a été que plus facile avec à la clé un 28/35, 257 yards, 4 TD (rating 135.4). De retour après une légère commotion cérébrale, Emmanuel Sanders a encore été irrésistible avec 125 yards en 9 réceptions, tandis que Demaryius Thomas réalise un coup du chapeau avec 3 TDs en 10 réceptions et 90 yards.
Attention toutefois de ne pas s'enflammer. Cette domination est à relativiser en raison du grand nombre de blessés dans le backfield défensif des Dauphins.

La D des Broncos perméable

Après avoir pris le bouillon face aux Patriots et avoir souffert contre les attaques des Raiders et des Rams, la défense anti-aérienne de Denver a encore souffert contre Ryan Tannehill (26/36, 228 yards, 3 TD et 1 Int., rating 104.9) et ses receveurs comme Jarvis Landry (7 réc., 50 yards, 2 TD) et concède au final 36 points. Quand on sait que ce sont les défenses qui gagnent les championnats, Jack del Rio a de quoi se faire du souci.

Menée rapidement au score, la D du Colorado concède 3 TD dans la première mi-temps et il faut attendre la fin du 2ème quart-temps pour voir la machine offensive se lancer réellement. A la pause, les visiteurs mènent logiquement 21-17.

Alors que l'on pense que les Broncos vont mettre à profit la première possession du 3ème acte, ils échouent aux portes de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et Brandon McManus met le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 33 yards sur le poteau droit. Landry et Tannehill se connecte un peu plus loin pour un break inquiétant pour Denver : 28-17 Dolphins.

C'est alors que l'attaque menée par Manning va donner le tournis à une défense floridienne amoindrie. Elle va inscrire coup sur coup 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, l'un tranformé à 2 points et s'emparer de la tête du match pour la première fois à juste 5 minutes de la fin. Les Fins ne baissent pas les bras et reviennent sur un passe de Tannehill pour Landry (39-36). Mais le onside kick est récupéré par C.J. Anderson ce qui met fin à tout suspens.

Trop pénalisés !

L'autre caractéristique qui pourrait peser contre les Broncos lors des phases finales, est leur indiscipline : ils sont les plus pénalisés de toute la ligue avec encore aujourd'hui 9 pour 98 yards ! Avec 6 pour 50 yards, les Dolphins n'ont pas été non plus un modèle ce soir.

Bilan des courses pour les Broncos et les Dolphins

Les Broncos consolident leur 2ème place dans l'AFC derrière les Patriots (9-2). Ils ont gagné en proposant des choses intéressantes en attaque mais il faudra confirmer à Kansas City dès le week-end prochain.

Les Dolphins se déplaceront à New York chez les Jets avec pour enjeu de rester positionner dans le peloton pour les 2 places Wild Card AFC. Il y a actuellement 8 équipes qui peuvent prétendre à ces deux sésames. Ca va être chaud jusqu'au bout dans la conférence américaine.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 3 14 0 22 0 39
Miami 7 14 7 8 0 36
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !