Les Cards rattrapent les Rams mais y laissent des plumesCarson Palmer se fait les croisés

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Palmer à nouveau blessé
Palmer à nouveau blessé
le 10/11/2014 à 08:57 par Thomas Deligny

Dans une poule NFC Ouest très relevée, les Cardinals (8-1) continuent leur course en tête devant les Seahawks (6-3) et les 49ers (5-4), également vainqueurs de leur duel ce week-end. Hier, les hommes de Bruce Arians se sont imposés face aux Rams (31-14) mais ont perdu Carson Palmer sur blessure. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, qui avait signé une prolongation de contrat de 50 millions de dollars deux jours plus tôt avec sa franchise (dont 20,5 garantis), pourrait être éloigné des terrains pour plusieurs mois s’il s’avérait qu’il s’est bien rompu les ligaments croisés de son genou gauche. Palmer s’était déjà blessé très gravement à ce même genou, il y a huit ans, lorsqu’il évoluait chez les Bengals ; la question d’un arrêt de sa carrière avait alors déjà été évoquée.

Rien ne semblait contrarier la saison presque parfaite des Cards. Hier, sur la pelouse du Phoenix stadium, le quatrième quart-temps était déjà entamé depuis quatre minutes lorsque Carson Palmer, sur une 3ème et 7, lançait le jeu. Il cherchait une cible mais sur un appui, s’écroulait au sol. Le quarterback des Cardinals ne reviendra plus sur le field, laissant ses coéquipiers entre les mains de Drew Stanton.

Pour la deuxième fois cette saison, le back-up prenait les commandes de l’attaque. Alors menés 14-10 par des Rams jusqu'à alors attentifs défensivement, les joueurs d’Arizona réussissaient à reprendre le lead sur la possession suivante grâce à une bombe de 48 yards du nouvel entrant pour le rookie John Brown.

Paradoxalement galvanisée par l’absence de son leader, toute l’équipe se mettait alors au diapason, y compris la défense, pour prendre le large et marquer trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en un peu plus de trois minutes. Patrick Peterson réalisait deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur deux possessions consécutives dont une seconde décisive retournée sur 30 yards et Antonio Cromartie retournait quant à lui un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
d’Austin Davis sur 14 yards, pour sceller la victoire d’Arizona face à St-Louis.

Les Rams ont lâché la seconde période alors qu’ils avaient jusque-là livré une copie honorable même si au final, une seule 3ème tentative a été réussie et qu’ils n’ont engrangé que 244 yards au total. Les coureurs Tre Mason et Benny Cunningham, auteur du premier TD de la rencontre, avaient trouvé les brèches dans la défense des Cards lors du premier quart-temps (7-0) alors que leurs vis-à-vis avaient dû attendre le deuxième pour enfin trouver la faille (7-7), sur une percée d’Andre Ellington de 3 yards.

Arizona a même mené pendant un temps grâce à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 43 yards réussi par Chandler Catanazaro (7-10). A la pause, les Rams étaient cependant devant au score grâce à un nouveau touché : Austin Davis, plusieurs fois malmené jusque là par la ligne adverse, avait réussi à lancer le rookie Jared Cook (2 réceptions/84 yards) pour un TD de 59 yards, même s’il avait été presque rattrapé par la patrouille sur la ligne (14-10).

Stanton, back-up providentiel ?

Les défenses prenaient l’ascendant au retour des vestiaires. Alec Ogletree interceptait Carson Palmer et remontait le terrain sur environ 30 yards mais les Rams n’en profitaient pas : Calais Campbell affirmait son autorité en sackant Austin Davis. C’est à nouveau sous la pression que le quarterback des Rams (17/30, 216 yards, TD, 2 INT) commettait le fumble retourné par Antonio Cromartie. Davis subissait d’ailleurs deux nouveaux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(6 au total) et restait impuissant face à la ferveur des Cards.

Larry Fitzgerald s’est encore montré très précieux avec 112 yards glanés en 9 réceptions d’autant que le back-field de St-Louis a dû s’employer à plusieurs reprises pour éviter le pire ; le rookie E.J Gaines a d’ailleurs empêché deux TD dans chaque période grâce à deux belles interventions dans la end-zone.

Drew Stanton, qui a réalisé une belle entame et fin de match (3/5 pour 85 yards, TD) devra hausser encore son niveau de jeu face à la défense des Lions la semaine prochaine : un premier vrai test pour le backup avant le déplacement quasi décisif chez les Seahawks pour l’accession aux Playoffs et surtout la première place de la division.

La dernière fois que les Cardinals ont enregistré une telle avance après 9 matchs (8-1), c’était en 1948, alors que la franchise était à Chicago : ils avaient alors terminé la saison à 11-1. A noter que sur le jeu suivant la blessure de Palmer, qui a fini à 241 yards pour 25/36 passes complétées et sa troisième interception de la saison, le kicker des Cards, qui a égalé le record NFL de field goals consécutifs (17), a manqué un field goal de 53 yards.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Arizona 0 10 0 21 0 31
Los Angeles 7 7 0 0 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !