Brady et les Patriots remportent un bras de fer mémorableNew England Patriots 35 – 31 Baltimore Ravens

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brady n'a pas cédé à la pression défensive
Brady n'a pas cédé à la pression défensive
le 11/01/2015 à 08:24 par Rémy Lecomte

C’était le premier match de ce Divisional Round, l’imprévisible confrontation entre deux rivaux gonflés à bloc. Un duel à distance entre deux quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui aura tenu en haleine les fans jusqu’au dernier play.

Comme un air de déjà-vu

Cette entame de match a sans doute dû rappeler de très mauvais souvenirs aux New England PatriotsJoe Flacco se balade comme dans son jardin dès le début du match. Un drive de 70 yards durant lequel il complétera 100% de ses passes. Drive ponctué par une passe vers Kamar Aiken : 19 yards touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Sur leur première possession, les New England Patriots se voient contraints de punter et de rendre la balle à un Joe Cool insolent de facilité comme il l’était lors de ses cinq derniers matchs de playoffs (13 touchdowns pour 0 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
). Bien aidé par les runs de Justin Forsett, le quarterback des Baltimore Ravens a continué son festival sur le drive suivant et envoie son deuxième touchdown vers Steve Smith, ne craignant pas la couverture de Darrelle Revis. Difficile pour les locaux de ne pas repenser à ces deux défaites récentes en playoffs.

Un réveil attendu

Mais il serait bête d’enterrer les New England Patriots pour autant, et Tom Brady remet d’ailleurs les siens sur les rails dans les minutes qui suivent. Avec un jeu de course inexistant (14 yards sur l’ensemble de la rencontre !), l’attaque des Patriots est donc (re)devenue unidimensionnelle. Mais il en faut plus pour perturber Tom Terrific, qui court pour 5 yards pour donner à ses couleurs leurs 7 premiers points du match. 14 – 7 à la fin du premier quart. La défense des Patriots semble se réveiller petit à petit, et l’attaque en profite pour revenir au score. Tom Brady trouve Danny Amendola qui s’envole pour aller chercher la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.

Brady récupère la balle 1 minute 47 avant la mi-temps. Fort peu commun de sa part, il envoie une interception suite à une très mauvaise décision. 1 minute 03, c’est plus qu’assez pour Joe Flacco et sa confiance grandissante pour parcourir les 57 yards… Et ça se confirme, après une interférence sifflée sur Darrelle RevisOwen Daniels réceptionne la troisième passe de touchdown de Joe January comme certains l'appellent déjà. Les Baltimore Ravens regagnent donc les vestiaires avec une avance de 7 points : 21 – 14

Brady, Flacco et... Edelman ?

Et après une première possession qui ne donnera rien, les Patriots subissent de nouveau la loi de l’attaque de Baltimore. Cette fois, Joe Flacco trouve, pour son quatrième touchdown du jour, un Justin Forsett oublié par la défense ! Nouvel écart de 14 points, les hommes de Belichick doivent tout recommencer… Et c’est qu’ils feront ! Un Tom Brady survolté enfonce la défense des Ravens, qui l’a aussi bien secoué tout au long de ce match. Il trouve Rob Gronkowski pour un touchdown qui semblait trop facile pour le tight end. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Après un nouveau stop de la défense, les Patriots ont l’occasion de recoller au score. Sur une première tentative et 10, Brady envoie une latérale vers Julian Edelman qui balance une passe vers un Danny Amendola libre de tout marquage, 51 yards pour le touchdown. Ce play a permis à Julian Edelman de se rappeler au bon souvenir de ses années à Kent State, où il était quarterback avant d’être drafté par les Pats ! 28 – 28, une fois de plus, les Patriots ont recollé au score malgré l’écart de 14 points.

Deux plays plus tard, le momentum semble avoir définitivement changé de camp, Devin McCourty intercepte Flacco et offre une belle position sur le terrain à l’attaque pour entamer le drive. Mais cette fois, la défense des Ravens répond présent et force le 3 & out. Sur la possession suivante, après une belle avancée, Baltimore est stoppé en redzone, premier field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
du jour ! 31 – 28. Encore 10 minutes à jouer dans ce match fou, et Brady emmène de nouveau ses troupes dans le camp adverse et conclut par une belle passe vers Brandon LaFell, les Pats sont devant pour la première fois ! C’est aussi le 46ème touchdown de Tom Brady en playoffs, un nouveau record. Il dépasse son idole, Joe Montana, dans cette liste.

Joe Flacco a 5 minutes pour sauver son équipe. Mais après une nouvelle conversion en quatrième tentative, Flacco semble finalement reprendre des formes humaines et envoie une deuxième interception, cette fois c’est Duron Harmon qui intercepte la longue passe. Voilà qui scelle… quasiment le sort des Ravens. Mais pas totalement, grâce à leur dernier temps mort, les Ravens récupère la balle avec 4 secondes au chrono, l’Ave Maria atteint la end zone mais ne trouve pas de receveur. Après avoir retenu son souffle, le public de Foxborough peut exulter : New England l’emporte et accueillera la finale de l’AFC la semaine prochaine.

Du spectacle et des performances uniques

C’est la première fois que les Patriots remontent un écart de 14 points pour gagner en playoffs. Le plus gros déficit remonté en post-saison était de 11 points, face aux Chargers. Et c’est la première fois dans l’histoire de cette ligue qu’une équipe remonte un double écart de 14 points (14 – 0 et 28 – 14). Tom Brady mérite plus que jamais son surnom de Comeback Kid ! Il boucle la rencontre avec 367 yards, 3 touchdowns, une interception et un touchdown à la course. Et ce, malgré un match difficile sous la pression adverse, il a subi deux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et a été mis au sol plus d’une fois. La blessure de son centerCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
en début de match n’a pas arrangé les problèmes de la ligne offensive. Et l’absence de jeu de course est à déplorer. Joe Flacco lui, s’est un peu perdu en fin de match. Il termine avec 292 yards, 4 touchdowns et 2 interceptions. Petite différence, Justin Forsett cumule pas moins de 129 yards à la course. Cela n’a pas suffit pour venir à bout des Patriots qui joueront de nouveau au Gillette Stadium dimanche prochain, sur le coup de 6h40 heure locale.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 7 14 7 0 35
Baltimore 14 7 7 3 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !