Les Patriots sont-ils de retour ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Du bon boulot de Tom Brady et de son attaque !
Du bon boulot de Tom Brady et de son attaque !
le 05/11/2013 à 23:49 par Pierre-François Flores

La question peut paraitre un peu étrange : comment une équipe à 7-2 pouvait être en difficulté ? Le fait est que les New England Patriots n'étaient pas très convaincants depuis le début de la saison en raison notamment d'un calendrier avantageux et du nombre de joueurs blessés des deux côtés du ballon: Amendola, Gronkowski, Talib, Vilfork et j'en passe.
Malgré tout, les Pats ont gagné 6 matchs sur 8 et leurs deux défaites sont chez les Bengals (6-3), leader de l'AFC Nord, et chez les Jets en prolongation.

Une jeu aérien inhabituellement moribond

Ce qui choquait était la faiblesse relative du jeu aérien et les approximations inhabituelles dans la prestigieuse carrière de Tom Brady. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
star a actuellement le moins bon rating de sa carrière et est sur un rythme pour atteindre à peine 25 passes de TD.

Si, encore une fois, le corps des receveurs n'était pas complet, cette explication ne suffit pas. Les rookies Kenbrell Thompkin, Aaron Dobson ou les vétérans Julian Edelman et Austin Collie ne sont pas les premiers venus. Le triple vainqueur du Super Bowl a connu plusieurs receveurs ses 10 dernières années sans que cela n'impacte à ce point ses performances. Alors baisse de niveau du passeur ou manque d'automatisme avec ses cibles ? Difficile à dire.

On attendait avec impatience le moment où la bête allait se réveiller. Nous en avons eu un début de réponse dimanche dernier dans la victoire historique sur les Steelers. Historique car jamais la franchise de Pennsylvanie, vainqueur de 6 Super Bowls et bien connue pour sa culture défensive, n'avait concédé 55 points soit 7 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
!

55 points bat aussi les 52 des Broncos inscrit plus tôt dans la saison comme le plus haut score de l'année. Brady a complété 23 passes sur 33 pour 432 yards et 4 TDs, ces deux dernières statistiques étant des records personnels cette saison.
Sa cible favorite était là et, dans son 3ème match, le Gronk a capté 9 passes, déjà un record personnel battu, pour 143 yards et le premier TD de sa saison.
Danny Amendola, toujours fragile, a enfin réalisé un g
ros match avec 122 yards et Dobson a marqué 2 TDs, l'un de 81 yards, pour un total de 130 yards sur la partie.
Attention toutefois à ne pas s'enflammer non plus. La correction du week-end dernier a été donnée à une équipe aux abois (2-6) qui disposent de la 23ème défense en terme de points (26 pts/match).

Au repos ce week-end, New England se déplace chez les Panthers le lundi 18 novembre avant d'accueillir Peyton Manning et les Broncos la semaine suivante. Nous y verrons plus clair. Nous pourrons peut-être valider la "Gronkowski dépendance" de Brady et (ou) que ce début de saison était une période de rodage avec ses nouvelles cibles.

Si parallèlement à ce regain de forme dans les airs, Ridley, Blount et Bolden continuent au sol (3 TDs contre Pittsburgh), et si la défense, actuellement 8ème (19,4 pts/match), limite la casse malgré les absences clés à chaque ligne, alors comme à chaque fois depuis 12 ans, les Patriots seront un candidat sérieux au titre suprême.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 17 3 28 0 55
Pittsburgh 0 10 14 7 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !