Les Dolphins gagnent en overtime sur un safetyVictoire 22-20 sur les Bengals

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cameron Wake célèbre son safety sur Andy Dalton
Cameron Wake célèbre son safety sur Andy Dalton
le 01/11/2013 à 11:24 par Pierre-François Flores

Seulement deux fois dans l'histoire de la NFL, un match s'était achevé sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
en overtime. Cette nuit, grâce au sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Cameron Wake sur Andy Dalton, il y en a un 3ème. Les Miami Dolphins renouent avec la victoire après leur succès face aux Cincinnati Bengals 22-20.

Cameron Wake : héros du match

Après 4 défaites consécutives, les Miami Dolphins accueillaient une équipe des Bengals en pleine forme, menée notamment par un Andy Dalton à plus de 300 yards et 3 TDs sur ses 3 derniers matchs. Déjà intéressante contre les Patriots, la défense floridienne a fait passer une soirée cauchemardesque à Dalton en l'interceptant à 3 reprises, l'une d'entre elle pour le TD de 94 yards de Brent Grimes, le sackant à 5 reprises, dont 3 par Cameron Wake. Le DE a commencé le match sur un "sack-fumble-recouvert" sur Dalton avant de l'achever sur le safety de la victoire.

Le spectre de Foxboro

Après avoir mené 17-3 à New England avant de finalement perdre 17-27, les Dolphins ont cru revivre la même déconvenue cette nuit. Le pick 6Pick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points.
de Grimes leur donne cette même avance de 14 points (17-3) dans le 3ème quart-temps.
C'est là que Giovani Bernard entre en piste. Il commence par un TD de 3 yards à la course avant d'égaliser sur un exploit incroyable. A 35 yards de la end-zone, Bernard part sur la droite pour ce qui doit être une course pour perte. Il échappe à deux plaquages et repart à gauche après avoir reculé d'une dizaine de yards. Trois plaquages évités et quelques blocks plus tard, il franchit la goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
des Dolphins (voir l'exploit de Bernard). 17-17.

Mike Nugent passe un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 54 yards à 1:24 de la fin du match qui permet aux Bengals de prendre la tête. Mais il était dit que les Fins n'allaient pas subir deux fois le même sort. Ils remontent 50 yards en quelques jeux notamment sur une passe de 21 yards de Tannehill (20/28, 208 yards) pour Hartline et mettent le rookie Caleb Sturgis en position de passer un field goal de 44 yards. Avec déjà 12 échecs sur 17 tentatives, dont une en début de match, le botteur a une pression énorme mais ne craque pas et envoie tout le monde en prolongation.

 

Les Bengals chutent après 4 succès de rang et restent en tête de l'AFC Nord avec 3 victoires mais deux matchs de plus que les Ravens. Autant dire qu'à mi-saison, rien n'est joué dans cette division. Un malheur n'arrivant jamais seul, la défense pourrait avoir perdu pour la saison son DT Geno Atkins sur une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

Les Miami Dolphins sont quant à eux de retour dans la course aux playoffs. Si la première place de l'AFC Est semble promise aux Pats, la 6ème place pour le Wild Card est très ouverte.
Au registre des satisfactions, il y a bien sûr la défense mais aussi le jeu au sol qui a cumulé 157 yards dont 107 par Lamar Miller.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Miami 0 10 7 3 2 22
Cincinnati 0 3 7 10 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !