Des Steelers en reconstruction l'emportent

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 21/10/2013 à 16:39 par Thomas Depaepe

Les Steelers affrontaient hier les Ravens dans un « vrai faux » duel AFC Nord : en effet, normalement ce match était une rencontre au sommet, mais cette année ce sont les Bengals qui caracolent en tête et que ce soit Pittsburgh ou Baltimore les deux équipes sont en recherche de leur souffle. Dès lors la rencontre à été un peu en dedans par rapport aux duels des dernières années même si comme 8 des duels précédents elle a été décidée par 3 point au plus.

Le héros du match a été Shaun Suisham, le kickeur des Steelers, car avec ses 4 FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
réussis (dont celui de 42 yards décisif à la derniére minute) il a permis au siens de glaner une seconde victoire d’affillée. D’ailleurs Suisham avait aussi été essentiel face aux Jets avec là encore 4 FG réussis. Avec 14 FG réussis sur 14 tentés, le kickeur des noirs-et-or est en train de se faire une belle réputation (après avoir été dés fois chahuté par les fans) pour quelqu’un qui « fait juste son job ». Mais avant d’en arriver à ce coup de pied décisif qui a donné la victoire 19-16 aux locaux, on a assisté à un beau départ de Pittsburgh, puis à une remontée de Baltimore en seconde mi-temps… mais il était impossible de ne pas regretter les présences de Ray Lewis, Ed Reed ou James Harrison.

 

Parti les premiers dans le match, les Steelers se sont appuyé sur les deux joueurs qui ont changé la face de l’équipe depuis leur retour au jeu : le coureur LaVeon Bell qui surpasse clairement la moyenne des coureurs des Steelers depuis le départ de Willy Parker (sans compter ses beaux jeux de lecture en jeu à option), et la cible préférée de Roethlisberger à savoir Heath Miller. Si on ajoute une énorme performance défensive de Trop Polamalu, des gros jeux (enfin !) de LaMarr Woodley et un duo de receveur très efficace pour gagner des yards après le catch (Antonio Brown et Jericho Cotchery précieux dans les intervalles) on a eu une solide équipe des Steelers sur la première mi-temps et enfin de l’appui pour Big Ben. Mais malgré cette belle efficacité, le résultat à la pause restait proche entre les deux équipes : en effet, aux abords de la zone rouge les Ravens ont souvent été efficace et Roethlisberger n’a trouvé qu’a une seule reprise la terre promise (sur une « shuvle pass » vers Heath Miller), et ensuite sur le dernier drive avant la pause, Heath Miller a commis un couteux fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur une défense impériale des Ravens qui a donné une occasion aux Ravens de passer un coup de pied les ramenant à 10-6 à la pause.

Lors du 3ème quart-temps, les débats se sont équilibrés avec un coup de pied de part et d’autre. Mais les spectateurs en ont quand même eu pour leur argent car les gros jeux défensifs se sont enchainés et on a même eu le droit à une tentative de onside-kick ratée par les Ravens (deux fautes ayant couté le jeu aux visiteurs).

Les Ravens ont récolé au score à moins de 2 minutes sur un beau drive de 73 yards conclu sur une passe captée par Dallas Clark au fond de l’en-but. Lors de la première tentative de transformation, Troy Polamalu a sauté au-dessus du long snapper des Ravens et a été chercher le kickeur : mais l’arbitre a logiquement sifflé un hors-jeu et cela a donné peut être la seconde décision controversée du jour pour Harbaugh. En effet, cette pénalité à placer les Ravens sur la ligne des 1 yards et on pouvait s’attendre à une tentative de conversion à 2 points : si elle était ratée c’était presque la fin du match assurée, mais en cas de réussite cela mettait la pression sur les Steelers. Mais Harbaugh a gardé son kickeur en place et ce dernier a passé la balle de l’égalisation entre les barres.

La suite ce sera une remontée de tout le terrain sur le coup de pied d’engagement par Emmanuel Sanders… mais annulée par l’arbitre car il a mis le pied en touche sur la ligne des 37 yards. 7 jeux et 39 yards plus, Big Ben place son kickeur en position et Shaun Shuisham donne la victoire aux siens.

 

Cette victoire ne replace pas encore les Steelers dans la course aux playoffs, mais clairement l’équipe est en progrès avec enfin un jeu au sol (Felix Jones a eu de très bons moments aux côtés de l’impérial LaVeon Bell) et une défense qui se retrouve au niveau des backers après la perte dévastatrice de Larry Foote d’entrée de saison.

Coté Ravens cela donne une 3ème défaite d’affilée avec seulement 8 points de déficit sur ces 3 matchs, et on sent qu’il y a quelque chose de cassé au royaume des champions en titre : les remplaçants ne sont pas encore au niveau des « retraités », mais surtout l’attaque manque désespérément d’élément de surprise du fait d’un jeu au sol anémique et d’un Joe Flacco qui sous-dose trop souvent le cuir.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 3 3 6 0 19
Baltimore 3 3 0 10 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !