Irsay-Fox : polémique d'avant chocJohn Fox réagit aux critiques du propriétaire des Colts sur Peyton Manning

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

P.Manning et J.Irsay avant le Super Bowl XLI
P.Manning et J.Irsay avant le Super Bowl XLI
le 16/10/2013 à 23:27 par Pierre-François Flores

Que Rex Ryan allume Bill Belichick avant un Jets-Patriots (dimanche prochain) est assez habituel. Il est par contre plus rare d'avoir une polémique lancée par le propriétaire des Colts Jim Irsay à propos de son ancien franchise QB, le quadruple MVP Peyton Manning.

Dans un entretien donné à Jarrett Bell (USA Today), Irsay a expliqué ne regretter en rien d'avoir laisser partir Manning en 2012 après 14 ans passés chez les Colts. « Je pense que c'est parfait », a-t-il dit. « Il s'est passé ce que Peyton et nous souhaitions. Son souhait était de revenir en bonne santé dans une équipe qui lui donnerait une chance de gagner un autre Super Bowl avant la fin de sa carrière. Le nôtre était d'assurer la transition avec Andrew (Luck). Etre si bon si vite est extraordinaire. »

Il précise aussi que c'est Manning qui l'a encouragé à prendre Luck. « Il disait "Tu dois prendre Andrew. Tu le dois. Tu es fou si tu le fais pas". »

Ce début sympathique passé, Irsay égratigne le bilan de l'ère Manning :
« Nous avons un peu changé de modèle parce que nous voulons plus d'une de celles-là », explique Irsay en montrant sa bague de champions du Super Bowl XLI.

« Brady n'a jamais eu des statistiques fantastiques (ce qui reste contestable, ndlr) mais il en a 3. Pittsburgh en a 2, les Giants 2, Baltimore 2 et nous une. Ca nous laisse un peu frustrés. »

« Tu fais les playoffs 11 fois et tu es éliminé dès le premier tour à 7 reprises. Tu adores avoir des stats à la "Star Wars" de la part de Peyton et Marvin (Harrison) et Reggie (Wayne). Mais tu aimes encore plus ça, dit Irsay en regardant sa bague ».

Objectivement, son analyse est juste. Un propriétaire, les joueurs et les fans veulent des titres. Exploser les compteurs de statistiques, gagner plus de 100 matchs en 10 ans de saison régulière, être 4 fois MVP, avoir le meilleur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l'histoire dans ses rangs, ne sert à rien si on ne gagne pas ces fameuses bagues.

Pas grand chose à dire en fait. Sauf que John Fox a sauté sur l'occasion pour recadrer Irsay : « J'ai lu des commentaires et pour être honnête avec vous je pense que c'était un peu dur », raconte le head coach des Broncos sur SiriusXM NFL Radio. « Pour moi, à mon avis, ils étaient décevants et inappropriés. Peyton ne dira jamais rien, il a trop de classe pour ça, mais ça me semble être un peu ingrat pour un type qui a établi une norme, gagné un Super Bowl, gagné des titres de divisions, gagné 4 MVP.
Je serai très reconnaissant d'avoir cette bague du Super Bowl parce que beaucoup de personnes n'en ont pas »
.

John Fox a raison de rendre hommage à Peyton Manning tant son impact sur le jeu a été incroyable depuis 15 ans mais il noircit délibérément le tableau quant aux propos de Jim Irsay. Quand le propriétaire des Colts explique qu'il "a changé le modèle" il ne parle évidemment pas du simple fait de s'être débarrassé de Manning. Il a aussi et surtout assuré la transition post-Manning avec l'arrivée de Luck, un jeune, talentueux et peu onéreux QB, et a remplacé l'équipe dirigeante en virant Bill Polian pour Ryan Grigson.

Et Peyton dans tout ça ? Sans surprise, la star n'est pas rentré dans la polémique : « Je n'ai rien à dire à propos de l'un ou de l'autre ».

« Trop de classe pour ça » disait Fox. Il a au moins raison sur ce point.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 10 16 7 6 0 39
Denver 7 7 3 16 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !