Les Seahawks mettent les Titans à genoux

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Pete Carroll félicite Marshawn Lynch
Pete Carroll félicite Marshawn Lynch
le 15/10/2013 à 22:08 par Brice Lapeyre

Seattle (5-1) a enregistré ce dimanche sa 11ème victoire consécutive à domicile, meilleure série en cours, mais reste encore bien loin de la série de 28 victoires des Packers lors de l’ère Brett Favre.

Tennessee prenait la tête lors du premier quart sur un coup de pied du kicker maison, Rob Bironas, 0-3 pour les visiteurs. Les deux équipes se jaugeaient, aucune escouade ne prenait le dessus.
Lors du second quart temps les locaux se réveillaient, produisant un drive de 74 yards conclut par Marshawn sur une course d’1 yard, redonnant alors la tête à son équipe 7-3.

Sur le coup d’envoi suivant, se produisait certainement le fait de match le plus marquant.
Le kicker des ‘Hawks Steven Hauschka se blessait en tentant d’arrêter le porteur du ballon, explosant au contact, il était alors obligé d’aller faire un séjour prolongé aux vestiaires pour être examiné.
Plus qu’une anecdote, cela aurait pu coûté à Seattle le match, car deux drives plus tard, les ‘Hawks se plaçaient en formation de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, sans leur buteur. Ce dernier était remplacé par le Punter Jon Ryan, holdeur habituellement, lui même remplacé par le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Chris Maragos. La routine habituelle perturbée, et ce qui devait arriver arriva, fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ensuite récupéré et retourné par la défense du Tennessee pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 7-10 pour les Titans.
Un froid était jeté sur le CenturyLink Field de Seattle. Le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les locaux faisaient monter l’intensité, certainement aidés par une belle remontée de bretelles de Pete Carroll à la mi-temps. Les Seahawks développaient un peu plus de jeu, et resseraient la défense, mais il fallait attendre la fin du 3ème quart pour voir le score évolué grâce à un field goal d’Hauschka de retour en jeu. 10-10.
Dès le premier drive de la dernière période, sur un nouveau but de 29 yards du botteur local, Seattle prenait la tête pour ne plus la lâcher. 13-10.
Sur le drive suivant Lynch encore lui, toujours impérial, enfonçait le clou en s’écroulant dans l’en-but pour 7 points de plus. 20-10.
Tennessee allait réduire le score en fin de match une nouvelle fois par Rob Bironas. 20-13, score final.

Malgré un manque de rigueur et de protection du cuir, Pete Caroll avait de quoi être satisfait. Marshawn Lynch, Richard Sherman et Russell Wilson, grâce à de solides performances ont une nouvelle fois portés les Seahawks pour venir à bout de Tennessee.
Russell réalisait là, seulement sont second match de la saison sans lancer d'interception, Sherman faisait grimper son total d’interception à 3 unités, Lynch quand à lui trouva par deux fois l'en but adverse pour 155 yards au total, dont 77 à la course et 78 à la passe, nouveau record en carrière. 
Côté Tennessee, le leader de toutes les catégories était Ryan Fitzpatrick, qui remplaçait pour la seconde semaine consécutive Jake Locker toujours blessé. En effet, en plus de mener l’attaque aérienne avec 17 passes pour 171 yards et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, Fitzpatrick a terminé le match comme leader statistique du jeu au sol, prouvant qu’il était bien seul offensivement.

La victoire finale de Seattle est somme toute logique, surclassant dimanche Tennessee 404 total yards à 223. Cette performance permet à la franchise de Washington de demeurer en tête de la NFC West devant le rival San Francisco.
« Nous nous sommes compliqué la tâche »explique Pete Carroll. « Nous aurions pu avoir une meilleure journée si nous avions contrôlé tous les aspects du jeu. »
Espérons que les Seahawks auront fait les ajustements nécessaires, car ce son des Cardinals aux dents longues qui accueilleront Seattle dans le désert dès jeudi.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 7 3 10 0 20
Tennessee 3 7 0 3 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !