Incroyable fin de match à Foxboro : les Patriots coiffent les SaintsVictoire 30-27 au bout du suspens

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Kenbrell Thompkins capte le TD de la victoire
Kenbrell Thompkins capte le TD de la victoire
le 14/10/2013 à 08:32 par Pierre-François Flores

Ce n'est jamais fini avec Tom Brady. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des New England Patriots venait de lancer sa 82ème passe sans touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour Julian Edelman et il ne restait que 10 secondes pour qu'il achève un deuxième match de suite sans trouver le end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. C'est alors qui lança une passe fade dans le coin gauche de l'en-but des Saints pour Kenbrell Thompkins et une victoire improbable 30-27.

Après l'action, on pouvait lire la consternation sur le visage de Rob Ryan, le coordinateur défensif de New Orleans. On le comprend. Revenus à 17 partout en début de 3ème quart-temps, les Saints accusent de nouveau un retard de 6 points à 8 minutes de la fin du match. Brees (17/36, 236 yards, 2 TD et 1 int.) mène alors un drive de 5 minutes qui se termine dans la end zone sur une passe de 34 yards pour Kenny Stills (1er TD en carrière). Il reste 3:29.
Tom Brady (25/43 pour 269 yards, 1 TD et 1 int.) a beaucoup de temps pour mettre Stephen Gostkowski en position de marquer le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
mais la défense de Ryan répond présente et arrête les locaux après 4 jeux. Dès lors, les Saints sont sur les 24 yards adverses avec 2:46 à jouer. Après deux courses logiques qui brûlent 2 temps-morts des Patriots, Sean Payton décide de jouer la gagne et appelle un jeu de passe sur la 3ème-et-7 : Incomplète !
Le drive n'a consommé que 13 secondes et la passe manquée économise leur dernier temps-mort aux Pats. Seul point positif, Hartley passe le field goal de 39 yards qui forcent la bande à Brady à marquer un TD pour gagner : 23-27.

A 2:24, les Patriots ont largement de quoi remonter les 80 yards mais Brady est intercepté sur le premier jeu de la série par Keenan Lewis. New Orleans est euphorique. Il ne reste que 2:16 et New England n'a plus qu'un temps mort. Un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
scellerait le match. Problème, la défense des Pats rend la pareille à celle de son adversaire et arrête Brees après 3 jeux. Les Patriots auront une dernière chance.

Sans temps-mort et avec 1:13 à l'horloge, Brady doit remonter 70 yards pour gagner. Menant une attaque ultra-accélérée, il désarçonne la défense avec 3 passes réussies en 48 secondes pour des gains de 23, 15 et 6 yards. Après deux échecs pour Edelman, les Patriots doivent jouer une 4ème-et-4 avec 24 secondes à jouer. Brady se connecte avec Collie pour 9 yards puis arrête rapidement le chronomètre.
A 17 yards de l'en-but et 10 secondes, les Patriots auront deux occasions de l'emporter. La première sera la bonne. La passe pour Kenbrell Thompkins est millimétrée : 30-27.

Les Patriots évitent une deuxième défaite de rang et consolide leur première place dans l'AFC Est avec 5 victoires en 6 matchs. Pour New Orleans, ce revers est décevant mais n'a pas d'incidence sur leur domination dans la NFC Sud (5-1).

A noter que Danny Amendola a de nouveau dû quitter ses coéquipiers, victime d'une commotion cérébrale suite à un énorme choc à la tête alors qui courrait long de ligne et cherchait à gagner quelques yards.

Tom Brady est désormais 8ème de l'histoire de la NFL en terme de yards à la passe (dépasse Vinny Testaverde, 42639 yards) et 5ème ex-aequo avec Fran Tarkenton en nombre de TDs avec 342.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 14 3 10 0 30
New Orleans 7 0 10 10 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !