Les Colts mettent fin à l'invincibilité des SeahawksVictoire 34-28

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

T.Y. Hilton sème Richard Sherman pour le TD
T.Y. Hilton sème Richard Sherman pour le TD
le 07/10/2013 à 08:12 par Pierre-François Flores

Au terme d'un match haletant mené dans un premier temps par des Seahawks irrésistibles, ce sont finalement les Indianapolis Colts qui l'emportent 34-28. Ils mettent fin à l'invincibilité de Seattle (4-1) et sont désormais seuls leaders de l'AFC Sud (4-1).
Indianapolis aura mis du temps à contenir Russell Wilson (15/31, 210 yards, 2 TD et 1 int., 13 courses pour 102 yards) et Marshawn Lynch (17 courses, 102 y.) mais aura trouvé la recette à temps. Offensivement, après un début poussif, Andrew Luck a été excellent en seconde mi-temps.

Que des Seahawks sur le terrain

Les Colts sont complètement asphyxiés dans tous les domaines lors des 12 premières minutes. Seattle gagne 92 yards pendant qu'ils en ramassent 2. Seattle se balade à la course notamment par Marshawn Lynch et Indy n'arrive pas à gagner un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Rapidement, les Seahawks mènent 3 puis 10 à rien suite au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Golden Tate.

Sur la série suivante, les Colts doivent punter après 3 jeux mais McAfee voit son coup de pied bloqué. Le ballon traverse la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et est récupéré par Seattle à la limite du terrain. L'arbitre estime que le joueur n'a pas réussi à prendre possession du ballon et ne donne qu'un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. 0-12.

Indy se réveille

Seattle est inarrêtable et n'a toujours pas concédé le moindre point dans le premier quart d'heure cette saison. De leur côté, les Colts ont déjà encaissé 2 points de plus que lors des 8 derniers quart-temps. Le moment est venu de se réveiller. Après leur premier first down, Andrew Luck (16/29, 229 yards et 2 TD) cherche T.Y. Hilton sur un parcours en crochet sur la gauche. Le lancer est parfait et le receveur se joue du dernier défenseur pour aller marquer le TD de 73 yards. Luck et Hilton signent tous deux le plus long jeu de leur carrière. 7-12 à la fin du premier quart-temps.

Les Seahawks sont de nouveau arrêtés sur le drive suivant mais ont la possibilité de creuser l'écart sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 48 yards. Hauschka frappe mais est contré au niveau de la ligne d'avantage. Delano Howell attrape la balle en vol et remonte la cinquantaine de yards jusqu'au touchdown (premier TD sur ce type d'action depuis 2004 pour Indianapolis). En 3 minutes et deux énormes jeux, les Colts ont pris les commandes du match. 14-12.

Seattle réagit à son tour...

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur la série suivante, Seattle fait face à une 4ème-et-3 dans le camp adverse que convertit Russell Wilson à la course. Quelques jeux plus loin, le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lance une passe millimétrée pour Jermaine Kearse qui capte le cuir et atterrit sur le pylone gauche de la end zone des Colts. Seattle repasse devant : 14-19.

Indianapolis revient à 2 points sur un field goal de 41 yards d'Adam Vinatieri grâce notamment à une grosse erreur défensive de Seattle. Sur une 3ème-et-22 dans leurs 10 yards, Luck allonge le décompte et piège la D-Line ce qui lui donne un jeu gratuit. Il tente une bombe vers Hilton qui est victime d'une passe interférence de la part de Browner. Avec 1 minute à jouer et Indy est mené 17-19 mais Seattle a encore tous ses temps-morts.
Sur une 4ème-et-9 et 10 secondes à l'horloge, Wilson est pris par Mathis qui lui arrache le ballon avant de la perdre à son tour sans conséquence. Mi-temps.

... puis fait le break

La deuxième mi-temps reprend sur la même physionomie que la première. L'attaque des Seahawks avance bien mais est finalement stoppée par la défense locale. Steven Hauschka réussit le field goal de 36 yards qui redonne 5 points d'avance aux Oiseaux de Mer : 17-22.
Pas en reste, la défense met la pression sur Luck par Clemons qui réussit à lui arracher le ballon. Le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu est dur à avaler puisque sur l'action Chris Clemons frappe d'abord le QB au casque. Il y aurait donc dû avoir une faute personnelle sifflée.

La perte de possession est convertie en field goal de 41 yards par Seattle : 17-25 (@ QT3 8:12).

Indianapolis décide de passer en attaque accélérée ce qui leur réussit parfaitement. Luck convertit des 3èmes downs importants notamment via Reggie Wayne qui capte sa 3ème passe de la soirée (69ème match de suite avec au moins 3 réceptions pour Wayne : record NFL).
Sur le jeu suivant, le QB de 2ème année se connecte avec T.Y. Hilton dans la end zone pour le 2ème touchdown de la soirée (29 yards). La conversion à 2 points est tentée mais manquée. 23-25 (@ QT3 4:16).

Les Seahawks réagissent comme à chaque fois avec les mêmes armes : Lynch et Wilson. Mais la défense d'Indy plie mais ne rompt pas. Hauschka permet à son équipe de reprendre ses 5 points d'avance. 23-28 (@ QT3 :35).

Les Colts appuyent sur l'accélérateur

Menée par un excellent Andrew Luck, l'offensive de l'Indiana joue un drive de 86 yards en 14 jeux terminé par un TD au sol de Donald Brown (3 yards. 6 courses 37 yards) et bonifié à 2 points par Wayne. Sur la série, ils convertissent leurs trois 3èmes tentatives, la dernière par Reggie Wayne qui aura nécessité un challenge vidéo gagnant de la part de coach Chuck Pagano. Les Colts sont devant pour la deuxième fois de la soirée à 8:55 de la fin du match : 31-28. Plus intéressant, ils ont forcé les Seahawks a brûler leurs 3 temps-morts, le dernier sur la formation pour la conversion à 2 points !

Sur la série suivante, la défense inflige un 3-and-out à l'attaque de Wilson grâce notamment à deux énormes plaquages de Freeman, un free agent dans sa deuxième saison NFL (@ QT4 6:38). Dès lors, Indy abandonne logiquement son attaque accélérée pour manger l'horloge. De l'autre côté du 2-Minute Warning, Adam Vinatieri donne 6 points d'avance à son équipe sur un field goal de 49 yards : 34-28. Les Seahawks ont 115 secondes pour réussir un nouveau come-back spectaculaire. Ils débutent sur leurs 20 yards.

1-10 @1:55 : Wilson : 22 yards au sol
1-10 @1:47 : Wilson passe incomplète
2-10 @1:42 : Wilson passe incomplète
3-10 @1:36 : delay of game, no play
3-15 @1:36 : Wilson passe incomplète
4-15 @1:31 : Wilson intercepté par Butler.

Luck n'a plus qu'à mettre le genou au sol pour officialiser la fin de l'invincibilité des Seahawks.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 7 10 6 11 0 34
Seattle 12 7 9 0 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !