DeAndre Hopkins déjà décisifHouston Texans 30 - 24 Tennessee Titans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

DeAndre Hopkins
DeAndre Hopkins
le 16/09/2013 à 01:41 par François-Noël Martin

La semaine dernière, Houston battait San Diego grâce à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
marqué dans les ultimes secondes du match. Ce scénario a bien failli se reproduire ce dimanche. Mais pour la toisième fois de l'après-midi, le Kicker Randy Bullock n'a pas trouvé le cadre. Et c'est en overtime que les Texans sont allés chercher leur seconde victoire de la saison, grâce notamment à un DeAndre Hopkins qui a brillé pour son deuxième match dans la ligue professionnelle.

Cette première rencontre inter-AFC-Sud a démarré sur les chapeaux de roue ! Dès leur première possession, les Texans envoient leurs deux coureurs Arian Foster (19 courses, 79 yds, 1 TD) et Ben Tate (9 courses, 93 yds) qui vont porter le ballon pour 79 yards et l'amener à un petit yard de la zone d'en-but adverse. Pour sa première passe du match, Matt Schaub (26/48, 298 yds, 3 TD, 2 INT) trouve Garrett Graham (3 rec., 30 yds, 1 TD) pour l'ouverture du score (7 - 0). La réaction des visiteurs ne va pas se faire attendre : Jake Locker (17/30, 148 yds, 1 TD) trouve Kendall Wright (7 rec., 54 yds, 1TD) à l'entrée de l'endzone texane qui marque malgré la pression de son garde du corps (7-7).

Après avoir usé de la course, les hommes de Gary Kubiak choisissent de passer par les airs en mettant à contribution DeAndre Hopkins (7 rec., 110 yds), puis Andre Johnson (8 rec., 76 yds). Les locaux se retrouvent dans la moitié de terrain adverse et doivent se contenter d'un field goal à 50 yards des perches... que Randy Bullock ne parvient pas à ajuster ! Les Titans reprennent donc possession du cuir et vont le confier à leur coureur Chris Johnson (25 courses, 96 yds) qui effectue de belles percées. La progression n'est toutefois pas suffisante, et dans le camp adverse, Tennessee tente en force une 4ème&1... qui voit Jackie Battle (6 courses, 13 yds) se faire stopper net par la défense texane.

Le kicker Randy Bullock manque ses trois tentatives de field goal

Après un premier échange de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, revoici à nouveau l'attaque de Houston dans la moitié de terrain de leurs invités. Encore une fois, celle-ci cale. Encore une fois, les Texans tentent un field goal à 50 yards des poteaux... Et encore une fois, Bullock manque sa cible... Revoici donc Jake Locker et les siens sur le terrain. En manque de solution dans le jeu aérien, et pressés par le front seven texan, Chris Johnson parvient tout de même à réaliser quelques percées. Le QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
y va même de sa petite course sur une improvisation qui lui permet d'obtenir le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur une 3ème&8 ! La progression des visiteurs est cependant stoppée sur les 30 yards de Houston et Rob Bironas (1/2) rate à son tour sa tentative de field goal. Les deux équipes se dégagent ensuite au pied tour à tour et à 1 minute 35 de la pause, les Texans repartent à l'attaque depuis leur propre moitié de terrain. Schaub voit sa première tentative de passe déviée par le premier rideau défensif et interceptée par Bernard Pollard. Tennessee a une occasion en or de prendre les commandes de cette rencontre juste avant le retour aux vestiaires. Mais la défense texane tient bon, notamment grâce à un Cushing des grands jours qui sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
le Quart-Arrière et force ses adversaires à se contenter des trois points du field goal. Bironas ne tremble pas (7 - 10). Malgré une domination certaine dans tous les domaines du jeu, les Texans sont menés au tableau d'affichage à la mi-temps.

Le troisième quart temps de cette rencontre va permettre aux Punters des deux formations de se dégourdir un peu plus les jambes que la normale : pas moins de sept coups de pied de dégagement ont lieu durant ces 15 minutes. Plus inquiétant pour les Titans : Jake Locker et les siens ne parviennent pas à obtenir le moindre first down. Au milieu de tout cela, les Texans parviennent à tirer leur épingle du jeu en reprennant le leadership de ce match grâce à un essai d'Owen Daniels (2 rec., 24 yds, 1 TD) à la réception d'une passe de Schaub dans le coin de la zone d'en-but adverse (14 - 10).

Impressionnant Cushing

Si l'attaque des Titans s'est montrée inefficace pendant une grande partie de ces trois premiers quart temps, c'est qu'elle a subi la loi de la défense texane emmenée par des Cushing et Watt en grande pompe ! Acculés à leur propre end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, multipliant les fautes et pressés par leurs adversaires, les hommes de Mike Munchak finissent par concéder un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
sur un plaquage de Joe Mays sur Chris Johnson (16-10). Cette inconfortable situation, Tennessee va de nouveau devoir la subir quelques minutes plus tard suite à un énième excellent punt de Shane Lechler. Depuis leur propre 1 yard, les Titans vont cette fois-ci se dégager par les airs. Locker enchaine les passes, et ponctue cette belle remontée de terrain en se connectant avec Delanie Walker (1 rec., 10 yds, 1 TD) qui permet aux siens de prendre l'avantage au tableau d'affichage (16 - 17). Cet ultime quart temps va virer au cauchemar pour les Texans quelques instants plus tard : depuis ses propres 10 yards, Schaub, sous pression, envoie une passe dans le dos de son receveur qui est interceptée par Alterraun Verner avant d'être retournée en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(16 - 24).

Il reste 5 minutes à jouer, et après un nouvel échange de punts, les Texans vont accélerer pour tenter de revenir au score. Ils remontent en un peu plus d'une minute les 87 yards qui les séparent de la end zone adverse, grâce notamment à Hopkins qui cumule à lui tout seul 64 yards en trois passes ! Une réception d'Andre Johnson plus tard, Houston n'est plus qu'à deux yards de la terre promise. Malheureusement, sonné par un contact, le #80 doit laisser ses partenaires. Jusque là assez discret, c'est finalement Foster qui remet les compteurs à zéro en inscrivant dans un premier temps l'essai, puis en convertissant la transformation à deux points (24 - 24). Et comme si un tel come back ne suffisait pas, la franchise de Houston va bénéficier d'une nouvelle série dans la dernière minute de ce match pour tenter d'arracher la victoire. 2 passes de Schaub pour Keshauwn Martin (2 rec., 37 yds) et Daniels offrent à leur Kicker une nouvelle occasion de placer le coup de pied victorieux, comme la semaine passée à San Diego. Bullock s'élance, frappe et envoie le cuir entre les poteaux... mais les Titans ont demandé un temps mort juste avant le snap. Seconde tentative, cette fois-ci le coup de pied est contré par Michael Griffin... mais ce dernier est sanctionné, à juste titre, d'un offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
par le corps arbitral. Troisième tentative, Bullock manque complètement sa cible... mais heureusement pour lui, les Titans ont réclamé un nouveau temps mort. Quatrième tentative, cette fois-ci le ballon part bien, mais est repoussé par l'un des deux poteaux !

La décision se fera donc en overtime. Les Texans sont les premiers à recevoir le ballon. Matt Schaub et ses camarades s'appliquent, Graham capte le cuir pour 18 yards avant que la doublette de coureurs Foster-Tate ne l'amène dans le camp adverse. Et comme un symbole, en l'absence d'Andre Johnson, c'est Hopkins qui va mettre un terme à cette rencontre, en étant tout d'abord à la réception d'une passe dans le deep pour un gain de 25 yards, avant de marquer le touchdown de la victoire quelques actions plus tard. Sélectionné au premier tour de la précédente Draft, le rookie a montré dès ce deuxième week-end de Football que Matt Schaub pouvait compter une nouvelle cible de choix.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 7 0 7 10 6 30
Tennessee 7 3 0 14 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !