Les Steelers au bout du suspensIls restent dans la course aux Playoffs en battant Green Bay 38-31

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Eddie Lacy n'a pas suffi
Eddie Lacy n'a pas suffi
le 22/12/2013 à 23:57 par Thomas Savoja

Un match couperet

Après deux victoires de suite face aux Falcons et aux Cowboys, les Packers avaient désormais leur destin en main en recevant les Steelers de Pittsburgh. Avec une victoire aujourd’hui et une autre la semaine prochaine face aux Bears, Green Bay décrocherait la NFC Nord et un ticket pour les Playoffs.

Pour les Steelers, l’équation est plus compliquée puisqu’il faudrait un petit miracle pour préserver leur chance. En effet, les « hommes d’acier » doivent gagner leurs deux derniers matchs en espérant que Miami, San Diego, New York et Baltimore ne finissent pas mieux que 8-8.

Pour la 7ème fois de suite les Packers devront faire sans Aaron Rodgers et c’est Matt Flynn qui sera aux commandes de l’attaque. Côté Steelers, notons le retour du DE Brett Keisel pour tenter de museler un Eddie Lacy souvent décisif pour le Pack.

La neige au rendez-vous

Alors que la neige est de sortie sur Lambeau Field, les deux premiers drives de la rencontre se soldent par un PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Puis les Packers  réussissent une jolie série qui termine par une passe de TD de 5yds de Matt Flynn dans le coin droit de l’en-but pour son WR Jarett Boykin (7-0 Packers). Les Steelers réagissent bien sous l’impulsion de leur Rookie RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Levon Bell et Big Ben clos le drive d’une passe de TD de 1 yard pour Emmanuel Sanders (7 partout).

Les conditions de jeu sont de plus en plus difficiles et les défenses en profitent dans ce second quart-temps puisqu’aucun point ne sera marqué jusqu’au dernier drive où Eddie Lacy va transpercer à plusieurs reprises la défense de Pittsburgh pour signer son premier TD du jour sur une course de 15 yards (14-7 Packers). Les Steelers répondront par un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de dernière minute avant la mi temps pour réduire la marque à 14-10.

Alors que Clay Matthews de nouveau blessé à la main ne reviendra pas sur la pelouse, les Steelers débutent le 3ème quart-temps par un Fake Punt qui fait mouche sur une 4ème et 2 ! Dans la foulée, Ben Roethlisberger se voit pousser des ailes et signe une course de 13 yards pour un TD qui donne l’avantage aux visiteurs 17-14. Les Packers doivent punter sur la possession suivante. Oui mais voilà, le RB LeVeon Bell commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
crucial récupéré par Tramon Williams sur la ligne des 2 yards ! Mais la défense des Steelers tiendra le coup. Mieux, les équipes spéciales réussiront à contrer le Field Goal de Green Bay avant que l’action est retournée à cause d’une faute peu évidente. Celle-ci redonne un first down aux Packers qu’Eddie Lacy se fera un plaisir de transformer en TD sur une course de 2 yards (21-17 Packers).

LeVeon Bell omniprésent

Touchés mais pas coulés, les Steelers réagissent rapidement grâce à un étonnant LeVeon Bell qui permet à Pittsburgh d’atteindre rapidement la « Red Zone » où Big Ben terminera le travail sur une passe de 11 yards à destination de Matt Spaeth (24-21 Steelers). Sur l’action suivante Matt Flynn gêné par son TE est intercepté par Cortez Allen qui retourne le cuir jusqu’à l’en-but (31-21 Steelers).

Alors que l’on pensait les Packers au bord du gouffre, voilà que le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
AJ.Hawk intercepte Ben Roethlisberger pour redonner espoir aux locaux. Mais l’attaque du Pack coince et doit se contenter de 3 points (31-24 Steelers). Nouveau coup dur au passage pour les Packers, Eddie Lacy se blesse à la cheville et ne reviendra pas. Alors que Pittsburgh doit punter, le RB James Stark sort de sa boite pour enchainer les gains et c’est finalement John Kuhn qui marque le TD de l’égalisation sur une course de 1 yard alors qu’il reste 7 minutes au compteur.

Une fin de match à suspens

La défense de Green Bay fait le métier provoquant une 4ème et 1 mais Big Ben s’en sortira encore grâce à une « screen pass » bien distillée. Les Steelers devront néanmoins punter quelques actions plus tard avec 3 minutes à jouer. Sur le drive suivant, sur une 3ème et 8, Matt Flynn tente une course désespérée et Troy Polamalu provoque un Fumble recouvert par Brett Keisel. Le Veon Bell l’homme du match (124 yards en 26 portés) marque alors le TD décisif sur une course de 1 yard avec 1’25 à jouer (38-31 Steelers) !

C’est alors que le Rookie Micah Hyde allait sortir une action de classe avec un retour de KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 70 yards positionnant les Packers sur la ligne des 31 yards adverse ! Les Packers n’ont plus de temps mort mais peuvent encore égaliser. Pou la dernière action du match sur la ligne des 6 yards de Pittsburgh, la passe de Flynn sera finalement incomplète.

Les Steelers (7-8) restent donc dans la course au Playoffs grâce à cette victoire dans la Tundra de Lambeau. Pour Green Bay (7-7-1), il faudra compter sur une défaire ce soir des Bears face aux Eagles pour pouvoir encore espérer.


Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 7 7 7 10 0 31
Pittsburgh 7 3 21 7 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !