Les Ravens perdent gros face aux Patriots, Miami souritVictoire 41-7 de New England

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Joe Flacco peut faire la moue
Joe Flacco peut faire la moue
le 23/12/2013 à 14:03 par Pierre-François Flores

Les Miami Dolphins (8-7) n'ont pas marqué un point contre les Bills (défaite 19-0) mais profitent de la déroute des Baltimore Ravens (8-7) 41 à 7 face aux Patriots et de la victoire des San Diego Chargers (8-7) 26-13 sur Oakland pour se retrouver en ballotage favorable pour la 6ème et dernière place qualificative pour les playoffs.

Explication mathématique

Les Ravens, avec le même bilan avant les matchs d'hier, étaient devant les Dolphins en raison de leur victoire dans le match les ayant opposé cette saison. Vous me direz que rien n'a changé concernant ce point. Exact, sauf que depuis hier soir, les Chargers ont également le même bilan de 8-7, du coup, il convient d'appliquer la procédure pour départager 3 équipes et non 2. Du coup, le critère pris en compte est le meilleur pourcentage de victoires dans les matchs au sein de la même conférence (ici l'AFC). Et à ce petit jeu, ce sont les Dolphins qui dominent avec un bilan de 7-4 contre 6-5 pour les Ravens et 5-6 pour les Chargers.
Mais attention, si la semaine prochaine Baltimore et Miami gagnent et que San Diego perd, c'est bien Baltimore qui jouera en janvier !

Baltimore - New England

Revenons sur la déroute des Ravens dans leur M&T Bank hier soir. Jamais ils n'ont été en mesure de mettre en difficulté les Patriots offensivement. Joe Flacco lance 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
à Logan Ryan, a été sacké 4 fois et dans une tentative désespérée de revenir aux scores, les Corbeaux échouent à 3 reprises sur des 4èmes tentatives. Même leur botteur Justin Tuck a manqué un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, une semaine après avoir gagné le match avec 6/6 dont le dernier de 61 yards (série terminée sur 33 field goals consécutifs).

Rapidement en tête avec 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lors du 1er quart-temps, New England est régulièrement stoppé par la défense de Baltimore, seul motif de satisfaction hier soir pour John Harbaugh. Tom Brady termine avec un maigre 14/26 pour 176 yards et 1 TD, mais a pu s'appuyer sur une attaque au sol à deux têtes, LeGarrette Blount et Stevan Ridley, combinant pour 130 en 31 courses et 2 TD pour le premier.
A 27-7 et le match plié, les Pats enfoncent le clou avec deux nouveaux turnovers et 14 points à la clé.

Les Patriots, qui savaient qu'ils étaient champions de l'AFC Est après la défaite des Dolphins, restent donc à l'affût d'un faux pas des Broncos (12-3) lors de la dernière journée. Rappelons qu'en cas d'égalité entre ces deux équipes, ce sont les Pats qui seraient n°1 AFC du fait de leur victoire lors de leur affrontement il y a un mois.
Ils remportent leur 11ème titre de division sous Bill Belichick qui égale ainsi le légendaire Don Shula en tête de ce classement depuis 1970.

Les Ravens sont sûrs d'une chose : ils ne seront pas champions de l'AFC Nord, Cincinnati s'étant assuré du titre en corrigeant les Vikings 42-14 plus tôt dans l'après-midi. Les deux équipes se retrouvent la semaine prochaine à Cincinnati. Reste à savoir si les Bengals joueront le match à fond, le seul enjeu pour eux étant de conserver leur 3ème place devant les Colts.
Dans le même temps, les Dolphins accueillent des Jets au fond du trou et les Chargers vont chez les Chiefs qui n'ont plus rien à gagner non plus.
Le prix du 6ème billet AFC pour les playoffs vient de flamber !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Baltimore 0 0 0 7 0 7
New England 14 3 3 21 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !