Les Saints implacables à domicileLa Nouvelle Orléans l'emporte sur Carolina 13-31

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Drew Brees console Cam Newton à la fin du match
Drew Brees console Cam Newton à la fin du match
le 09/12/2013 à 13:29 par Lionel Laské

Tous les deux à la lutte (9-3) pour la tête de la NFC Sud, les Panthers rencontraient les Saints à domicile dimanche pour un premier round de confrontation (le second est dans 15 jours).

Atone au 1er quart-temps, la machine de guerre des Saints s'est réveillée en 2ème période pour enchaîner 4 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Colston et Graham contre une défense qui n'en avait pourtant pas laisser passer plus de 2 par match depuis le début de la saison !

Au contraire, la défense des Saints n'a laissé aucune ouverture à Cam Newton qui n'a pu passer qu'un seul touchdown dans les 5 dernières minutes du match et a dû courir lui-même plusieurs fois pour obtenir une première tentative.

Au final, Drew Brees signe un match à 373 Yards pour 30/42 et Cam Newton un passable 239 Yards pour 22/34.

 

Le film du match

A l'inverse du reste du match, la première période est complètement dirigée par les Panthers. Ils franchissent en effet la redzone des locaux sur leur deux premiers drives. Ils n'arrivent néanmoins à chaque fois qu'à transformer en Field Goald. 6-0 pour Carolina. A 2 minutes de la fin de la période Drew Brees reprend l'initiative et Darren Sproles fait une percée de 48 yards qui amène les Saints directement dans la redzone adverse.

 

Colston survole la défense
Colston survole la défense (NFL)

 

Colston passe ainsi son premier touchdown au début du 2ème quart-temps. 6-7 pour les Saints.

Carolina démarre sur ses 20 yards et grâce à des petites courses de Williams enchaîne 2 premières tentatives. Mais Newton n'obtient aucun résultat à la passe et doit rapidement rendre le ballon aux locaux.

 

Brees toujours lancé, arrive en quelques minutes par des passes courtes à s'approcher à nouveau de la redzone. Il trouve Colston dans l'enbut une première fois mais le touchdown est annulé pour pénalité. Il le trouve alors une deuxième fois et cette fois c'est validé. 6-14 pour la Nouvelle Orleans.

L'attaque des Panthers revient sur le terrain mais la défense met la pression, Newton a du mal à ajuster ses tirs et se fait sacker sans pouvoir avancer.

A nouveau de retour avant le 2 minute-warning, les Saints n'en ont pas fini. Deux belles courses de Colston pour 19 yards et Sproles pour 20 yards les amènent pour la 3ème fois dans la redzone. Et pour cette fois 3ème fois c'est Graham qui passe le touchdown. 6-21 pour les Saints.

 

Au retour des vestiaires, la défense des Panthers arrive enfin à freiner Drew Bees dès son premier drive.

De son côté Newton s'approche suffisamment pour une tentative de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 49 yards qui hélas passe à côté.

Mais les Saints même sous pression avancent quand même et se retrouvent encore dans la redzone de Carolina. Sur une courte passe, Colston franchi même la ligne mais le touchdown est annulé après visionnage de la vidéo. Les Panthers ne laissent pas aux Saints une nouvelle chance et ils doivent donc se contenter d'un field goal. 6-24 pour la Nouvelle Orléans.

La défense des locaux ne laissent néanmoins aucune alternative à Newton, sacké, sans solution de passe, il est obligé de courir lui-même et ne parvient à rien jusqu'à la fin de la période.

 

Le quatrième quart-temps est encore difficile pour les visiteurs. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Saints avance irrémédiablement et lance de belles passes de 14 et 13 yards vers son duo Colston et Graham. Et c'est ce dernier qui inflige un nouveau touchdown aux Panthers. 6-31.

 

Cam Newton en difficulté
Cam Newton en difficulté (NFL)

 

Mais Newton persévère, malgré plusieurs passes incomplètes et un nouveau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, il avance enfin jusqu'à la ligne des 5 yards des Saints. Finalement sur un désespéré 4th&Goal il trouve Smith pour un touchdown suite à une belle passe de 17 yards. Ce sera le seul touchdown des Panthers et la dernière occasion du match: 13-31, score final.

 

Et après ?

Les Saints prennent la tête de la NFC Sud et un bonne option pour la seconde place de la NFC mais ils croiseront à nouveau les Panthers en semaine 16 dans leur fief et on sait que c'est toujours un peu plus compliqué pour les Saints à l'extérieur. En attendant les 2 équipes devront lutter contre 2 équipes mitigées (5-8) cette saison: les Rams pour les Saints et les Jets pour les Panthers.  A eux d'engranger des points alors que les imbattables Seahawks ont perdus à San Francisco ce week-end.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 0 21 3 7 0 31
Carolina 6 0 0 7 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !