La défaite qui peut coûter chère pour les BearsVictoire des Vikings en overtime 23-20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Blair Walsh donne la victoire aux Vikings
Blair Walsh donne la victoire aux Vikings
le 02/12/2013 à 08:35 par Pierre-François Flores

Les Minnesota Vikings (3-8-1) étaient à 1:43 d'un deuxième match nul consécutif mais, après un 1er échec en overtime, Blair Walsh réussit son field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 34 yards et donne la victoire aux siens, 23-20 contre Chicago.
Les Bears (6-6) se retrouvent "in the hunt", c'est-à-dire dans le peloton pour la course aux playoffs, du fait de cette défaite qui les met à une victoire des Detroit Lions (7-5) désormais seul leader. Ils regretteront certainement les multiples chances qu'ils ont eu de plier le match.

Après une entame soporifique, surtout marquée par la commotion cérébrale de Christian Ponder, les Vikings virent en tête à la mi-temps. Chicago revient sur le terrain avec d'autres ambitions, notamment offensives, avec Josh McCown (23/36, 355 yards et 2 TD) et Alshan Jeffery qui combinent pour deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 80 et 47 yards. Sa seconde réception de TD est d'ailleurs une véritable merveille de maitrise dans l'angle de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Le receveur termine avec 249 yards et 12 catches.

A la fin du 3ème quart-temps, les Bears ont 10 points d'avance et semblent avoir pris le contrôle du match. Matt Forte est en passe d'atteindre les 100 yards (120 au final), une première en 11 matchs contre les Vikings. Mais Minnesota revient dans la partie, grâce notamment à l'inarrêtable Adrian Peterson (35 courses pour 211 yards) et Matt Cassel trouve Greg Jennings dans la end zone.
A 4:51, Cassel (20/33, 243 yards, 1 TD, 1 int.) cherche Rhett Ellison dans la end zone pour la gagne mais cafouille la réception et se fait intercepter par K.Greene. Chicago peut laisser courir l'horloge pour l'emporter mais se heurte à une défense déterminée à les arrêter en 3 jeux. Ce stop donne aux locaux une dernière chance de forcer la prolongation et Brian Walsh réussit son field goal de 34 yards.
Chicago aura bien une derrière chance de gagner le match dans le temps réglementaire mais le field goal de 66 yards de Gould est d'un yard trop court.

La prolongation est rocambolesque. Sur leur première possession, Walsh donne la victoire aux Vikings. C'est du moins ce que tout le monde pense. Mais Ellison, déjà coupable de la passe droppée dans la end zone, est pénalisé d'un facemask qui annule le coup de pied et les fait reculer de 15 yards. Deux jeux plus tard, Walsh est rappelé mais pour une tentative de 57 yards qu'il manque complètement.
Des Bears ressuscités sont de plus en excellente position pour, à leur tour gagner le match, et progresse jusqu'aux 29 yards adverses. Etonnamment, le head coach Marc Trestman veut assurer et envoit Robbie Gould tenter un field goal de 47 yards sur une 2ème-et-7. Mauvais choix puisque l'un des kickers plus fiable de la NFL manque la cible.
Adrian Peterson parachève son oeuvre par deux courses de 11 yards qui mettent en position Walsh. Le botteur donne cette fois pour de bon la victoire d'un botté de 34 yards.

La défense des Bears, certes fortement handicapée par les blessures, vient de laisser courir un adversaire pour au moins 100 yards pour la 8ème fois de suite. Une première depuis 1992 et un mauvais signe à l'entame du dernier quart de la saison.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Minnesota 0 7 3 10 3 23
Chicago 3 3 14 0 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !