Les Broncos gagnent façon Patriots et balayent les Chiefs35-28, Manning lance 5 TD

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Eric Decker et Peyton Manning peuvent célébrer
Eric Decker et Peyton Manning peuvent célébrer
le 02/12/2013 à 02:52 par Pierre-François Flores

Jack Del Rio pourra être fier de son intérim quand il rendra les clés à John Fox attendu cette semaine chez les Broncos. En 4 matchs, il a apporté 3 victoires et a quasiment assuré un billet pour le 2ème tour des playoffs à son équipe en balayant la série contre le grand rival Chiefs (2 victoires sur 2) en allant l'emporter dans le Arrowhead stadium 35 à 28. Il reste encore 4 matchs à jouer.

Le scénario de leur 10ème victoire de la saison n'est pas s'en rappeler un certain Patriots-Broncos du week-end dernier, mais avec cette fois le bon rôle pour les Broncos. Le plan de jeu des Chiefs fonctionnent à merveille dans le 1er quart-temps. La défense réussit deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur Peyton Manning et ouvre la marque. A la réplique de Denver, le rookie Knile Davis plante un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 108 yards, puis l'attaque ajoute un nouveau TD.
Manning maintient son équipe à flot par 2 premiers TD. Le score est de 21-14 à la pause.

Par la suite, il n'y aura plus qu'une équipe sur le terrain. Denver va piétiner son adversaire pendant les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps en inscrivant 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en 3 possessions. Cela donne à Manning 5 TDs sur le match et 41 sur la saison (et de nombreux records, voir le film du match). Il complète 22/35 pour 403 yards mais aussi 2 Int, et passe déjà la barre des 4000 yards.

Son homologue Alex Smith (26/42, 293 yards, 2 TD et 1 int.) a réalisé un bon match mais n'aura pas su être décisif.
Jamaal Charles gagne 120 yards au total dont 93 au sol mais nous retiendrons surtout la performance de Montee Ball, le deuxième coureur de Denver, qui après la performance de Moreno la semaine dernière, gagne à son tour 117 yards.

Dans le secteur aérien, il n'y en a eu que pour Eric Decker : 174 yards, record personnel, et 4 TDs, seulement le 6ème joueur à réussir cela depuis 2000.

Les Kansas City Chiefs (9-3) viennent de perdre trois matchs de suite et surtout deux contre les Broncos. Cela signifie que même en cas de bilan identique dans 4 semaines, les hommes d'Andy Reid seront derrières.
Pour Denver, les enseignements de la défaite contre les Patriots semblent avoir été tirés même ni les conditions de jeu, ni l'adversaire n'avaient le même calibre.

Si la saison s'arrêtait aujourd'hui, nous pourrions avoir une finale de conférence entre les Patriots et les Broncos à Denver, dans ce qui serait l'épisode n°15 du duel entre Manning et Brady.

Le film du match

Les Chiefs débutent tambour battant le match notamment par Alex Smith qui commence sur un 6/6. Mais au moment de chercher la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, il est intercepté par Wesley Woodyard.
Pas de panique du côté de la défense du Kansas qui rend la pareille à Peyton Manning (8ème INT de la saison). De cette erreur, les Chiefs vont tirer un premier touchdown de 17 yards par Smith et Hemingway. 7-0 QT1@2:41.

Sur le premier jeu du 2ème quart-temps, Manning lache son bras et trouve Eric Decker plein axe et dans la end zone pour le TD de 41 yards. (TD n°37 pour Manning). 7-7 QT2@14:53.

Sur le kickoff, Davis décide de relancer alors qu'il est posté à 8 yards dans sa end zone. Au prix d'un effort remarquable, il remonte les 108 yards (plus long jeu de 'histoire des Chiefs pour le TD). 14-7 QT2@14:40.

On ne joue pas depuis 17 minutes que Manning lance sa 2ème INT du match pour Cooper. Les Chiefs capitalisent avec un TD de Smith (10/12, TD, INT et 115 yards à cet instant) pour Anthony Fasano. 21-7 QT2@10:57.

Après un échange de coups de pied, c'est finalement les Broncos qui trouvent la faille. Manning se connecte d'abord avec Decker pour un gain long avant de conclure par une petite passe pour Moreno. 21-14 QT2@4:16. (TD n°38 pour Manning, record de la franchise).

De retour des vestiaires, les Broncos mènent un drive qui peine à démarrer mais se débloque grâce à Wes Welker, Montee Ball et finalement par Manning et Decker qui combinent de nouveau dans la profondeur pour un superbe TD de 38 yards. 21-21 QT3@11:51. (TD n°39 pour Manning).

Le Show Peyton Manning

Quatre minutes plus tard, les Broncos repassent en attaque et sur le second jeu, Manning passe à D.Thomas pour 77 yards. Il dépasse 4000 yards sur la saison pour la 13ème fois de sa carrière, de très loin un record NFL, puisque Drew Brees est deuxième avec 7 saisons. C'est aussi la première fois qu'un QB attend cette marque après seulement 12 matchs.
Sur l'action suivante, Manning remet ça sur le jeu suivant et combine une 3ème fois pour le TD avec Decker (15 yards). 21-28 QT3@11:51. (TD n°40 pour Manning).
Le QB devient le 3ème joueur avec plusieurs saisons à 40 touchdowns ou plus (Dan Marino, Drew Brees).

En moins de 3 QT, Eric Decker vient de doubler son capital TD de la saison (3 TD, 155 yards sur le match à cet instant).

Après un 5ème puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
consécutif des Chiefs, qui n'ont gagné que 44 yards sur le 3ème quart-temps, Denver nous offre un drive monumental de 95 yards marqué par la course de 45 yards de Ball.
Pour conclure, Manning passe un 4ème TD (1 yard) à Decker (record égalé avec Shanon Sharpe et D.Thomas pour un receveur). 21-35 QT4@14:16. (TD n°41 pour Manning).

Decker n'est que le 6ème joueur depuis 2000 avec 4 TDs à la réception (il y a donc 3 Broncos). Manning était déjà le seul QB visiteur à avoir lancé 5 TDs dans ce stade du Arrowhead. Il vient de le faire une seconde fois.

Les Chiefs répliquent enfin après 20 minutes d'absence. Leur série débute péniblement avec une 4ème-et-2 convertie dans leur propre moitié de terrain. Puis Smith et Charles font fructifier plusieurs screen passes et c'est ce dernier qui marque le TD sur une bond d'un yard dans la end zone. Le drive de 88 yards est tout simplement le plus long de leur saison. 28-35 QT4@6:32.

Après 2 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, les Broncos sont forcés de punter et Colquitt met le ballon sur les 8 yards des Chiefs. Avec 3:32 et 1 temps-mort, il leur faut un TD pour arracher la prolongation. Ils remontent 79 yards mais calent sur la 4ème-et-4 quand la passe de Smith pour Dwayne Bowe est incomplète.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 7 14 0 7 0 28
Denver 0 14 14 7 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !