Les 49ers s'inclinent encore à quelques points

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jim Harbaugh dépité
Jim Harbaugh dépité
le 18/11/2013 à 18:01 par Lionel Laské

Après leur défaite à 1 point contre les Panthers la semaine dernière, les 49ers affrontaient ce week-end une autre grosse défense, les Saints. Et cette fois encore ils s'inclinent par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
passé par la Nouvelle-Orléans dans les dernières secondes du jeu.

Le match a en effet était très physique, Kaepernick aura dû attendre le 2ème Quart-temps pour transformer sa première tentative et n'en aura que 17/31 pour à peine 127 yards et 2 TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
marqués.

Drew Brees  signe encore un match à 305 yards avec 30/43. Il aura servi principalement à la passe, notamment Colston qui bat le record de la franchise avec près de 8000 yards reçus. L'homme clé du match est néanmoins Travaris Cadet qui en 2ème quart-temps fait un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 82 yards qui permettra aux Saints de marquer leur 2ème touchdown.

 

Le film du match

Au premier quart-temps les défenses sont à la parade et ne laissent aucun des 2 QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
passer de 1er tentative sur leurs 2 premiers drive. Il faut donc attendre les 5 dernières minutes pour que Brees déclenche vraiment les hostilités avec une belle passe sur Meachem qui permet de gagner 44 yards et à Hill de transformer en touchdown quelques minutes plus tard. 0-7 pour les Saints.

 

Au deuxième quart-temps, c'est au tour de Kaepernick de réagir et de passer sa première tentative. Il doit néanmoins se débarrasser du ballon rapidement. Mais à la réception du coup de pieds de dégagement Sproles perd le ballon sur les 11 yards de la Nouvelle-Orléans. L'occasion et trop belle pour les hommes de Jim Harbaugh, le ballon est recouvert et Boldin marque le touchdown sur le jeu suivant. 7-7.

Les Saints repartent sur leur 20 yards mais la pression est forte et ils n'arrivent pas à avancer.

San Francisco est donc de retour sur le terrain et engrange les pertes de terrain: -3 yards, -5 yards. Kaepernick lance finalement sur Manningham mais se fait intercepter par White qui remonte 43 yards vers l'enbut des visiteurs et… perd le ballon à 1 yard de la ligne ! L'action abouti donc sur un touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
et San Francisco repart sur ses 20 yards. Belle occasion manquée pour les Saints.

Toujours sous pression, le QB s'approche suffisamment pour une tentative de field goal réussie à 55 yards. 10-7 pour San Francisco.

Mais nouveau coup de théâtre sur le coup de pied de dégagement des 49ers, T.Cadet remonte 82 yards: les Saints démarrent donc pratiquement dans la redzone de leur adversaire. Il n'en faut pas plus à Drew Brees pour passer un nouveau touchdown sur une course de Collins. 10-14 pour les Saints.

Colston à la course
Colston à la course (NFL)

Le 3ème quart-temps démarre mal pour les locaux: sous pression, passant d'un bout à l'autre de sa ligne, Brees se fait finalement intercepter pour la deuxième fois du match par Brooks qui apporte le ballon à la limite de la redzone des Saints. Au tour de Kaepernick de profiter de l'opportunité pour passer un touchdown sur une belle passe de 17 yards pour Davis. 17-14 pour les 49ers. Peinant à reprendre l'initiative les Saints ne concrétisent rien sur la fin du quart-temps.

 

La dernière période doit être celle des Saints s'ils veulent gagner mais ce sont les 49ers qui passent un field goal de 29 yards dès les premiers minutes. 20-14 pour San Francisco.

Brees passe alors à la vitesse supérieure. Sur de longues passes pour Meachem et Colston il arrive rapidement à distance de l'enbut et Hartley transforme un premier field goal à 21 yards. 20-17 pour San Francisco. La défense des Saints joue parfaitement son rôle également et empêche Kaepernick d'avancer.

Brees redémarre et enchaîne à nouveau les premières tentatives pour passer un deuxième field goal à 42 yards. 20-20.

Plus que 2 minutes à jouer et les 49ers repartent en attaque. Il faudrait qu'ils avancent mais le QB est sacké dès le début et aucune de ses passes n'aboutit.

Les Saints redémarrent donc sur leur 40 yards, il reste 1:41 et un timeout. C'est dans ces moment s que l'expérience de l'équipe de Sean Payton se dévoile. Une passe de 9 yards sur Graham, une de 20 yards sur Colston, une de 12 yards encore sur Graham et les voilà dans la redzone. Il reste 3 secondes à jouer: timeout. Le reste c'est le coup de pied de Hartley qui le réalise: field goal réussi pour 31 yards. 20-23 score final.

Hartley vient de signer la victoire des Saints
Hartley vient de signer la victoire des Saints (NFL)

 

Et après ?

Avec cette défaite les 49ers, ratent une opportunité de prendre la 2ème place de la NFC et se trouvent en situation de Wild card, tout reste donc à faire. Pour les Saints, leur position est plus confortable mais on attend avec impatience leur match dans quinze jours contre les Seahawks,  leader incontesté de la NFC, qui viennent d'engranger une dixième victoire.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 7 0 9 0 23
San Francisco 0 10 7 3 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !