Carolina gagne au finish face aux PatriotsVictoire 24-20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Pénalité sur Gronkowski ? Non d'après les arbitres
Pénalité sur Gronkowski ? Non d'après les arbitres
le 19/11/2013 à 08:35 par Pierre-François Flores

On risque de parler longtemps de la décision des arbitres de ramasser leur flag lancé sur le dernier jeu du match pour une interférence de passe de Luke Kuechly sur Rob Gronkowski dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Il reste 3 secondes à Tom Brady (29/49, 296 yards, 1 TD et 1 int) pour lancer le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 18 yards pour la victoire. Il choisit son tight end préféré dans le fond de la end zone mais trouve le défenseur Robert Lester à l'entrée de celle-ci qui intercepte la passe et donne le match aux Panthers 24 à 20.
A la vidéo, on voit clairement Kuechly ceinturer Gronkowski. Mais alors pourquoi n'avoir pas donné la pénalité soit une dernière chance aux Patriots depuis la ligne de 1 yard des Panthers ? D'après Jerry Austin, l'expert arbitrage sur ESPN, la décision finale est la bonne car la passe a été interceptée bien avant que le ballon ne soit dans la zone du tight end. En d'autres termes, il n'y a interférence qui si le joueur a clairement une chance de capter la passe.
Si on peut comprendre le point de réglement, on peut s'interroger sur son application dans ce cas précis. Gronkowski semble en effet vouloir aller vers la passe mais est bloqué un long moment par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
.

Ce dernier rebondissement met un terme à un très beau Monday Night opposant deux équipes au style de jeu opposé. Cam Newton confirme ses progrès et réalise un grand match face aux son prestigieux ainé Tom Brady. Il complète 19 passes sur 28 pour 209 yards, 3 TDs et 69 yards à la course. Sa dernière passe de touchdown est pour Ted Ginn Jr, qui convertit une passe courte en un gain de 25 yards pour les 6 points. Il reste 59 secondes à jouer. On connait la suite.

Avant cela, ce sont les Patriots qui avaient renversé le match. Mené 10 à 3 puis 17 à 10 à la fin du 3ème quart-temps, ils sont comme souvent les meilleurs dans le Money Time avec 10 points marqués dans le 4ème quart-temps. Avec 6:32 à jouer, ils sont pour la première fois devant grâce au field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Stephen Gostkowski. La passe manquée par Brady sur la 3ème tentative précédent le field goal est son premier échec en 14 tentatives en 2ème mi-temps. Il a d'ailleurs fallu attendre les 11 minutes à jouer dans le dernier acte pour voir la première passe ratée, preuve du haut niveau proposée par les deux QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
.

Les Panthers (7-3) remportent leur sixième match de suite et reste au contact des Saints (8-2). Après des victoires obtenues contre des équipes plutôt médiocres, ils viennent de passer deux tests avec brio contre les 49ers et les Patriots.
Ron Rivera peut compter sur la meilleure défense de la ligue, juste devant les Chiefs, avec notamment son duo de linebackers Kuechly et Thomas Davis mais dispose d'une attaque nettement plus redoutable que celle de Kansas City. C'est ce qui a fait la différence cette nuit.

Les Patriots chutent pour la troisième fois (7-3) et voient leur chance de top seed (1er place) dans l'AFC s'éloigner. Même avec une victoire dimanche prochain contre les Broncos, ils seront toujours derrière. On peut avoir Brady, Gronkowski ou Amendola, leur défense courageuse est trop handicapée par les absences de certains cadres pour être décisive.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 7 3 7 7 0 24
New England 0 3 7 10 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !