Une rencontre défensive à l'avantage des PanthersSan Francisco 49ers 09 - 10 Carolina Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

DeAngelo Williams, auteur du seul touchdown
DeAngelo Williams, auteur du seul touchdown
le 11/11/2013 à 14:36 par François-Noël Martin

On s'attendait à un match dominé par deux des meilleures défenses de la grande ligue, nous avons été servis ! Et pour leur retour à la maison après deux déplacements, dans le Tennessee et à Londres, et une semaine de repos, les 49ers de Jim Harbaugh se sont inclinés face à des Panthers qui décrochent leur sixième victoire cette saison.

Pourtant, les locaux vont réaliser un bon premier drive, avec un Franck Gore (16 courses, 82 yds) en grande pompe qui va être mis à contribution par ses coachs et porter le cuir sur 41 yards en 5 portées. Mais San Francisco subit la loi de la défense adverse, notamment celle de Luke Kuechly (11 plaquages, 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
), et doit se contenter d'ouvrir le score sur un Fieldgoal de Phil Dawson (3 - 0).

Malgré une nette domination des défenses sur les escouades offensives, et une succession de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, les Niners parviennent tout de même à entrer dans le camp adverse à deux reprises et à concrétiser ces passages. Sur un coup de pied de dégagement de leur Punter Andy Lee contré par l'équipe spéciale de Caroline et recouvert par un Californien tout d'abord. Puis grâce à une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Tramaine Brock remontée jusqu'à l'entrée de la Redzone des Panthers. Les deux actions sont concrétisées à chaque fois par de nouveaux Fieldgoals de Dawson et voici les 49ers avec 9 points d'avance au tableau d'affichage (9 - 0).

Menés, les Panthers vont tout de suite réagir. Cam Newton (16/32, 169 yds, 1 INT) et les siens remontent proprement le terrain depuis leurs 20 yards, et c'est DeAngelo Williams (8 courses, 46 yds, 1 TD) qui conclut la série d'un TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la course de 27 yards pour permettre à son équipe de rester dans le coup. 9 - 7 pour San Francisco, ce sera le score à la mi-temps.

La physionomie de la rencontre ne va guère changer en seconde période : les attaques n'arrivent toujours pas à prendre l'ascendant sur les défenses, les QuarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
peinent à se connecter avec leurs receveurs, parfois bien maladroits, Kaepernick et Newton se font sacker à trois reprises chacun et les Punters continuent de s'employer pour dégager leurs camps. Les Panthers manquent cependant de prendre l'avantage dès le début du troisième quart-temps, sur un Fieldgoal manqué de Graham Gano. Le Kicker de Caroline ne manquera cependant pas sa cible quelques minutes plus tard sur une tentative de 53 yards. (9 - 10).

Les 49ers auront ensuite trois possessions pour tenter de placer leur Kicker dans une bonne position pour reprendre le dessus. Mais Colin Kaepernick (11/22, 91 yds, 1 INT) n'arrive toujours pas à trouver de solutions et de failles dans la défense adverse pour faire progresser suffisamment le cuir : sur ces trois derniers drives, San Francisco ne parvient à obtenir qu'un seul first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
et le Quarterback se fait intercepter en tentant le tout pour le tout à 37 secondes de la fin du match.

Ce sera le point final de cette rencontre assez pauvre offensivement parlant, avec "seulement" 151 yards pour la bande à Kaepernick contre 250 pour celle de Newton. Avec 6 sacks et 1 interception pour le premier, et 4 sacks et 1 interception pour le second, les deux Quarterbacks ont passé un après-midi assez compliqué du côté de San Francisco. Mais ça, ils s'y attendaient sûrement !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 3 6 0 0 0 9
Carolina 0 7 0 3 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !