Chip Kelly réussit son entrée dans la NFLLes Eagles dominent Washington

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 11/09/2013 à 00:19 par Christophe Brulefert

Les doutes étaient pour le moins nombreux pendant l'inter-saison dès lors que Jeffrey Lurie a annoncé que Chip Kelly (ancien entraîneur de l'université d'Oregon) était le nouvel entraîneur de sa franchise. La grande question était de savoir si le maître de la fameuse read zone à l'université pourrait adapter son attaque ultra rapide aux standard de la NFL. Ce premier match est une très bonne entrée en la matière. Les Eagles se sont imposés plus facilement que le score ne l'indique (33-27) contre les Redskins de Washington. Impossible de dire si Kelly réussira lors de sa première saison. La défense reste la grande faiblesse et la ligne offensive manque cruellement de profondeur. Néanmoins Kelly a réussi son entrée et pose peut-être les bases d'une très belle équipe. En tout cas les Eagles seront assez funny à voir jouer cette année. Passons désormais aux enseignements du match.

Une escouade offensive ultra rapide

Dire que les Aigles pratiquent un football ultra rapide est un euphémisme. Les statistiques sont là pour le montrer. Lors de la première mi-temps, l'escouade offensive de Kelly a réalisé 53 jeux offensifs. C'est la deuxième plus grosse performance pour une équipe en NFL depuis 1991. Philadelphie a terminé le match avec 75 jeux offensifs. Au delà du nombre de jeux utilisés et de la vitesse pratiquée, c'est l'exécution qui est impressionnante. Les visiteurs ont réalisé quatre jeux offensifs par minute et ont mis en première mi-temps moins de quatre minutes pour traverser le terrain pour marquer le TD. La première mi-temps a d'ailleurs été un véritable massacre. A la mi-temps le score était de 26-7 pour les visiteurs. Les Eagles ont engrangé 322 yards contre 75 pour Washington. Au niveau des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
ce n'était guère mieux: 21 pour Philadelphie contre 3 pour l'équipe de D.C. Pareil au niveau du temps de jeu: 20:20 contre 9:40. Les hommes du match pour les Eagles sont Vick (15/25, 203 yards, 2 touchdowns; 9 courses, 54 yards, 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
), le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
LeSean McCoy (31 courses, 184 yards, 1 TD) et DeSean Jackson (7 réceptions, 104 yards, 1 touchdown).

Une escouade de Washington hors du coup

Les peaux rouges sont passées complètement à côté de leur match et ce n'est pas peu dire. On pourra commencer par la mauvaise prestation de la ligne offensive et du coureur Alfred Morris (12 courses, 45 yards, 1 touchdown, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). Le jeu au sol de Washington était pourtant l'un des meilleurs l'an passé. Le deuxième facteur est RG3 lui même. Celui-ci revient d'une blessure qui nécessite un an de rétablissement pour être complètement à 100%. Brady lui même n'était plus tout à fait le même lorsqu'il est revenu d'une blessure similaire. En soi c'est déjà un miracle qu'il fût présent pour ce match. Ensuite il était hors de forme. Il n'a pas joué du tout lors de la pré-saison. Cela s'est clairement ressenti. Au sol il n'a pas beaucoup couru (seulement 5 courses). En deuxième mi-temps il était déjà beaucoup mieux. Cela se voit dans les statistiques. Les peaux rouges ont engrangé 257 yards lors des trente dernières minutes. RG3 a lancé pour 329 yards sur le match avec deux passes de touchdowns. Rien que dans le quatrième quart-temps il a lancé pour 169 yards. Il a permis à son équipe d'inscrire 20 points entre la fin du troisième quart-temps et la fin du dernier quart-temps. Cela laisse une petite note d'espoir pour les fans de Washington.

Les Eagles ont-ils levé le pied en seconde mi-temps ou la défense de Washington s'est ajustée ?

Que s'est-il passé en seconde mi-temps pour les Eagles ? A 33-7, les choses ont subitement changé. Il est vrai que les Eagles ont commis quelques bévues (fumble de Jason Avant, sur le drive suivant pénalité de Lane Johnson qui a obligé les Eagles a punté). LeSean McCoy a également perdu de son efficacité. Enfin bref, il semblerait que les Eagles aient cherché à jouer le chrono. Etait-ce vraiment la bonne stratégie ? En tout cas ils ont frôlé la correctionnelle. Qui sait ce qui aurait pu se passer si les peaux rouges avaient récupéré le onside kick? C'est une leçon pour Kelly qui a reconnu lui-même que son équipe avait peut-être levé le pied trop tôt. La défense de Philadephie a certes provoqué trois turnovers mais est loin d'être une défense d'élite. C'était peut-être une charge un peu lourde pour celle-ci.

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un autre facteur? La défense de Washington aurait-elle pu s'adapter en seconde mi-temps? Possible. Est-ce que les joueurs de Philadelphie ont eu du mal à maintenir une exécution aussi rapide? Probable également. Il est assez dur de donner une explication précise. Il y a fort à parier qu'il y a un peu des deux. Maintenir une telle exécution pendant 16 matchs ne sera pas forcément aisé pour les joueurs. Maintenant en plus il y a des vidéos ce qui risque de faciliter la tâche des coordinateurs défensifs adverses. La suite de la saison risque d'être palpitante pour ces Eagles quels que soient les résultats.   

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Washington 7 0 7 13 0 27
Philadelphia 12 14 7 0 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !