Qui pourra arrêter l'attaque des Broncos ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Sérénité dans l'attaque des Broncos
Sérénité dans l'attaque des Broncos
le 07/09/2013 à 11:04 par Pierre-François Flores

Non ! Il n'est pas question de tirer des conclusions évidemment hâtives de la râclée infligée par les Broncos aux Ravens dans la nuit de jeudi à vendredi (49-27). Finalement 30 équipes n'ont pas encore joué cette saison et il reste 15 matchs à Denver avant les playoffs. Mais tout de même. Avant la rencontre, des experts outre-atlantiques estimaient que la nouvelle défense des Champions 2012 serait plus forte cette saison. Les départs des vétérans Ray Lewis (retraite) et Ed Reed (Houston) étaient compensés par la "récupération" d'Elvis Dumervil (suite au loupé magistral de l'envoi de son contrat par fax), le recrutement de Chris Canty (Giants) ou le retour en forme de Lardarius Webb (blessé en 2012).
A l'arrivée, les Ravens qui n'avaient jamais concédé 6 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dans leur histoire, en ont pris 7 pour 49 points, deux records négatifs pour la franchise. Du coup, difficile de ne pas être impressionné par le rendement offensif de la bande à Peyton Manning.

Peyton Manning

Commençons par le quadruple MVP. L'an dernier, Manning arrivait dans un nouveau club, un nouveau système, un stade extérieur en altitude (à comparer avec le Lucas Oild ou RCA Dome couverts d'Indianapolis). Il sortait d'une saison blanche et de 4 opérations de la nuque. Son début de saison avait été chaotique avec un problème évident sur des lancers longues distances et des problèmes de lecture comme contre Atlanta, où il a été intercepté à 3 reprises lors du 1er quart-temps. Malgré tout, il a fini avec un rating supérieur à 105 et 37 TDs.
Dès lors, le "season opener" de jeudi laisse penser que le vétéran de 37 ans a encore progressé. Il a passé pour 7 TDs, un record NFL, qui n'avait plus été égalé depuis 44 ans (1969) ! Et surtout, il a trouvé la profondeur sur 4 de ses 7 TDs (le dernier de 78 yards étant plus le résultat du travail de Demariyus Thomas).

Le corps de receveurs

Manning bénéficie d'une palette de receveurs impressionnante. Demariyus Thomas a capté 5 réceptions pour 161 yards et 2 TDs, et Wes Welker (9 réc, 67 yards et 2 TD), toujours aussi insaissisable dans sa position de slot receiver, a déjà fait oublier Brandon Stokley, quasi-inexistant pour les Ravens jeudi. Welker a converti plusieurs 3ème down, marqué deux TDs et gagné de nombreux yards après la réception.
Si Eric Decker a été décevant avec seulement 2 réceptions pour 32 yards et quelques passes "droppées", il y a fort à parier qu'il aura un rôle important à jouer cette saison après ses 1064 yards et 13 touchdowns en 2012.

Au niveau des tight ends, Julius Thomas a marqué les esprits avec ses 2 premiers touchdowns en carrière (110 yards en 5 réc.). Il a parfaitement palié l'absence de Joel Dreessen (blessé au genou). Denver a encore Jacob Tamme dans son effectif.

Les coureurs

Dans un match au rendement aérien historique (Flacco et Manning ont combiné pour 104 passes tentées, un record NFL pour un match sans overtime), le trident de coureurs des Broncos Knowshon Moreno, Montee Ball et Ronnie Hillman a combiné pour 67 yards et 69 sur des réceptions. Autant dire que la menace peut venir de partout.

La O-Line

Face à une défense du calibre des Ravens, la ligne offensive (Franklin, Vasquez, Ramirez, Beadles, Clady) n'a concédé que 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(Suggs, Dumervil et Canty) et donné beaucoup de temps à Manning pour trouver ses cibles.

Le système : l'attaque ultra-accélérée

Coach John Fox ne s'en cache pas. Il veut accélérer son attaque comme l'avait fait les New England Patriots l'an dernier. Avec Manning aux commandes, le résultat pourrait être détonnant.
« Nous voulons changer le rythme. Comme un lanceur de baseball... tu ne lances pas que des balles rapides. Les bons lancent à différentes vitesses. Ils lancent des courbes, des glissantes. C'est la tendance. Appelez ça "l'effet Chip Kelly" (l'inventeur de la méthode quand il était à Oregon, ndlr). Nous en avions été la victime l'an dernier à New England. Nous leur avons un peu volé ça, vraiment.  »

Tout ceci mis bout à bout, le record de 589 points en saison régulière réalisé par les Pats en 2007 pourrait tomber (les Broncos doivent marquer 36 points de moyenne sur leurs 15 derniers matchs). Mais il est trop tôt, bien trop tôt, pour le dire.
Prochain rendez-vous pour les hommes de Fox, les Giants à New York pour une nouvelle édition du Manning Bowl.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 14 21 14 0 49
Baltimore 7 10 0 10 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !