Divisional Round : Patriots - Colts : Jeunesse ou Experience

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Luck face à Brady
Luck face à Brady
le 10/01/2014 à 22:47 par Thomas Depaepe

Pour en arriver à ce match de playoffs, les deux équipes ont dû se sortir de difficultés pour le moins importantes, et elles ont cela en commun. En effet, les Patriots ont certes évité les wildcards, mais ils ont eu une saison bien plus compliquée que prévue avec les blessures de très nombreux titulaires comme Rob Gronkowski, Vince Wilford, Jared Mayo ou Sebastien Vollmer… sans compter l’affaire Aaron Hernandez. Du côté des Colts la saison a été gagnée de l’arrière avec moult come-backs (encore la semaine passée face aux Charges) et des plans de jeux souvent médiocres en entame de match.

La défense longue des Colts sous la pression

Tom Brady et Bill Belichick forment un duo qui adore décortiquer le jeu adverse et clairement si Brady a souffert dernièrement en playoffs (une fiche de 3 victoires pour 5 défaites depuis 2008) il a une chance de se rattraper face aux Colts ce week-end. Quand on voit ce qu’a fait Alex Smith la semaine passée dans les airs, on se dit qu’un maître comme Brady doit pouvoir se balader dans une défense amoindrie dans le backfield et souvent peu convaincante… mais la pluie qui s’annonce abondante pourrait aider le backfield des Colts et pousser les Pats à jouer davantage au sol et donc a s’en remettre à Shane Vereen et Stevan Ridley qu’au bras de Brady.

Le match up décisif ?

Clairement la semaine passée TY Hilton a été le détonateur du retour des Colts avec 224 yards et 2 TD, donc cette semaine les regards seront braqués sur lui. A priori ce doit être Devin McCourty qui aura la charge de le surveiller de près car Aquib Talib devrait lui être plutôt aligné en NickelBack (d’autant qu’il n’est pas à 100% en terme de vitesse de pointe suite à sa blessure à la hanche) pour prendre le TE Coby Fleener en chasse.

Une revanche ?

L’histoire du duel entre les Pats et les Colts est légendaire durant le début des années 2000… mais clairement les temps ont changé : Brady n’est plus le joueur des années 2003-2006 ou le duel Brady-Manning était à son comble, et Andrew Luck est clairement l’avenir de la ligue (22v-10d en 32 matchs contre 21v-11d pour Brady) alors que Brady est plus proche du Hall of Fame que de nombreuses années en tant que joueur.

La statistique

Cette années les Colts ont signé 4 retours (dont celui de la semaine passée face aux Chiefs) après avoir été mené de 10 points au moins… les semaines qui ont suivis ils ont perdu les 3 matchs largement (97 points encaissés pour 28 seulement marqués). En clair, ils devraient prendre une pillule face aux Patriots.

Un vainqueur ?

Evidemment Brady et Belichick seront hyper motivés et auront eu une semaine de plus, évidemment les Colts sont très inconstants alors que les Patriots ont la rigueur d’une horloge suisse… mais les Colts ne sont jamais out dans un match, et Andrew Luck a les moyens d’aller chercher le gain même quand tout parait fini. Cette inconstance est leur talon d’Achille (tout comme leur coaching) mais c’est aussi le X-Factor qui fait qu’ils peuvent aller chercher la victoire face à des Pats qui manquent quand même un peu d’huile dans le moteur offensif. Et puis comme l'a dit Corneille : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 14 7 8 14 0 43
Indianapolis 7 5 10 0 0 22
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !