200 yards et 3 TD pour Alfred Morris qui qualifie les RedskinsNouvelle désillusion pour Dallas, Romo intercepté 3 fois

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Alfred Morris marque un TD devant Brandon Carr
Alfred Morris marque un TD devant Brandon Carr (Nick Wass, AP Photo)
le 31/12/2012 à 05:47 par Pierre-François Flores

Les Washington Redskins (9-6) ont remporté la "finale" de la NFC Est, 28-18, aux dépens des Dallas Cowboys (8-7) qui échouent une nouvelle fois aux portes des playoffs, un an après avoir perdu contre les Giants dans la même configuration.
Les Peaux Rouges deviennent la première équipe depuis les Jaguars de 1996 à se qualifier après avoir commencé la saison avec 3 victoires en 9 matchs. Alfred Morris est le MVP de la partie avec un match monstrueux : 200 yards en 33 courses et 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il a donné le tournis à la défense des Cowboys et largement compensé les limitations de Robert Griffin III, encore diminué par son genou douloureux. Les Redskins cavalent 274 yards tandis que le secteur aérien ne rapporte que 87 yards.
Tony Romo, coupable de 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont une fatidique en toute fin de match, va quant à lui être une nouvelle fois être très critiqué.

Une début de match serré

La première mi-temps est équilibrée et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité à 7-7. Pourtant les Redskins auraient pu mener au score dans le premier quart-temps en capitalisant sur les deux interceptions lancées par Tony Romo (1ère mi-temps : 10/16 pour 119 yards, 1 TD et 2 int.), la première par Richard Crawford, la seconde par Josh Wilson. La seule opportunité de marquer pour les Redskins interviendra sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 37 yards manqué par Kai Forbath, lui qui avait une série en cours de 17 coups de pied réussis.

Il faut attendre le deuxième quart-temps pour voir les Cowboys ouvrir la marque par Jason Witten, qui capte une passe de 9 yards à la suite d'une improvisation de Romo.
La réponse ne se fait pas attendre puisque Washington égalise sur la série suivante par l'inévitable coureur rookie Alfred Morris. Sa course de 17 yards mystifie la défense texane pour le touchdown. A la mi-temps, Morris a déjà 92 yards en 13 courses et n'est qu'à quelques encablures du record de yards au sol de la franchise.

Robert Griffin III est toujours handicapé par sa blessure au genou gauche et ses rares courses sont moins explosives qu'à l'accoutumée. A la passe, il ne propose qu'un maigre 43 yards à 5/11 après la première demi-heure de jeu.

Morris dans le livre des records des Redskins

De retour des vestiaires, le seul joueur offensif capable de se mettre en évidence est Alfred Morris. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
porte littéralement son attaque. A la moitié du 3ème quart-temps, il dépasse le record de la franchise pour le plus de yards gagnés au sol, détenu jusqu'ici par Clinton Portis (1524 yards à cet instant).
C'est à cet instant que RG3 se connecte avec Pierre Garçon pour deux beaux gains et conclut la série par une course de 10 yards. 14-7 Washington @ 3:10, QT3.

Dallas recolle assez rapidement sur un field goal de 48 yards en tout début de dernière période. 14-10.
Mais sur la série suivante, Alfred Morris maltraite de nouveau la défense des Cowboys et sur une course à priori anodine, s'en va marquer un TD de 32 yards. Le break est fait à moins de 11 minutes de la fin du match. 21-10.

Le Lone Star doit réagir rapidement pour espérer et est bientôt en position de marquer un field goal. Sur une 3ème-et-10 surgit le vétéran London Fletcher qui sacke Romo pour une perte de 18 yards. Dallas doit punter, il reste un peu moins de 9 minutes. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Dez Bryant quitte ses coéquipiers à cause d'une douleur lombaire.

Courageuse bien que décimée, la défense texane réussit un stop sur le drive suivant. Sur le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, seul le botteur Rocca peut plaquer le relanceur au prix d'un horrible "face mask" coûtant 15 yards de plus aux Redskins. Il reste 6:34.
44 secondes plus tard, Romo se connecte avec Kevin Ogletree pour le TD, converti à 2 points sur une passe pour Harris. 21-18 Washington @ 5:50.

Et Romo passa à côté...encore une fois

Washington doit désormais continuer son travail au sol pour manger l'horloge au maximum. Cela commence bien grâce à une course de RG3 pour le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais la défense de Dallas réagit et force son adversaire à punter. Romo revient sur la pelouse du FedEx Field avec 3:35 à jouer et tous ses temps-morts en stock.
Il ne faut attendre que 35 secondes pour voir la fin des espoirs texans. Romo tente une passe sur la droite pour Murray mais est intercepté par Rob Jackson.

Dallas pense avoir un sursis quand RG3 ne complète pas sa passe sur une 3ème tentative mais Hatcher est logiquement pénalisé pour une brutalité sur le QB. Un peu plus loin, Morris paraphe son chef d'oeuvre d'un 3ème TD de 1 yard. 28-18, score final.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Washington 0 7 7 14 0 28
Dallas 0 7 0 11 0 18
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !