Chicago a fait le boulotLes Bears l'emportent 26-24 à Detroit mais n'iront pas en Playoff

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Matt Forte en action
Matt Forte en action
le 30/12/2012 à 22:32 par Thomas Savoja

Vaincre ou mourrir

L’équation était simple pour les Bears de Chicago (9-6) ce dimanche après midi au Ford Field de Detroit : c’était vaincre ou mourir ! Et encore pour leur assurer une qualification en Wild Card, il faut que les Packers se défassent des Vikings, autant dire que le défi s’annonçait de taille.

Oui mais voilà, même si les Lions (4-11) n’avaient plus rien à jouer, ils voulaient finir la saison sur une bonne note d’autant que des rumeurs annonçaient leur coach Jim Schwartz partant malgré une année de contrat restante.

Ce sont d’ailleurs les Lions qui lançaient les hostilités grâce à un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 44 yards signé Jason Hanson (3-0 Lions). Oui mais quelques action plus tard, Jay Cutler trouvait son WR Earl Bennet sur une belle passe verticale de 60 yards qui le menait jusqu’au TD. Voilà les Bears devant 7 à 3.

Coup de théâtre sur le KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, le kick returner des Lions commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Chicago qui en profite pour rajouter 3 points grâce à un FG de 33 yards signé de leur Kicker Olindo Mare (10-3 Bears).

Fumble party

Les Lions semblent absent et Matthew Stafford comment un fumble coupable recouvert par Julius Peppers. Cette fois cette le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Matt Forte qui se fait le plaisir de finir le travail par une course de 1 yards dans l’en-but (17-3 Bears).

Sur la possession suivante, Stafford est intercepté par Tim Jennings et les Bears en profitent pour ajouter 3 nouveaux points sur un FG de 40 yards de Mare.

Dans les tous derniers instants du second quart temps, les Lions se remettent néanmoins dans le sens du match par l’intermédiaire d’un TD sur passe de 25 yards de Matthew Stafford pour son WR Kriss Durham. C’est donc la mi-temps et les Bears mènent 20 à 10.

Notons qu’en fin de premier quart temps Stafford a lancé sa 692ème passe de la saison battant au passage le record de Drew Bledsoe qui datait de 1994.

Le match reprend sous de bons auspices pour les Lions à l’image d’un Mikel Leshoure en verve. Megatron y va de son lot de réceptions et voici les Lions dans la Red Zone. Deux actions plus tard c’est le TE Will Heller qui réceptionne une passe de Stafford. Les Lions sont de retour et ils ne sont plus menés que 20-17.

Lions le retour

Alors que les Bears stériles en attaque sont obligés de punter, c’est le RB Mikel Leshoure qui comment un fumble sur un handoff offrant un beau cadeau de Noel à Chicago sur la ligne des 15 yards ! Mais les Bears n’en profitent pas et ils doivent se contenter d’un nouveau FG qui leur donne un peu d’air (23 – 17 Bears).

Nous voici dans le dernier quart temps et les Bears ont récupéré le cuir pour un drive clé de la saison, un TD pouvant les mettre à l’abri d’un retour des Lions. Cutler se retrouve rapidement dans les 30 yards adverses grâce à une série de passes bien distillées. Le plus dur est encore de conclure. Matt Forte échoue sur les 3 yards puis Marshall serré de près par son CB lache un ballon dans l’enbut. C’est encore une fois Olindo Mare qui fait le boulot en ajoutant 3 points au compteur de la Franchise de l’Illinois (26-17 Bears).

Mais attention car les Lions ne sont pas mort et ils vont le prouver sur le drive suivant ou ils vont remonter tout le terrain avant que Stafford ne trouve son WR Brian Robiskie pour un TD de 9 yards. Il reste 7 minutes de jeu et la fin de rencontre promet d’être intenable puisque Detroit n’est plus mené que de deux points (26-24 Bears).

Chicago sur le fil

Les Bears sont en attaque. Cutler trouve Brandon Marshall et les voici au milieu de terrain. Coup de chaud sur Chicago lorsque Forte perd la possession du cuir mais un joueur des Bears récupère. Chicago doit donc punter. Il reste 4 minutes 30 mais les Lions n’avancent pas en attaque. C’est Alors que Cutler allait prendre ses responsabilités en allant notamment chercher un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
à la course. Les Lions n’ont plus de TO et les Bears vont pouvoir faire tourner l’horloge jusqu’à la fin du match.

Les Bears ont fait le métier en l’emportant donc 26 à 24. Ils auront les yeux rivés sur la rencontre Packers v Vikings en espérant un faux pas des hommes du Minnesota. Ce faux pas n'arrivera pas et le Bears sont donc sorti de la course au Playoff. De quoi éveiller de nombreuses déceptions après un superbe début de saison.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 3 7 7 7 0 24
Chicago 10 10 3 3 0 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !