Les Saints se réveillent contre Les Bucaneers !La NO s'impose à domicile 27-16

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les RB Thomas 23 et Sproles 43
Les RB Thomas 23 et Sproles 43
le 07/11/2011 à 07:09 par Thomas Deligny

Les Saints se sont rachetés de leur défaite inattendue de la semaine passée contre les Rams en venant à bout des Bucaneers (16-27). Ils en profitent pour prendre leur revanche sur des Floridiens qui les avaient battus lors la Semaine 6 et conserver la tête de la NFC South.

 

Les Saints de la Nouvelle Orléans ont réussi à faire dimanche après-midi ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire contre les Bucaneers lors de leur précédente confrontation : s’appuyer sur leur jeu au sol afin de mater les joueurs de Tampa Bay.

Les running Chris Ivory et Pierre Thomas ont également fait oublier leur piètre performance de la semaine passée par contre Saint Louis (56 yards), pour en engranger trois fois plus pendant cette rencontre (195 yards). Ils auront bien été aidés par Darren Sproles, seul joueur à avoir marquer sur course, réception et retour de coup de pied cette saison et qui a signé une première percée significative de 35 yards. C’est encore lui qui a franchi la ligne d’en-but lors du deuxième quart-temps après une course de 21 yards pour inscrire le deuxième TD de son équipe.

Le receveur Lance Moore avait d’abord reçu une balle en cloche de 5 yards pour l’ouverture du score. Drew Brees rejoignait ainsi sur l’ouverture du score Brett Favre au Panthéon des joueurs ayant lancé une passe de TD sur 36 matches consécutifs. Ce match restait un réel test pour la quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Saints car Tampa Bay est pas une équipe qui ne lui réussit pas vraiment.

John Kasay se rattrapait de son premier coup de pied manqué en début de match (tentative de 42 yards sur le poteau) pour ajouter sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 21 yards, trois nouveaux points au compteur des Saints. Les joueurs de la Nouvelle Orléans menaient à la pause 3-17.

Déjà privés de Mark Ingram et Jonathan Vilma, les Saints ont également perdu leur corner titulaire Tracy Porter sur la deuxième action du match après que ce dernier a effectué un plaquage sur le son vis-à-vis Mike Williams. Emmené à l’hôpital par précaution, Porter s’est blessé au cou. Cela n’a pas perturbé la ligne défensive des Saints qui a souvent mis sous pression Josh Freeman. Les Bucs ont d’ailleurs mis trois quart temps avant d’être réellement efficaces. Avec deux 3ème tentative réussie sur 12, il ne fallait pas s’attendre à plus de la part des hommes de Raheem Morris. Une 3ème et 6 enfin convertie dans le dernier quart-temps et Kevin Winslow a été atteint dans la zone de vérité sur une passe de 5 yards.

 

Tampa Bay contraint aux field goals

Josh Freeman avait déjà trouvé son receveur à deux minutes de la pause mais l’incapacité à convertir les 3ème tentatives avaient conduit les Bucks à se contenter des 3 points d’un field goal de 42 yards exécuté par Connor Barth. Celui-ci en a passé un deuxième de 48 yards peu après la pause avant d’en ajouter un dernier de 25 yards dans la dernière période et terminer ainsi le match à 3 sur 3.

Il faut aussi souligner les 80 yards en 9 pénalités concédés par Tampa Bay et qui ont surtout irrité le coach Morris. LeGarrette Blount, dont le retour après deux matches manqués pour une blessure au genou gauche n’a finalement pas été déterminant, a gagné 72 yards en 13 portées et a surtout commis un facemask à un moment clé.

Cela n’aura donc pas suffi aux Bucs, Pierre Thomas ayant auparavant marqué un troisième essai après une course de 9 yards où il a résisté aux plaquages de 3 défenseurs. Darren Sproles (57 yards comme receveur) aurait pu ajouter un dernier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
s’il n’avait pas été refusé pour un holding d’un partenaire. C’est d’autant plus dommage pour lui qu’il aurait ainsi pu se rattraper du turnover qu’il avait concédé en début de seconde période lorsque Barber lui avait arraché le ballon des mains. Finalement, le field goal de Kasay aura définitivement mis les Saints hors de portée à une minute de la fin de la rencontre. (16-27)

Brees termine avec 27 passes complétées sur 36 pour un gain de 258 yards, 2 TD et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Il a bien été protégé par sa ligne qui comptait le retour du right tackle Zach Strief. Son homologue a engrangé plus de yards (381) pour autant de passes complétées mais n’a marqué qu’un seul essai. Avec un temps de contrôle de la balle égal, la différence s’est finalement faite sur l’incapacité des Bucaneers à transformer leur troisième tentative.

Alors que Tampa Bay enchaîne une troisième défaite en 4 matches (4-4), les Saints confortent, grâce à cette revanche, leur première place de la division Sud de la NFC avec 6 victoires et 3 défaites. Leur prochain match la semaine prochaine sera à nouveau contre un concurrent direct, les Falcons d’Atlanta, qui ont battu les Colts 31-7. Un autre test pour la Nouvelle Orléans !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 10 7 3 0 27
Tampa Bay 0 3 3 10 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !