Les Lions rugissent de plaisir4 sur 4 pour Detroit

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 03/10/2011 à 06:21 par Thomas Deligny

Pour la deuxième semaine consécutive, Détroit remonte un déficit de près de vingt points pour s’imposer au finish. Cette fois, les Lions seront allés chercher leur victoire sur le terrain des Cowboys de Dallas (34-30) et enchaînent ainsi un quatrième succès de rang qui les propulse en tête de la NFC Nord. 

 

L’avantage du football américain, c’est que l’on ne s’ennuie jamais – enfin, presque jamais ! Et le match de cette quatrième journée entre les Lions de Detroit et les Dallas Cowboys fait partie de ces rencontres renversantes qui font palpiter nos cœurs et hérisser nos poils. Déjà la semaine dernière, les Lions étaient menés 20-0 à la mi-temps et s’étaient imposés 26 à 23. Ils ont à nouveau récidivé hier : menés 20-3 à la pause, ils ont inversé le sens de la rencontre pour s’imposer 34-30.

Dallas aura offert à son public deux visages, un par mi-temps et pour sûr, il aurait que leur équipe n’arbore que celui de la première mi-temps. Rentrés tambour battant dans la rencontre grâce à une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Sensabaugh et un Tony Romo au bras sûr, les Cowboys ont très vite converti leurs premiers drives. Dez Bryant captait tout d’abord une passe en profondeur de 25 yards puis achevait un drive rapide mais maîtrisé après avoir attrapé une passe courte de 6 yards. L’équipe hôte retrouvait ainsi son efficacité après une victoire acquise uniquement grâce à son botteur, la semaine passée sur le terrain de Washington. Dan Bailey continuait ainsi sur sa lancée en transformant les deux essais et en ajoutant deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

De l’autre côté, les Lions manquaient de mordant en ce début de match. Matthew Stafford semblait dans un mauvais soir. Sur son lancer intercepté (sa première interception depuis 82 lancers), il sentait que le cuir allait trouver les bras d’un adversaire et reconnaissait de suite son erreur. Sur les drives suivants, il ne trouvait également pas ses receveurs et comptait 7 passes complétées sur 19. Detroit s’en remettait donc à son botteur Jason Hanson, qui faisait parler sa régularité en transformant son septième field goal de la saison. (3-20)

Les Cowboys revenaient de la pause convaincants, à l’image d’un retour de kick intéressant qui permettait à Dallas de repartir de la ligne de partage. Comme en première mi-temps, les hommes de Jason Garett se montraient très efficaces. Ogletree feintait une attaque renversée et retournait sur son aile pour marquer en coin. Un TD finalement refusé après l’arbitrage vidéo. Peu importe, sur le jeu suivant, Romo trouvait Jason Witten esseulé dans la end-zone pour son premier TD de la saison (3-27).

 

Houston, we have no problem !

Dallas, en possédant deux fois plus de temps le ballon que son adversaire, pensait certainement avoir fait le plus dur dans ce match, d’autant que les receveurs des Lions se montraient peu véloces. Mais si l’attaque de Detroit ne pouvait pas marquer, l’escouade défensive s’en chargeait. Bobby Carpenter interceptait le cuir et commettait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
que recouvrait son coéquipier Eric Wright dans la end-zone (10-27). Sur le drive suivant, Tony Romo se faisait intercepter une deuxième fois, par Chris Houston, qui remontait alors 56 yards pour marquer un deuxième TD défensif (17-27).

Les RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de Dallas Felix Jones, Tashard Choice et DeMarco Murray prenaient alors les choses ou plutôt le cuir en main et faisaient progresser l’équipe à l’étoile qui devait se satisfaire d’un nouveau field goal (17-30). L’escouade offensive de Détroit décidait enfin de se montrer efficace grâce à Kevin Johnson qui s’élevait plus haut que trois défenseurs et ramenait les siens à un TD transformé de la victoire (24-30). D’autant que la défense de Détroit forçait deux puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Les coéquipiers de Matt en profitaient pour inscrire trois nouveaux points (27-30).

Le scénario du match était griffé sur la pelouse. Stephen Tulloch signait une interception décisive (la troisième du match) en surgissant devant Jason Witten. Le receveur Calvin Johnson n’avait plus qu’à allonger ses pattes pour faire passer son équipe en tête (34-30). Avec un peu moins de deux minutes à jouer et plus de temps morts à utiliser, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Cowboys n’avait plus aucune munition. Tony Romo (34/47 pour 331 yards, 3 TD, 3 INT) était mis sous pression par une défense de Détroit qui, menant désormais au score, montrait les crocs. Elle réalisait même son premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, achevant par cette action rageuse, un retour tonitruant.

C’est la première fois depuis 1980 que Détroit commence sa saison avec 4 victoires de suite. Cette année-là, les Lions avaient terminé derrière les Vikings et n’étaient pas qualifiés pour les Play-offs bien qu’ils aient totalisé le même nombre de victoires que l’équipe de Minnesota. Mais ces mêmes Lions restent également sur cinq victoires à l’extérieur et cette force, cet élan qui se dégagent de cette équipe semblent indiquer que cette année, les hommes de Jim Schwartz ne se laisseront pas dompter si facilement !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 7 13 10 0 0 30
Detroit 0 3 14 17 0 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !