Green Bay passe le Géant obstacle

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Crosby félicité après son FG victorieux
Crosby félicité après son FG victorieux
le 05/12/2011 à 02:18 par Pierre-François Flores

Les Green Bay Packers (12-0) sont toujours invaincus. Ils ont une nouvelle fois concédé beaucoup de points, 35, mais en ont inscrits 38, hier soir à New York face aux Giants. L'équipe de Big Blue connue pour briser les destins des grands équipes (qui peut oublier le Super Bowl XLII) a été à deux doigts d'y parvenir. Menée de 8 points à quelques minutes de la fin, Eli Manning mène le drive égalisateur. Mais 58 secondes et une cinquantaine de yards à gagner pour mettre Mason Crosby en position sont bien trop pour Aaron Rodgers.

Green Bay est plus que jamais en lice pour une saison régulière à 16-0, performance que seuls les New England Patriots ont réalisé. Il leur reste 4 matchs, dont 3 à domicile : Oakland, @Kansas City, Chicago et enfin Detroit.

Festival de points au Meadowlands

Il ne fallait pas arriver en retard au Meadowlands Complex à New York dimanche soir si l'on voulait voir la passe de 67 yards d'Eli Manning pour Travis Beckum et le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Les Giants frappent d'entrée et enchainent avec un stop sur les Packers.
Rodgers, 2/6 sur le premier drive, réussit 3 passes sur 3 sur le suivant et le TD pour Jermichael Finley (12 yards) (6 réc pour 87 yards, TD).
Les Giants reprennent 3 points d'avance sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Lawrence Tynes (38 yards).

Sur le premier jeu du 2ème QT, Manning cherche Ahmad Bradshaw qu'il pense démarqué mais il n'a pas vu Clay Matthews qui jaillit, intercepte et remonte jusqu'au touchdown : 10-14. Les Packers prennent la tête pour la première fois du match. C'est la 23ème interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et le 26ème turnover des Verts et Jaunes cette saison, n°1 NFL dans ces deux catégories statistiques.

Deux séries plus tard, la défense new yorkaise rend la pareille à son adversaire en interceptant Aaron Rodgers par Chase Blackburn. Les 12 yards restants à couvrir ne sont qu'une formalité et c'est Brandon Jacob qui marque son 5ème TD de la saison : 17-14.
Pas le temps de douter pour les Packers et Rodgers. La série suivante consomme 5:34 du second quart, couvre 80 yards et s'achève sur la réception et le TD de Donald Driver (4 réc pour 34 yards, 2 TDs). Le futur MVP gagne 73 yards par ses passes et ses courses sur le drive : 17-21.
A l'ultime seconde de la fin de la première mi-temps, les Packers ont l'occasion de creuser l'écart mais Mason Crosby manque le field goal de 43 yards. Ils avaient récupéré la possession sur une nouvelle action d'éclat de Matthews qui força le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Manning.

Le début du troisième quart-temps est à l'avantage des attaques qui se jouent des défenses et inscrivent 2 TDs de suite. Green Bay accroît son avance avant de voir New York revenir. Le score est de 24-28 pour Green Bay.
La défense new yorkaise donne beaucoup de mal à Rodgers et sa bande qui, chose inhabituelle, simplifient la vie de son adversaire avec un nombre de passes droppées important (6 sur le match).
New York récupère la possession adossée à sa goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
mais réussit néanmoins à avancer ce qui permet à Lawrence Tynes de passer un field goal de 50 yards. Plus qu'un point d'avance pour le champions en titre : 27-28.
Deux drives plus tard, les visiteurs sont en attaque avec 7:08 à jouer. L'objectif est clair : manger le plus de temps possible et distancer New York. 3 minutes et 34 secondes plus tard, Rodgers, qui a toute la soirée pour faire sa passe, trouve Donald Driver qui marque son 2ème TD. Rodgers, son 4ème. A 27-35, les Giants doivent marquer un touché converti à 2 points pour aller en prolongation. Il reste 3:34 et ils n'ont plus qu'un temps mort plus le Two-Minute WarningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
. La progression est rapide. Manning complète 5/8 sur la série pour 66 yards. Sur 3ème-et-goal, il trouve Hakeem Nicks à 58 secondes de la fin. La conversion a deux points indispensables est réussie par le coureur D.J. Ware : 35-35.

Mission : 50 yards en 58 secondes

Aaron Rodgers revient sur le turf du nouveau stade de New York avec 58 secondes pour rester invaincu. 5 jeux pour une victoire :

  • Passe de 24 yards pour Finley. 51 sec.
  • Passe de 27 yards pour Nelson. 44 sec.
  • Passe de -1 yard pour Saine. 36 sec.
  • Passe de 18 yards pour Driver. 3 sec. Temps Mort.
  • Field Goal de Crosby de 31 yards.
  • Game Over. 

Aaron Rodgers, presque parfait

Le QB (28/46, 369 yards, 4 TDs et 1 int) termine avec un rating de 106,2. Il a terminé tous les matchs avec une évaluation supérieur à 100. Globalement, son évaluation chute à 125,3 mais reste au-dessus du record de Peyton Manning.
Par contre, il aura du mal à s'approprier les records de passes de TD et de yards gagnés. Pour le premier, il faut qu'il lance 13 touchés en 4 matchs pour égaler Tom Brady (50). Pour le second, s'il est encore en piste pour dépasser les 5084 yards de Dan Marino, Brady et Drew Brees sont devant lui et devraient largement dépasser cette marque également.
Mais tout ceci n'est que des chiffres et Rodgers est certainement plus intéressé par une deuxième bague de champion comme apothéose, pourquoi pas, d'une saison invaincue. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 10 7 7 11 0 35
Green Bay 7 14 7 10 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !