Tebow en passeur, Denver en tête

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Tebow heureux, il remporte son 6ème match
Tebow heureux, il remporte son 6ème match
le 05/12/2011 à 00:53 par Pierre-François Flores

Les Denver Broncos reviennent à égalité en tête de l'AFC Ouest avec les Oakland Raiders (7-5) grâce à leur succès ce soir chez les Minnesota Vikings 35-32. Tim Tebow que l'on connaissait coureur, a été un bon passeur avec 10/15 pour 202 yards et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en 3ème quart-temps malgré le premier turnover (fumble) de sa saison. En face, Christian Ponder (29/47, 381 yards, 3 TDs et 2 int) a fait un bon match sous une pression très forte. Malheureusement, son manque d'expérience et peut être sa fébrilité ne lui ont pas permis d'emmener son équipe à la victoire alors qu'il avait les cartes en main pour le faire.
La franchise du Colorado aligne sa 5ème victoire à l'extérieur, une première depuis la saison 1998, la dernière d'un certain John Elway.

Défenses imperméables lors du 1er quart-temps

La première série des Vikings est un échec mais le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
en découlant est un chef d'oeuvre. Suite à un rebond il est vrai ultra favorable, Frampton réussit à plonger sur la balle à 5 cm de la ligne d'en-but. Sur le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
de Tebow, la défense surgit et Jared Allen obtient le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
en plaquant Willis McGahee (20 courses, 111 yards et 1 TD) dans sa end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
: 2-0. Le drive qui suit le free kick est promis à un field goal quand Brian Dawkins, vétéran dans sa 16ème saison, blitze et frappe du poing sur la balle portée par le QB Christian Ponder. Le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est recouvert et remonté jusqu'au milieu du terrain par Hunter.
Le second drive de Denver ne donne rien mais c'est à leur tour de briller sur la phase de punt. Le coup de pied est en effet "downed" sur les 7 yards des Viks. Deux jeux plus loin, Ponder lance une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dramatique réalisée par Haggan qui remplace Von Miller blessé : 2-7. Ce premier quart-temps est tout à l'avantage des défenses et ce n'est pas fini.

Denver revient en attaque mais McGahee commet à son tour un fumble recouvert par Minnesota (Sanford) à une quarantaine de yards de l'en-but adverse. Malheureusement, leurs fans devront se contenter d'un field goal de Ryan Longwell : 7-5.
C'est sur ce score que le 1er quart s'achève, période durant laquelle les Broncos ont gagné 24 yards en 3:24 de possession, sans obtenir le moindre first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
.

Drive de 96 yards pour les Vikings. Fumble de Tebow.

Denver a la plus mauvaise défense de la NFL en seconde quart-temps. Cette statistique s'est une nouvelle révélée exacte puisque l'attaque adverse, pourtant acculée contre sa ligne d'en-but, a réussi une série de 96 yards conclue par une passe de Ponder pour le tight end rookie Kyle Rudolph. A noter les nombreux yards gagnés sur la série par Toby Gerhart (21 courses pour 91 yards), impressionnant dans sa capacité à accrocher 2-3 yards après l'impact : 12-7.
Deux séries plus loin, alors que Denver est toujours bloqué à un petit first down, Tim Tebow tente de partir à la course sur la droite, le ballon dans sa main gauche. Un scrumble de plus pour le jeune QB sauf que cette fois, c'est un certain Jared Allen qui le chasse. Le défenseur réussit à le plaquer aux chevilles. Surpris, Tebow ne peut pas protéger le ballon et il perd son contrôle sur l'impact avec le turf. Le fumble est recouvert par Allen en personne qui force ici son 4ème fumble de la saison, le meilleur de la NFL dans cette catégorie. C'est seulement le 1er turnover de Tebow depuis son intronisation à la tête de l'attaque du Colorado.
Les Vikings en profitent pour ajouter 3 nouveaux points avant la pause : 15-7, un score logique à la mi-temps.

Coup pour coup !

Les Chevaux Sauvages débutent la deuxième mi-temps par un show offensif terminé par une passe de Tebow pour Demaryius Thomas (144 yards en 4 réc. et 2 TDs) et le TD : 15-14. Ils obtiennent 4 first downs sur la série, soit 4 fois plus que sur la première demi-heure de jeu. Deux drives plus tard, les Vikings répondent et Ponder trouve Percy Harvin (8 réc. 156 yards et 2 TDs) pour 52 yards et le TD : 22-14.
Mais l'euphorie est de courte durée. Le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
est remonté jusque dans la moitié de terrain des Vikings. Le premier jeu est une improvisation du duo Tebow-Thomas. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
est sous pression et part sur sa gauche. Mais, alors que l'on pense qu'il va sortir des limites du terrain pour perte, il voit Thomas qui a réussit à se démarquer et lui passe le ballon. Le WR fait le reste du boulot grâce à plusieurs feintes et à sa puissance : touchdown, 22-21.
Un peu plus loin dans le dernier quart-temps, les Vikings répondent une nouvelle fois par le duo Ponder-Harvin. La passe courte du QB est conclue en un TD longue distance (48 yards) par le receveur surdoué : 29-21.
Série suivante, les Broncos jouent la réplique de celle qui leur avait permis de revenir à 22-21. Tout d'abord le retour de kickoff est excellent. Ensuite Tebow trouve Thomas pour 41 yards. Enfin, McGahee s'échappe 24 yards pour le TD. Avec moins de 9 minutes à jouer, John Fox décide de tenter la conversion à 2 points qui réussit sur une course de ... Tebow, évidemment : 29-29. Tout est à refaire pour les Vikings.
Mais le rookie Ponder, dans le meilleur match de sa jeune carrière, répond de nouveau présent et permet à son équipe d'être en position de reprendre l'avantage. Longwell se charge du FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
: 32-29, il reste un peu plus de 3 minutes à jouer et les Broncos ont tous leurs temps-morts.
Le troisième jeu de la série est encore une connexion entre Tebow et Thomas pour 40 yards. Denver est déjà en position de field goal en attendant mieux, two-minute warningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
. Ce mieux ne venant pas, Matt Prater, Monsieur 24/25 en 4ème quart-temps ou overtime des 40 yards, remet les deux équipes à égalité : 32 partout, 1:33 à l'horloge.

Ponder craque, Tebow gagne

Sur le premier jeu de la série, Ponder cherche sur la gauche Harvin mais ne voit absolument pas André Goodman sur la trajectoire qui gobe la passe sans souci. Denver est déjà en position de field goal. L'attaque progresse un peu, mange le temps ainsi que les temps-morts que sont obligés de prendre les Vikings. Matt Prater ne tremble pas et passe le coup de pied facilement : 32-35. Game Over.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Minnesota 5 10 7 10 0 32
Denver 7 0 14 14 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !