Les attaques aux abonnées absents

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

L'interception décisive de Keenan Lewis
L'interception décisive de Keenan Lewis
le 28/11/2011 à 22:25 par Thomas Depaepe

A l’issue d’un bien piètre match offensif, les Steelers ont assurés l’essentiel à savoir rester second de l’AFC Nord (ils sont à égalité avec les Ravens mais on perdu à deux reprises contre eux). Du coté des Chiefs, la victoire aurais pu être possible jusqu’à 28 secondes de la fin, mais trop de turnovers ont clairement hypothéquée leur chance de succès.

 

Les Steelers l’emportent grâce à leur défense

Après avoir emporté le toss, les Chiefs ont portés le cuir en premier et ils ont rapidement terminé aux portes de l’embut de Pittsburgh. Mais l’ancien quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Panthers de Pittsburgh Tyler Palko (rappelons qu’il avait chipé la place de Joe Flacco qui avait dû s’exiler du côté de l’université du Delaware) n’a pas réussi à faire franchir à son équipe la zone d’embut et les Chiefs se sont contentés des 3 points du field-goal.

Sur leur premier drive du match les Steelers ont plutôt bien fonctionnée puisque Roethlisberger (pourtant avec un pouce droit cassé) a disséqué la défense aérienne des Chiefs ; mais arrivés dans la zone rouge, les Steelers commetent un turnover par l’intermédiaire de  Mewelde Moore qui a relâché, sous la pression d’Hali, un ballon aux portes de l’embut : le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est recouvert par Javier Arenas et les Chiefs repartent en attaque… enfin pas longtemps car Palko trouve immédiatement Ike Taylor qui amène les Steelers dans les 10 derniers yards. Mais Pittsburgh n’arrive pas à trouver l’ouverture et se contente d’un field-goal.

De retour en attaque, Palko trouve ce coup ci le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Ryan Clark. Le quarterback remplaçant des Chiefs qui était parti en improvisation n’aurait jamais du lancer ce ballon car cela donne une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
plutôt facile. Après 2 pénalités défensives des Chiefs, Big Ben Roethlisberger trouve enfin un de ses joueurs dans l’embut : en l’occurrence le jeune tight-end Wesley Sanders. Le score est de 13 à 6 à la mi-temps puisque les Chiefs vont enfin retrouver un peu de jeu et aller prendre un field-goal avant la pause.

Le troisième quart temps passe vite et aucun point n’est marqué, ce qui ouvre une dernière période serrée. Le dernier quart temps commence bien pour les Chiefs et Palko qui commence enfin a trouver ses cibles ; sur une troisième et 2 yards, les Chiefs sont prés de trouver une ouverture décisive… mais le coureur percute un homme de line offensive venu l’aider et cela donne le temps à la défense de revenir. Les Chiefs se contentent du field-goal pour revenir à 4 points.

Après un firstdown, Roethlisberger tente deux passes bien défendues et les Steelers sont forcés de punter et de rendre le ballon à 4 minutes 30 de la fin. Palko va remonter le terrain rapidement… mais il va commettre l’irréparable en lançant un ballon un peu haut qui atterri dans les mains du cornerback Keenan Lewis ; sur cette interception, Palko est moins en faute que Bowe qui n’a pas fait le moindre effort pour capter le cuir : Bowe a sauté les bras le long du corps pour éviter un coup… ce qui a offert l’interception.

Le match est plié et les Steelers l’emportent 13 à 9.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 3 3 0 3 0 9
Pittsburgh 0 13 0 0 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !