Les Falcons contrôlent les VikingsAtlanta s’impose à domicile 24-14 !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Weatherspoon stoppe les Vikings
Weatherspoon stoppe les Vikings
le 28/11/2011 à 23:26 par Thomas Deligny

Les Falcons (7-4) ont maîtrisé dimanche après-midi les Vikings de Minnesota pour rester dans la course aux Play-offs dans une conférence nationale très serrée. Matt Ryan, auteur de trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
s’est encore montré décisif.

 

Les Vikings auront réussi un joli retour en deuxième période dans la rencontre qui les opposait aux Falcons d’Atlanta ! Mais cette remontée au score aura surtout été permise par les hôtes du jour.  

Menant 17-0 à la mi-temps, asphyxiant les visiteurs du jour pour ne leur permettre de parcourir que 97 yards en 30 minutes et obtenir 5 first-downs, Atlanta a laissé ses adversaires revenir dans la partie. Une mauvaise « habitude » prise la semaine passée lors de leur victoire 23-17 sur les Titans du Tennessee qui pourrait leur coûter cher face à un adversaire un peu plus rigoureux.

La remontée des Vikings était orchestrée par Toby Gerhart, qui remplaçait le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
titulaire Adrian Peterson blessé à la cheville gauche. Le backup comblait dans le troisième quart-temps le yard manquant après que Percy Harvin eut réceptionné une passe de 20 yards de Christian Ponder entre deux défenseurs. Le receveur des Vikings s’illustrait un peu plus tard en captant une ogive de son quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de 39 yards. Ce deuxième TD leur permettaient de revenir à trois points des locaux (14-17) et se révélait être un véritable exploit : les hommes de Leslie Frazier n’ayant converti que 2 des 10 4ème tentatives osées cette saison. 

 

104 yards, pas de TD

Matt Ryan s’appuyait alors sur son receveur Rody White à deux reprises (26 et 23 yards) pour remonter le terrain. Il trouvait le Tight end Michaël Palmer sur 3 yards afin de reprendre une avance qui se révélerait quelques actions plus tard, décisive.

Pourtant sur le kick off suivant, Percey Harvin, décidément intenable, réalisait l’action du match en remontant 104 yards depuis son propre enbut.. Un retour in-extremis du DB Christopher Owens terminait le plus long retour sans point depuis 1991 et permettait aux Falcons de dresser les barbelés dans la zone rouge. Ce dernier et le lineman Weatherspoon empêchaient les Vikings de franchir les yards manquants : la franchise de Minnesota préférant tenter le tout pour le tout que de prendre les trois points du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

Matt Ryan (27 passes complétées sur 34, 262 yards et 3 TD), qui avait offert en première mi-temps un TD de 27 yards à Harry Douglas et un autre à Rody White de 6 yards, n’avait plus qu’à contrôler l’horloge. Le leader de l’escouade offensive d’Atlanta était bien suppléé par White qui enchaînait deux matches à 10 réceptions pour 120 yards et Tony Gonzalez auteur de 9 réceptions pour 69 yards. Matt Bryant, réalisateur d’un field goal de 37 yards peu avant la pause, s’est lui aussi montré une nouvelle fois efficace. Mike Smith aura besoin de toutes ses armes offensives dans le mano à mano qui oppose ses Falcons aux Saints dans la NFC south.

Sans leur star Adrian Peterson et privés rapidement de trois titulaires (Tyrell Jonhson, Asher Allen et Cullen Loeffler), les coéquipiers de Christian Ponder n’auront joué que par réaction. Leur jeu à la course a été très limité : 64 yards seulement dont 44 pour Toby Gerhart en 17 rushs et Ponder (17 sur 25 pour 186 yards) s’est fait sacké à 4 reprises. Les Vikings (2-9) devront garder cet état d’esprit contre les Broncos de Denver la semaine prochaine… à condition qu’ils ne laissent pas filer la première période !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 7 10 0 7 0 24
Minnesota 0 0 7 7 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !