Vainqueurs mais moins dominateursLes Packers toujours invaincus

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Rodgers sous la menace de Lynch
Rodgers sous la menace de Lynch
le 22/11/2011 à 00:52 par Pierre-François Flores

Les Green Bay Packers ont remporté dimanche après-midi leur 10ème victoire en 10 matchs cette saison contre les Tampa Bay Buccaneers, 35 à 26.
Très décontractés et toujours aussi sûrs de leur jeu, les champions en titre se sont faits tout de même quelques frayeurs puisqu'ils ne disposaient que de 2 points d'avance à 2:55 de la fin du match. C'est à cet instant qu'Aaron Rodgers (23/34, 299 yards, 3 TDs et 1 Int) trouve Jordy Nelson (6 réc, 123 yards et 2 TDs) pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
décisif de 40 yards.

Un brin de chance pour Green Bay, la course de l'année pour LeGarrette Blount

Les Packers ont du faire face à 12 3èmes tentatives et en ont converti 7 (58%). Ils échouent sur la première d'entre elles et doivent punter. Le botteur Masthay voit surgir plein axe un défenseur Floridien et l'évite in extremis puis part à la course sur la droite. Il obtient le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
avant de commettre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, le ballon terminant en dehors du terrain. Sans frais donc. La série s'achève finalement par le premier TD du match sur une course de un yard du nose tackle B.J. Raji.
7-0 à la fin du premier quart-temps, Green Bay ne dégage pas la même force que d'habitude alors qu'ils évoluent à domicile et devant une équipe de Tampa sur le papier relativement moyenne. Néanmoins, le TE Tom Crabtree capte le premier TD de l'après-midi de Rodgers et donne 14 points d'avance aux Verts et Jaunes.
Sur le drive suivant, les Bucs commencent à tenter des choses et cela réussit. Josh Freeman (28/38, 342 yards, 2 TDs et 2 Int) trouve d'abord Arrelious Ben pour 28 yards avant de voir la course de l'année. LeGarrette Blount (18 courses pour 107 yards) passe en force plein axe et résiste à pas moins de 6 plaquages dont deux simultanés pour au final gagner 54 yards et marquer le touchdown : 14-7. Phénoménal !
Tampa ajoute 3 points de plus (14-10) et à la surprise générale tente un onside kick. Celui-ci, après une longue révision vidéo, est déclaré non valide par l'arbitre en chef ce qui donne une excellente position à Rodgers. La série de 38 yards seulement est conclue par la deuxième passe de TD du futur MVP et le premier de Nelson : 21-10, c'est le score à la mi-temps.

Dans le troisième acte, les Buccaneers prennent l'ascendant. Ils arrivent non seulement à stopper l'attaque adverse mais leurs séries offensives ramènent des points. Tout d'abord un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 32 yards est réussi par Barth puis, à l'entrée dans la dernière manche, Freeman trouve Mike Williams pour le TD. A 21-19, la tentative d'une conversion à 2 points s'impose mais la passe légèrement derrière Winslow échoue.

Rodgers intercepté mais Rodgers vainqueur

Les hommes de Mike McCarthy réagissent immédiatement et creusent l'écart par le fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
John Kuhn (2 yards, TD). Rodgers complète 5 passes de suite sur la série et James Starks y gagne 26 de ses 38 yards.
Ce nouveau break des Packers (28-19) auraient pu être le dernier d'autant que Tampa subit un 3-and-out juste après. Mais la défense floridienne ne baisse pas les bras et sur un des rares lancers mal dosé par Rodgers l'intercepte par Elbert Mack. Ce n'est que la 4ème interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de sa saison.
1:21 plus tard, Freeman se connecte avec Dezmon Briscoe (2 yards) pour le TD de l'espoir : 28-26. Il reste 4:25 et une nouvelle fois les Bucs ne font pas confiance en leur défense et préfèrent tenter un toujours très hasardeux onside kick, qui, sans surprise, est recouvert par les locaux. Cette excellente position sur le terrain est mise à profit par Rodgers qui trouve Nelson pour le TD : 35-26. A noter que Starks est sorti sur blessure sur le 2ème down de la série.
Le dernier espoir des visiteurs est anéanti dès le jeu suivant par Tramon Williams qui intercepte Freeman pour la seconde fois de l'après-midi et portent le total d'interceptions des Packers à 18, soit les 1ers de la NFL.

Les Packers, qui vont à Detroit dès jeudi soir pour y affronter les Lions pour Thanksgiving, ont un bilan de 10-0 pour la troisième fois de leur longue histoire. Ils avaient été champions NFL les deux premières fois (1929 et 1962).
Rodgers est encore en lice pour battre tous les grands records individuels sur une saison pour un QB. Il n'a pas fait un match à moins de 110 de rating cette saison, ce qui est tout bonnement invraisemblable lorsque l'on sait la valeur d'une évaluation à 100.

Les Buccaneers, qui n'ont pas démérité dimanche à Lambeau, viennent de chuter de 4-2 à 4-6 en un mois. Ils ont désormais 3 succès de retard sur les Saints ce qui rend l'accession aux playoffs bien compliquée sauf à tout gagner jusqu'à début janvier.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 7 14 0 14 0 35
Tampa Bay 0 10 3 13 0 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !