Les Niners crucifient les SaintsVictoire 32-36 de San Francisco !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Vernon Davis, 2 TD pour les 49ers
Vernon Davis, 2 TD pour les 49ers
le 15/01/2012 à 12:17 par Thomas Deligny

Dans un match d’anthologie, les 49ers de San Francisco se sont imposés hier soir dans les dernières secondes contre les Saints de la Nouvelle Orléans (32-36). Grâce à ce succès lors de leur première apparition depuis huit ans en Playoffs, ils gagnent le droit de disputer la finale du championnat de la NFC. Prochains adversaires : les Packers ou les Giants.

 

« Oh my God ! »

On pouvait penser que le match entre les explosifs Saints et les revenants 49ers allait être serré, il le fut dans toute sa mesure. N’importe quel réalisateur adepte du suspens et de l’incroyable dénouement pourrait voir et revoir ce match pour s’en inspirer, tant l’indécision a régné jusque dans les derniers instants de la partie.

Alex Smith, dans le rôle du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
décisif, a trouvé sur sa dernière possession Vernon Davis coup sur coup. Son receveur n’a pas manqué d’inscrire un TD de 14 yards qui a été baptisé « The Grab » en référence à passe de Joe Montana pour Dwight Clark intitulée « The Catch » trente ans plus tôt. Davis redonnait alors une avance de quatre points à San Francisco en laissant 9 secondes à jouer aux Saints. Impossible même pour Drew Brees.

Les hommes de Sean Payton ont pris, eux, l’ascenseur émotionnel, car ils pensaient sûrement avoir fait le nécessaire en marquant sur la possession précédente un essai transformé à deux points par Darren Sproles. Jimmy Graham avait capté entre deux défenseurs une offrande de Drew Brees et raffuté Carlos Rogers. Les Saints menaient alors pour la deuxième fois du match de 3 points. (32-29)

Ils avaient déjà mené une première fois (à quatre minutes de la fin du match !), lorsque Darren Sproles, enfin efficace (15 réceptions/119 yards), avait réalisé une course chaloupée après catch de 44 yards dans une défense californienne pas dans le bon tempo. Mais l’avantage avait été de courte durée puisque Alex Smith, sur une course extérieur de 28 yards avait décidé de prendre les choses en main. La transformation à deux points n’était pas réussie, laissant les Niners avec un avantage de 5 points (24-29).

 

Brees ne sait à quel saint se vouer !

Il faut revenir surtout au début de match pour comprendre que les Saints se sont mis un handicap quasi « insurmontable » pour finalement perdre le match tout seul. 4 turnovers concédés en première mi-temps (5 au total), les hommes de Sean Payton ont complètement déjoué et ont permis aux hôtes du jour de prendre une avance substantielle de 17 points, qui s’est avéré, à l’heure des comptes, décisive.

Dans un Candlestick Park bouillonnant de rouge, les 49ers ont donc réussi leur pari de malmener des Saints fantomatiques, incapables de tenir le cuir. Pierre Thomas  (fumble), Drew Brees (interception de Goldson) et Courtney Roby (fumble sur un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
) permettaient aux Niners de s’illustrer dès les premières possessions. Vernon Davis, déjà lui, ouvrait ainsi le score suite à un mauvais plaquage de Malcolm Jenkins et en courant 32 yards après réception. Alex Smith, bien protégé par Frank Gore, trouvait ensuite Michaël Crabtree pour 4 yards, Dashon Goldson ayant bien remonté le terrain suite à son interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. David Akers ajoutait trois points sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 25 yards au début du deuxième quart-temps. (0-17) 

Jimmy Graham y aura cru
Jimmy Graham y aura cru (Paul Sakuma - AP photo, AP Photo - NFL.com)

Les Saints, groggy, se reprenaient. Drew Brees trouvait enfin Marques Colston et Jimmy Graham en extension dans l’axe pour un TD de 14 yards (7-13). L’attaque des Saints profitait de la blessure du corner Jonathan Goodwin pour imposer leur ligne offensive : Marques Colston marquait un essai tout en contrôle sur le poteau d’enbut sur une passe de 25 yards. (14-17)

Drew Brees, décidément mal inspiré prenait un risque démesuré sur une Ave Maria et trouvait les bras de Tarell Brown subissant ainsi autant d’interceptions que lors de ses huit premiers matches de Playoffs. Heureusement pour lui, son homologue perdait aussi le contrôle du ballon peu avant la pause. A cet instant, et avec 4 turnovers concédés, les Saints pouvaient se montrer heureux de n’être menés que de 3 points.

 

La « baie attitude » des 49ers

Cet avantage était doublé par Akers d’un field goal de 41 yards dans un troisième quart-temps où les défenses prenaient le dessus, - Carlos Rogers détournant une passe en profondeur à destination de Henderson – et où les punts se multipliaient. John Kasay réduisait la marque d’un field goal de 48 yards (17-20) avant que David Akers ne s’illustre à son tour de 37 yards, mis en bonne position par Franck Gore qui avait enfin trouvé une brèche dans la ligne de la Nouvelle Orléans et couru 42 yards.

Ce "mano à mano" des kickers lançait la bataille offensive à couper le souffle, qui devait durer un peu plus de 4 minutes et dont les 49ers allaient finalement sortir vainqueurs. Les hommes de Jim Harbaugh prouvaient une terrible statistique pour leurs adversaires : seule 1 équipe sur 71 a réussi à s’imposer alors qu’elle a concédé 4 turnovers.

Alex Smith (299 yards / 3 TD / 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu) a grandement contribué à la victoires, somme toute logique des siens, en inscrivant un essai supplémentaire à la course et en mettant sur orbite Vernon Davis (180 yards/2 TD). Drew Brees a, quant à lui, engrangé 462 yards mais les deux interceptions qu’il a concédées auront été préjudiciables. En lançant l’un de ses 4 TD, il a égalé le record de Johny Unitas (49 matchs consécutifs avec un TD lancé) mais on peut supposer que cette performance n’effacera pas ce matin la douleur de cette élimination.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 14 3 3 16 0 36
New Orleans 0 14 0 18 0 32
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !