Les Giants sur leur lancée ?Un NFC Championship qui fleure bon les Nineties

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

49ers - Giants : un duel trés Nineties
49ers - Giants : un duel trés Nineties
le 18/01/2012 à 21:17 par Thomas Savoja

Une affiche surprise

Après 9 années d’absence en Playoffs, les San Francisco 49ers recevront donc ce Dimanche dans leur vieux stade de Candelstick Park les Giants de New York. C’est une sacrée surprise que de retrouver ces deux équipes à ce stade de la compétition. Qui se serait aventuré à un tel pronostic en début de saison ? Ne serait-ce que le mois dernier, peu d’observateurs auraient osés imaginer un tel affrontement en finale de la conférence NFC avec au bout de l’effort rien de moins qu’une place au Superbowl !

Sans trahir de grands secrets, les Niners doivent essentiellement leur place à une défense de fer, la seconde de la ligue en termes de points concédés mais également à une attaque redynamisée par le coach Jim Harbaugh qui grace à son leadership a fait du neuf avec du vieux en remobilisant un Alex Smith dont on se demandait s’il n’allait pas définitivement sombrer après avoir été tout de même le premier choix de la draft 2005 !

Des Giants confiants et libérés

Du côté des Giants le scenario rappelle celui des Packers l’an dernier avec 4 matchs couperets en fin de saison négociés de main de maitre pour décrocher une place en Wild Card et continuer sur une dynamique positive. Avec un « pass rush » très affuté et un Eli Manning plus que convainquant, le coach Coughlin qui était sur un siège éjectable il y a deux mois a brillament retourné la situation.

En saison régulière les 49ers se sont imposés 27 à 20 dans une rencontre où les Giants ont tout de même surpassé les Niners de plus de 100 yards en attaque avec un Ahmad Bradshaw très poussif au jeu de course (3,2 yards gagnés par course). Les Giants sont désormais beaucoup plus équilibrés dans leur jeu à l’image de l'ensemble des équipes qui restent en course.

Equilibre et Pass Rush

L’une des clés de l’affrontement pourrait être l’attaque aérienne de New York qui pointe au 5ème rang de la ligue face à la défense hermétique des 49ers qui est tout simplement la deuxième plus efficace de la NFL. Avec un Hakeen Nicks sur son petit nuage (280 yards et 4 TD lors des deux dernières rencontres), la pression sera sur l’attaque des Niners pour répondre à celle des Giants. Cette pression ils la connaissent puisque ce même schéma était de mise face aux Saints mais la différence se trouve au niveau de la ligne défensive des Giants qui est évidemment un ton au dessus.

Le duo Jason Pierre-Paul et Osi Umenyiora emmène une escouade qui a sacké Aaron Rodgers 4 fois la semaine dernière, le mettant sous pression 5 fois et enregistrant 5 déflections de passes. Ce sont eux qui ont fait à mon sens la différence dans la rencontre face à Green Bay.

La pression sera sur Smith

Alex Smith devra donc s’ajuster en conséquence pour délivrer ses passes rapidement tout en ayant des soupapes de sécurité. Pour le moment ses stats sont propres puisqu’il n’a enregistré que 5 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
cette saison. Saura-t-il résister à cette pression tout au long de la rencontre ?

S’ils réussissent à créer quelques turnovers alors l’attaque opportuniste de New York saura à coup sûr concrétiser les occasions.

Pour tout vous dire, même si ma préférence de cœur va aux rouges et or, j’ai le sentiment que les Giants sont une meilleure équipe, en tous les cas plus équilibrée, plus confiante et plus expérimentée à ce stade de la compétition. Ils bénéficient en outre d’un meilleur QB et je les vois donc s’ouvrir les portes du Super Bowl.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 7 0 7 3 0 17
New York 0 10 0 7 3 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !