Preview NY Jets VS NE PatriotsRex contre Bill

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 13/01/2011 à 20:14 par Roberto Cabella
Mise à jour du 13/01/2011 à 23:54

New York a la fâcheuse habitude de la ramener lors des interviews qui précédent un grand match. Et celui de dimanche prochain en est un car elle va devoir aller défier sur ses terres les Patriots de la Nouvelle Angleterre pour le Divisional Playoff Game.

Devenus de féroces rivaux de l’AFC Est ces dernières années, les deux franchises partagent quand même plus de cinquante ans d’histoire (51 pour être exact). Cela avait déjà débuté dans l’ancienne ligue, la feu AFL, avant que celle-ci ne fusionne définitivement avec la NFL à la fin des années 60. Le bilan est simple, 51 victoires chacun pour 1 match nul. A noter que dans ces 51 succès, les Pats en ont remporté deux en playoffs… Les Jets vont donc tenter de réaliser un nouvel exploit après celui de la semaine passée face aux Colts. Mais cela s’annonce assez difficile car en face se profile pas moins que le numéro 1 de la saison régulière. Un ogre qui a l’avantage de jouer chez lui avec une semaine de repos en plus dans la tête et les jambes.

Lundi dernier devant les médias, le coach de New York a déclaré que la rencontre ne se résume qu’en un seul duel, celui de Bill Belichick (Patriots) contre Rex Ryan (Jets). « Il n’y pas à tergiverser. C’est personnel. C’est juste lui contre moi, point barre ». Le ton est donné. Belichick quant à lui reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire très calme, déclarant que Rex fait du très bon boulot avec son staff et que pour lui, son seul souci c’est son équipe

C’est simple, depuis que les Jets ont enrôlé Ryan en 2009, ils n’ont jamais perdu à domicile contre New England. D’ailleurs ces derniers n’ont jamais perdu non plus à domicile contre les new yorkais. Cette saison, Brady and co se sont cassés les dents au New Meadowlands Stadium lors du week 2 (28-14) avant d’atomiser les Jets à la maison le 6 décembre dernier sur le score sans équivoque de 45-3.  Par ailleurs, c’est grâce à ce succès que les Patriots ont pu prendre la première place de la poule pour ne plus la lâcher par la suite.  Afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, Rex Ryan a annoncé qu’il allait passer la vidéo de cette rencontre toute la semaine à ses joueurs pour qu’ils sachent à quoi ils vont devoir s’attendre. Il dit aussi qu’ils devront jouer très physique et être très rapide sans pour autant faire n’importe quoi, sinon New England va se régaler.

Les Patriots (14v-2d), quant à eux, sont impitoyables depuis leur défaite surprise 34-14  à Cleveland le 7 novembre dernier. Pour se rattraper de cette étonnante déconvenue, ils n’ont pas trouvé meilleur réponse que de remporter les huit rencontres suivantes avec en moyenne trois  touchdowns de plus que son adversaire. Et pour marquer encore plus les esprits au sein de la NFL,  les victoires sont intervenues face à de gros calibres encore en lice en playoffs, les Steelers de Pittsburgh, les Bears de Chicago, les Packers Green Bay et les Jets.

Dans cette série de succès, ils ont forcé 24 turnovers, n’en commentant qu’un seul. Tom Brady, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Hall of Famer de Boston, joue actuellement le meilleur football de sa carrière. Il termine la saison régulière avec 36 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour seulement 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Sa dernière interception remonte au week 6 face aux Ravens de Baltimore. Depuis lors, il a lancé un record de 335 passes sans interception ! L’homme aux trois bagues est tout simplement exceptionnel…

Cependant, ces chiffres ne semblent pas émouvoir plus que ça le cornerback des Jets, Antonio Cromartie. Il  a récemment lancé quelques piques à l’attention de Brady dont une dans laquelle il déclare que tant qu’il est dans la NFL, il détesterait le joueur. Brady répond à cela en disant qu’il ne s’inquiète pas outre mesure, arguant le fait qu’il doit exister une longue liste non exhaustive de personnes comme lui. A ce propos, une de ses quatre interceptions est à mettre au crédit de Cromartie (week 2).

« C’est est un très bon joueur » dit brady en parlant de lui. Il continue en disant que  Darrelle Revis (cornerback) l’est aussi. Il poursuit dans les éloges mais cette fois-ci c’est la ligne secondaire adverse qui est visée, ligne qu’il trouve très compétitive. Il continue avec la défense qu’il juge comme étant une des meilleures qu’il ait affrontée cette saison. Et il a raison, cette dernière a quand même muselé l’attaque des Colts il y a sept jours, attaque pourtant dirigée par un autre grand quarterback, Peyton Manning. Il termine enfin en se projetant vers cette rencontre en disant qu’ils vont bien prendre leur temps pour préparer ce duel.

La semaine passée, les Jets ont battu sur le fil les Colts d’Indianapolis sur le score de 17-16. Les champions en titre de l’AFC et finaliste malheureux du dernier Superbowl ont été surpris sur ses propres terres. Indianapolis est sortie par la petite porte, signant au passage son plus petit score au tableau d’affichage depuis six rencontres.  

Mark Sanchez, le jeune quarterback des Jets, semble remis de sa douleur à l’épaule et paraît prêt pour l’affrontement. Mais pour réussir un nouvel exploit, il devra faire beaucoup mieux que ses deux derniers voyages au Gillette Stadium. En effet, il avait été assez catastrophique lors de ces deux rencontres en lançant un touchdown et sept interceptions, avec un ratio de 30.4 (passes).

Sanchez reconnaît qu’il n’a pas bien joué, mais pas seulement lui, toute l’équipe n’avait pas été à la hauteur. Pour dimanche prochain, il affirme qu’ils vont jouer plus sérieusement en attaque, en défense et dans les phases de « special teams ». Et qu’il fera tout pour guider les siens vers ces desseins, sur et hors du terrain. « On est tous excités d’être à dimanche. On est serein mais on sait aussi que gagner à New England sera très difficile » déclare Sanchez. On ne peut que lui donner raison, Tom Brady est sorti vainqueur 28 fois de suite à la maison en saison régulière en tant que titulaire. Sa dernière défaite remonte en 2006 face aux … Jets. Enfin, avant de perdre contre les Ravens de Baltimore à domicile l’an dernier lors des Wild Cards, Brady restait sur 8 victoires pour 0 défaites en play-offs à la maison.

Le duel s’annonce très très chaud !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 0 8 10 0 21
New York 0 14 0 14 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !