Le week end des Français d'Amérique

Kevin Kaya
Kevin Kaya
le 27/09/2016 à 10:38 par Olivier Rival

Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et Canada … Un we assez discret dans l’ensemble pour eux !

 

En 1ère division NCAA, Purdue University (fiche : 2-1) jouait ce week end à domicile contre l’équipe de Nevada (ancienne équipe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des 49ers Colin Kaepernick) et l’a emporté 24-14. Malheureusement ce match a ressemblé aux précédents avec aucun ballon catché pour notre représentant Anthony Mahoungou qui a participé pourtant. A quand une pétition à envoyer à coach Darrell Hazell afin qu’Anthony puisse avoir un peu de temps de jeu ?

Prochain match pour lui le 1er octobre contre les Maryland Terrapins (3-0).

 

Pas de 4ème match ce we pour Wisconsin-Stout (2-1) en 3ème division NCAA, l’équipe d’Enzo Rozani était en bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
. Rendez-vous est pris le we prochain contre l’équipe invaincue des Titans de Wisconsin-Oshkosh (3-0, 2nde équipe de la conférence WIAC et classée 5ème équipe du Top 25 de la NCAA D3 !).

 

En NAIA, 4ème victoire pour Mamoudou Drame et Peru State (4-1) contre MidAmerica Nazarene sur le score de 21-17. Un match surprenant qui voit l’équipe de Peru State cravacher dans les QT3 et QT4 pour récupérer son déficit de 10 points à la mi-temps … Les Bobcats ont tellement couru après le score que l’équipe adverse n’a pas marqué un seul point en seconde mi-temps. Drame est crédité de 3 plaquages (1 solo / 2 assists).

Grâce à cette victoire, les Bobcats gagnent 3 places au ranking NAIA pour atteindre la 22ème place nationale !

 

En Junior College, Tony Anderson - capitaine défensif - de Santa Barbara City College (3-1) a écrasé la faible équipe de El Camino-Compton CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
avec un sec 41-03. Anderson a réalisé sa « moyenne » : 7 plaquages (3 solos / 4 assists) et contré un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
(c’est son 3ème de la saison).

Toujours en Californie, le JuCo d’Idriss Ramky, College of Desert (2-2) enregistre leur 2nde victoire 41-35 contre Antelope Valley devant un faible public de 100 spectateurs. Idriss n’a malheureusement pas participé à ce match.

 

Cap au Canada avec une actualité riche. Les Redmen de McGill (2-2) ont été freinés dans leur élan avec une défaite à domicile (11-20) contre le Vert & Or de Sherbrooke (2-2) qui marque 3 safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
durant cette rencontre.

Nos français se sont montrés plus discrets que le we précédent. Nos RB : Nicolas Khandar court pour 5 yards (assorti d’une réception pour 15 yards), Anthony Deschamps pour 2 yards. Les WR font bien mieux : Rémi Bertellin dépasse les 100 yards (4 réceptions pour 103 yards), Benjamin Plu capte un ballon pour un gain de 4 yards.

En défense, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Maxime Rouyer (ex- Pygargues que j’ai honteusement oublié depuis 15 jours … Milles excuses) fait un match très solide avec 7 plaquages (5 solos / 2 assists), il en est déjà à 32 plaquages en 4 matchs. Ses autres comparses : le DL Valentin Gnahoua, les DB Paolo Sargeni (1 retour de KO de 10 yards), Alexandre Ghaly ont aussi participé à cette rencontre. Ni le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Philéas Pasqualini, ni le DB Quentin Bienaimé n’ont joué ce match.

En face, le OL bordelais Vincent Delage était aligné pour Sherbrooke.

 

Direction Bishop’s qui l’emporte à Lennoxville (Québec) contre St Mary’s 30-29. Il s’agit de la 1ère victoire de la saison pour les Gaiters (1-3). Le DB Arnaud Dandin est le 4ème meilleur plaqueur de son équipe avec 6 plaquages (5 solos / 1 assist). L’ancien joueur des Cougars est le 63ème meilleur plaqueur universitaire avec 20 plaquages.

Le TE Jérôme Valbon a aussi participé à cette rencontre sans qu’aucune stat n’ait été recensée pour lui.

 

Les Carabins de Montréal (4-0) confortent leur 1ère place du championnat universitaire canadien en disposant nettement d’Acadia à l’extérieur 63-01 … 63 points, c’est à peu près 6 TD, 4 field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et 2 safety ! Avec 632 yards gagnés en offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
, le RB Asnel Robo ne s’est pas fait prier avec 5 courses pour 14 yards et son 1er TD marqué (il a réceptionné un ballon pour 8 yards).

Le WR Kevin Kaya, absent jusqu’à présent, a ouvert son compteur statistique avec une belle réception de 41 yards. Le DB Maxime Venot-Petit (et son #73) n’a pas participé à ce match.

 

Le DB #31 du Rouge et Or Carl Achy n’a pas participé à la victoire de Laval (3-1) vs. Mount Allison sur le score 49-04.

 

Florian Thiery / Olivier Rival

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !