Le football américain et les sports scolaires aux Etats-Unis

Un match High School un vendredi soir
Un match High School un vendredi soir
le 27/03/2014 à 11:30 par Claudin Allaire

Première parution le 15/10/2013 à 16h24 : nous profitons de cette intersaison NFL pour re-publier cet excellent article de notre correspondant NCAA Claudin Allaire.

Claudin Allaire, actuellement l'un des entraineurs à l'Université de Macalester (Minnesota), nous livre ici son deuxième article après La Culture du Football Américain aux Etats-Unis.

L'objectif de cet article est de décrire la culture des sports scolaires aux Etats-Unis où les équipes sont formées, financées, et soutenues par les écoles secondaires (niveau lycée) et les universités. Parce que le football a joué un rôle important dans l'élaboration de ce système, je vous encourage à lire mon précédent article intitulé La Culture du Football Américain aux Etats-Unis. Pour bien comprendre la culture des sports scolaires, il faut comprendre la relation entre les sports scolaires et les sports communautaires (organisé par une ville, une région...) ; et aussi comprendre l’importance de la relation entre les sports avec la communauté scolaire.

La salle multi-sport d'une High School
La salle multi-sport d'une High School

Coexistence entre sports scolaires et organisations sportives communautaires

La première chose à comprendre, et un point que j'ai soulevé dans mon article précédent, est qu’aux États-Unis les structures sont souvent complexes et quelque peu désorganisées parce qu’elles sont influencées par diverses forces indépendantes et souvent opposées. Dans le domaine des sports, ceci résulte souvent dans la possibilité d'avoir plusieurs opportunités et parfois une compétition entre organisations et clubs pour les mêmes athlètes. Ceci est souvent observé surtout aux autres sports tels que le volleyball et le basketball où les athlètes peuvent jouer pour l'équipe scolaire, une équipe communautaire ou parfois les deux en concurrence. Ces organisations sportives concurrentes existent dans presque tous les sports et en particulier les sports d’équipe comme le volleyball, le soccer, le hockey, le basketball et le baseball. Dans la plupart des communautés, les programmes scolaires et les programmes communautaires travailleront ensemble pour se compléter les uns les autres plutôt que de se rivaliser. Un exemple qui est commun est d'avoir différentes saisons de compétition. En conséquence, leur sport et leurs équipes peuvent devenir plus forts aux deux niveaux.

Parade de joueur High School
Parade de joueur High School

Le football cependant est un peu une exception car il n'y a pas de programme communautaire offert pour les joueurs au niveau école secondaire. À mon avis, ceci est dû à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le football étant un sport très épuisant physiquement, la saison tend à être relativement courte et il n'y a pas intérêt à avoir une deuxième saison. De plus, le football est tellement fort comme sport scolaire qu'aucun programme communautaire ne pourrait essayer de rivaliser avec les ligues scolaires.

Le sport dans les écoles secondaires

Le mariage des équipes sportives et les programmes scolaires est une affiliation complexe qui apporte de grands avantages ainsi que plusieurs défis. Pour de nombreux adolescents, surtout dans les milieux défavorisés, l'école est de peu d'importance et plusieurs souffrent de problèmes de comportement ou manquent d’intérêt pour leurs études. Les sports scolaire servent souvent à encourager ces jeunes à travailler fort sur leurs études pour préserver leur éligibilité et puis les encourage aussi à s’engager dans la communauté scolaire. Ceci sert aussi à monter une communauté scolaire qui engage beaucoup de jeunes et pousse leurs familles à s'investir et à supporter la communauté scolaire bien au-delà de ce qu’ils ferraient si c’était simplement limité aux études.

la foule se masse dans les tribunes avant un match High School
la foule se masse dans les tribunes avant un match High School

Plusieurs entraîneurs de football servent comme conseiller ou mentor pour leurs joueurs avec comme but de les garder éligible et de supporter leur développement. Dans plusieurs cas, les entraineurs se trouvent dans une situation où ils doivent encourager certains joueurs à persévérer dans leurs études.

Il est aussi bon de souligner l’importance des sports scolaires pour développer un esprit d'école formidable où les membres de la communauté viennent aux événements sportifs pour encourager les équipes. Peut-être le meilleur exemple du rôle du sport pour rassembler une communauté est celle du film Remember the Titans. Ce film est une reconstruction des événements du début des années 1970 lorsque deux écoles, l'une majoritairement de race blanche et l'autre principalement de race noire ont été intégrées. Ce film est à recommander à tous les fans de football qui souhaitent comprendre l'influence du football dans la culture scolaire. En raison de cette influence et la présence de grandes facilités sportives pour supporter ces équipes, plusieurs écoles deviennent plus qu'une école et servent aussi de centre communautaire. Alors une différence que vous trouverez aux Etats-Unis est l'absence de centres communautaires parce que plusieurs communautés sont investies dans les établissements scolaires et les installations sportives scolaires servent la communauté au sens large.

Conflit entre les sports et les intérêts scolaires

Les médias américains rapportent souvent plus les défis et contraintes des sports scolaires, plus que les avantages. Un des défis les plus commun est la pression que les enseignants et administrateurs scolaires peuvent ressentir à fournir aux étudiants des notes de passage afin qu'ils puissent être éligible. Un autre défi est le fardeau financier où les écoles se sentent obliger d'investir des sommes extravagantes pour construire des installations sportives qui sont en concurrence avec les écoles rivales.

Le rôle joint d’éducateur et entraîneur peut aussi être un défi pour les entraîneurs puisqu’ils sont payés principalement en tant qu'éducateurs mais souvent embauchés et évalués sur la base des performances de leurs équipes. Même aux niveaux moins médiatisés où il n'y a pas les enjeux financiers comme en NCAA Division I, les entraîneurs et les administrateurs les mieux intentionnés peuvent se battre avec des décisions s'apparentant à des conflits d'intérêts entre les études et les sports.
J'étais moi-même une fois dans cette position tout en servant comme entraîneur-chef de football dans une grand école secondaire, j'étais également le doyen des affaires étudiantes. Nous avions un gros match le vendredi soir et avions un très bon botteur. Durant le déjeuner à l'école, j'ai découvert qu'il avait quitté l'école pendant le déjeuner et a raté une de ses classes, une violation qui entraînerait surement sa suspension des activités ce jour-là. Malheureusement, comme c’était un jour de match, cela voulait dire qu'il le raterait. Le conflit pour moi résidait dans le fait qu'habituellement, nous ne faisions pas de suspension le jour même puisque souvent, les infractions n’étaient pas connues avant qu'un rapport écrit nous parvienne, soit quelques jours plus tard. Il aurait donc été tentant pour moi d'ignorer ce que j'avais découvert ce jour-là et attendre que l'absence de l'école ait été rapportée sur le système scolaire le lundi suivant et donc de le suspendre d'entrainement à ce moment là.
Cependant , j’ai décidé que ma responsabilité était d’agir immédiatement sur la découverte de l’infraction. Je l’ai suspendu pour le match qui a perturbé notre équipe et créé un désaccord avec ses parents. En prenant cette décision, j'ai essayé de séparer mon rôle d’entraineur et ma responsabilité pour les affaires étudiantes, un exercice qui n’a pas été facile.

Ce n'est là qu'un exemple des nombreuses décisions difficiles auxquelles sont confrontées les administrateurs et les entraineurs scolaires. Dans les cas rares, les entraîneurs ou les administrateurs qui ne sont pas sensibles aux valeurs pédagogiques ou bien subissent trop de pression, ignorent parfois ces règles ou trompent le système. Ce sont ces situations qui sont souvent rapportées dans les médias.
Je connais par expérience, ayant était entraîneur-chef à trois écoles secondaires, les difficultés et les conflits qui existent dans la dualité entraineur et éducateur. La plupart des écoles tentent d’embaucher des entraineurs qui serviront aussi comme enseignant ou éducateur parce que la présence d’un entraineur dans l’école facilite beaucoup les relations avec les étudiants et la communauté scolaire. Alors lorsqu’une école embauche un entraineur, elle l’embauche aussi comme enseignant et c'est ce rôle, bien que secondaire dans la décision de recrutement, qui est la source première de revenu pour la personne.
Typiquement, un entraîneur touche une allocation pour le coaching en plus du salaire d’enseignant et cette allocation est habituellement seulement environ 10% - 20% du salaire d’enseignant. Donc il existe conflit entre le rôle pour lequel un entraineur recoit son salaire primaire comme enseignant et le rôle comme entraineur pour lequel il est embauché et évalué par la communauté et l’administration.

Une salle de musculation impressionnante dans une High School
Une salle de musculation impressionnante dans une High School

Malgré les défis auxquels font face les sports scolaires, il n'y a rien de plus excitant qu’un match de football scolaire le vendredi soir. Les vendredis soirs sont sacrés dans les communautés scolaires aux Etats-Unis et les membres de l’école et la communauté au sens large se rendent souvent par milliers aux matches de football.
L'expérience de jouer au football et la direction que les joueurs reçoivent de leurs entraîneurs seront également de haute valeur pour le reste de leur vie. La majorité des entraineurs scolaires sont de très bonnes personnes qui prennent beaucoup de fierté à éduquer les jeunes à travers le football. La culture du football scolaire américaine et ce que cela signifie pour les personnes concernées se reflètent très exactement dans la série télévisée nommée Friday Night Lights et je le recommande fortement.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !