Des nouvelles de Selim Baccouche par Gabriel Maginier

background
background
le 27/03/2014 à 11:25 par Olivier Rival

Notre ami Gabriel Maginier, cette année coach DBs à Aix en Provence, avait fait la connaissance de Selim Baccouche l’été dernier lors d’un voyage en Californie (voir sa chronique de son voyage en trois partie publiée en décembre) et a voulu prendre un peu des nouvelles du défenseur franco–tunisien de Santa Monica. Voici son interview :

Bonjour Selim, pourrais-tu nous parler de ta fin de saison avec Santa Monica College ?

Ma fin de saison à SMC était plutôt décevante. Lors de mon avant dernier match contre LA Pierce je me blesse et pas qu’un peu ! Je me suis cassé le poignet, le doigt et ai eu un déboitement complet de l’épaule droite. Les deux médecins ont préféré me garder sur le banc de touche même si je voulais vraiment jouer. La semaine d’après, j’ai pu jouer quelques jeux, et l'on a remporté le titre de champion (NDLR : des Junior college de Californie).  Gagner un titre de champion ce n’est pas rien ! C'était un truc de folie. Il m'a fallu un mois pour réaliser. Et même maintenant, des fois, je n'en reviens toujours pas. Je pense que je réaliserai vraiment quand j’aurais ma bague au doigt et là je me dirais : On l’a fait !

On sait que le Football ne s'arrête jamais aux Etats-Unis, pourrais-tu nous parler de ta préparation en vue de la prochaine saison ? Il semblerait que tu vas changer de poste...

Ma préparation est rigoureuse, je suis actuellement avec plusieurs coachs qui ne font pas parti de SMC, mais qui entraînent des professionnels. Je suis vraiment très honoré de faire partie de leur programme, car je suis devenu beaucoup plus fort, beaucoup plus rapide grâce aux exercices qu'ils me donnent à faire. C'est vraiment dur je ne le cache pas. Je n'ai aucun jour de repos, et passe beaucoup de temps à la salle pour m’améliorer. Mais les résultats sont là ! 4 semaines après je viens de faire 18x225lbs en bench press. Pour ce qui est de mon changement de poste... Cette année je vais tenter de jouer un plus grand rôle pour mon équipe, être un « impact player ». Je devrais continuer à évoluer  en défense en tant que LB/DL mais aussi en attaque comme FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
. C’est aussi pour ça aussi que je m’entraine deux fois plus dur. On change beaucoup l’attaque et la défense cette année, suite au départ de certains coachs pour une Université de première division.

Je sais que tu es dans ta dernière année de Football à Santa Monica College, quels sont les objectifs de l'équipe ? Et sur un plan personnel, quelles sont tes chances de décrocher une bourse d'étude pour une Université ?

Oui m’en parle pas ! Je suis super triste de partir de Santa Monica, de quitter ma seconde famille. Les objectifs sont les mêmes pour nous. Prendre match après match, apprendre à marcher avant de courir. Cette année, nous allons rencontrer de très grosses équipes, ultra compétitives, notamment un Junior College qui a envoyé beaucoup de joueurs en première division. Ils n'ont perdu aucun match la saison passée... C'est très motivant, et nous avons aussi d'excellent joueurs à Santa Monica College. Je suis d'ailleurs heureux de pouvoir évoluer à leurs côtés, et partir au combat en équipe. 

Pour ma part, j'ai pris une décision importante concernant mon avenir. J'ai longuement discuté avec mes coachs, mes parents, mes amis, et mon frère qui compte beaucoup pour moi. Peut-être que certains ne comprendront pas mon choix. Mais j'ai décidé que je refuserai les offres de toutes les équipes de DII, et DI-AA. Je m'entraîne pour évoluer dans une Université de première division la saison prochaine. J'ai déjà refusé certaines offres. Je vise très haut mais je sais que je peux y arriver par mon travail quotidien. Je respecte toutes les équipes en DII et en DI-AA, mais je veux jouer au plus haut niveau. Si je ne décroche aucune bourse pour la DI, je serai Walk On pour voir ce que ça donne. Je suis en contact avec quelques collèges de première division. Donc, on verra à l'issu de l'année. Pour le moment je reste focus sur ma dernière saison et ma préparation.

Sans doute que nous prendrons régulièrement de tes nouvelles pour suivre ton évolution. Avant cela, un mot de la fin ?

Je te remercie pour cette interview. Je remercie aussi tous les lecteurs, et toutes les personnes qui me soutiennent dans mes décisions. Tout cela parait insensé, mais un brin de folie ne fait pas de mal dans nos vies. Je souhaiterais aussi parler d’un "Found raise" que nous mettons en place à Santa Monica College. Nous vendons des t-shirt 10 euros. Cela nous permet de récolter un peu d'argent, de mieux communiquer et de fédérer de nouvelles personnes autour de notre équipe. Go Corsairs ! Le lien : http://www.gofundme.com/SMC-Football

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !