Willy N'Kishi : "l'équipe de France c'est unique"

Willy N'Kishi (droite) après l'effort
Willy N'Kishi (droite) après l'effort (Eric Gutierrez)
le 04/04/2013 à 22:14 par Brice Lapeyre

Afin d’animer ce weekend de repos pour les Ours, je vous propose de partir à la rencontre de Willy N’Kishi, mettant sans relâche la pression sur les Qb, tous ceux qui ont croisé la route de leur ennemi intime s’en souviennent. Malgré son physique imposant, il sait rester discret et est un leader par l’exemple de la défense toulousaine. Toutes ses qualités sont surement à l’origine de son appel en équipe de France, lors de la dernière campagne en Suède. Il a aujourd’hui pris le temps de répondre à nos questions.


Tout d’abord merci de ta participation et de ta coopération. Pour commencer, on va la jouer simple et basique. Peux-tu nous donner tes mensurations de mannequin, ton âge, ainsi que le poste que tu occupes ? 

Je joue en D-Line, 23 ans, 1 m 88 pour 135 kg.
 

Peux-tu nous résumer ton parcours ? Quel terrain as-tu arpenté en dehors de celui des Ours ? 

J’ai joué la saison 2009-10 avec le Flash de La Courneuve, puis l’année suivante 2010-11, j’ai évolué au sein des Condors du Cégep Beauce-Appalaches en seconde division canadienne. Et depuis je suis engagé avec les Ours de Toulouse.
 

Ya t’il une raison particulière pour laquelle tu arbores le #50 ?

Je n’ai aucune raison particulière pour moi de porter le numéro 50. J’ai seulement maigri ! Si cela continue, dans 2 mois je vais devoir porter le #1 qui est une taille S !
 

Selon toi quelle est ta plus grande qualité sur le terrain ? Dans quel secteur de ton jeu dois-tu encore progresser ?

Je pense que ma plus grande qualité réside dans ma puissance, mais pour être plus performant, je dois me focaliser encore sur ma technique individuelle et surtout jouer plus bas sur mes appuis. 

Pression sur le QB
Pression sur le QB (Eric Gutierrez)

Selon toi qu’est-ce qui te permet d’être constamment en position de presser le QB ? Ton physique ? Ta technique ? Quel est ton mouvement favori ? 

C’est certain que mon physique m’avantage et me permet de mettre beaucoup de pression sur le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Je suis relativement lourd, donc je suis victime régulièrement de nombreux holding sauf contre Avignon bizarrement ! 
Je suis assez satisfait de mon Swim Mouv », je dois avouer qu’il fonctionne plutôt pas mal. 
 

J’ai pu voir contre les Argonautes que tu as fait des piges en attaque, c’est quelque chose que tu fais régulièrement ? Qui est travaillé à l’entrainement ?

Non, non, je donne juste un coup de main de temps à autre, mais c’est plutôt rare. Les OL ils assurent ici !
 

La mi-saison passée, quel bilan tires-tu de votre saison ? L’objectif du début de saison était le maintien, c’est quasiment chose faite, comment, vois tu la fin de saison ? 

Pour moi on joue les playoffs, le maintien, ça en découle donc naturellement. Évidemment on souhaiterait finir premier, et terminer la saison en apothéose avec une finale sud contre Nîmes, ça serait vraiment top, car c’est vraiment une très bonne équipe.
 

Peux-tu nous parler de quelles sont tes perspectives en dehors du cadre Toulousain, que représente l’équipe de France pour toi ? 

L’équipe de France c’est une grande expérience, c’est unique. C’est bien sûr vraiment différent de tout ce que je fais en club, le niveau y est beaucoup plus élevé.
C’est le rêve de tous, pouvoir un jour être appelé et jouer avec le maillot bleu. 
 

Tu fais partie de la vague de rajeunissement du groupe, quelle est ta situation au sein du groupe France ? 

Effectivement, je suis un nouveau dans le groupe donc j’essaye de me faire discret et de m’intégrer au mieux, même si je connais déjà pas mal de monde dans le groupe. Tout se passe bien, je fais tout pour que ça dure.
 

Quelles sont les prochaines échéances pour toi en équipe de France ? 

Normalement le prochain stage sera cet été avec un match contre une équipe universitaire américaine (France vs Augustana à Lille le 27 juillet ndrl)

</strong>Willy N'Kishi lors du toss<strong>
Willy N'Kishi lors du toss (Eric Gutierrez)
. J’ai hâte, ça va être cool !
 

En tant que joueur quel serait ton rêve ultime ? Une montée en Élite avec les Ours ? Un Titre avec l’EDF ?

J’avoue, faire remonter les Ours en Élite, ça serait un véritable accomplissement, mais je ne cracherai pas non plus sur un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France en bonus !
 

Je te laisse le mot de la fin !

Je voudrais simplement remercier tous les bénévoles du club pour leur travail ainsi que tous les supporters qui sont présents chaque dimanche pour nous soutenir ! 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !