Arnaud Montgenie: la surprise du chef

Les Ours à l
Les Ours à l
le 10/07/2013 à 21:44 par Brice Lapeyre

Quelques semaines avant le match face à Augustana à Villeneuve d'Ascq, le staff de l'EDF a révélé la liste des participants au stage de préparation. Dans ce groupe, un nouvel appelé, Arnaud Montgenie, OL aux Ours de Toulouse. Nous sommes partis à sa rencontre afin de vous faire découvrir qui est ce "BigMen."


Pour commencer, on va faire simple et basique. Peux-tu nous donner tes mensurations, ton âge, ainsi que le poste que tu occupes ?

Alors j'ai 27ans, pour 1m88 et 115kg. Cette année j'ai occupé le poste de centre.

Es-tu polyvalent ? Peux-tu occuper d’autre poste en ligne offensive ?
L'an dernier j'ai joué à plusieurs postes en ligne offensive, mais j'avoue avoir un faible pour le centre. Au moins je touche la balle sur chaque drive !! Je suis également long snapper sur les field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.
Occasionnellement il m'arrive de rentrer en ligne défensive en tant que nose, mais c'est très rare, car notre DL assure !

Pour te découvrir un peu plus, peux-tu nous décrire ton parcours sportif ? Quels autres terrains arpentes-tu ?
J'ai commencé le foot tardivement à 20 ans en tant que Defensive End dans un club évoluant en D3 puis j'ai rapidement glissé de l'autre côté de la ligne de scrimmage, j'ai ensuite intégré les Ours. 
Je n'ai pas arpenté beaucoup de terrains puisqu' avant de pratiquer le football, j'étais nageur, je pratiquais la natation en club depuis l'âge de 6 ans !

Comment as-tu découvert le foot US ? As-tu un modèle ? Une idole ? 
Avec un pote on se lançait des balles dans la cour de mon lycée puis un jour il m'a demandé si j'étais motivé pour rejoindre le club de football local, depuis je n'ai pas arrêté que cela soit en tant que joueur,  arbitre ou encore coach.
Je n'ai pas vraiment de modèle, en tout cas personne que j'admire en particulier, de toute façon je suis OL, vous connaissez l'équivalent de Tom Brady ou de Barry Sanders chez les OL?

Selon toi quelle est ta plus grande qualité sur le terrain ? Dans quel secteur de ton jeu dois-tu encore progresser ?
Je crois que ma plus grande qualité est ma vitesse d'exécution sur les premiers pas, du fait de mon poids relativement "léger" pour un O-Lineman. J'essaye de combler ce manque de poids par la technique et l'explosivité. Cela fonctionne plutôt pas mal pour moi, mais cette "technique" atteint ses limites face aux D-line puissants.
Outre le fait de prendre aussi du "bon" poids, je pense que je dois progresser sur mes premiers pas, le positionnement des mains et surtout moins me précipiter, car en tant que centre la précision des snaps notamment en shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
en dépend.

Peux-tu nous faire un bilan de la saison chez les Ours ? Es-tu satisfait de la tienne sur un plan personnel ? 
Après seulement deux saisons en 2e division, nous avons fait dans l'ensemble une saison correcte échouant en demi-finale de conférence face aux Centurions de Nîmes alors que l'objectif annoncé du club était le maintien.
De façon personnelle je suis assez satisfait de ma saison, mais je dois encore travailler sur quelques petites lacunes techniques, car au final elles sont lourdes de conséquences pour le reste de l'équipe. Et je me dois notamment de toujours améliorer la qualité de mes snaps.

Comment as-tu accueilli la nouvelle de ta sélection en EDF ? 
J'ai été très ému. Cela fera 8 ans que je pratique ce sport avec passion et l'équipe de France constituait pour moi un lointain rêve de sportif. Pouvoir accéder au plus haut niveau du football français et à  l'équipe Nationale est la plus belle des récompenses, c'est un grand honneur pour tous les joueurs.

J’imagine que tu es heureux que ton travail paye, tu n’appréhendes pas trop de te frotter au gratin du foot français ? Comment abordes-tu la rencontre contre Augustana ?

Arnaud #76 et ses compères O-Line
Arnaud #76 et ses compères O-Line (Eric Gutierrez)

Heureux que mon "travail" paye, oui, car nous nous entraînons tous dur pour être au top, mais je dois reconnaître que le travail des coachs y est pour beaucoup, ils nous forment et nous apprennent les bonnes techniques sans relâche.
 
En effet j'appréhende complètement cette sélection ! C'est ma première et je sais que je risque d'avoir des soucis avec mon gabarit moins imposant qu'un OL moyen en EDF. J'ai pu voir ou joué contre quelques-uns et je me dis que vu le niveau, ça va être costaud pour se faire une place !
J'éprouve les mêmes sensations qu'avant un match à très gros enjeu. A la fois excité et effrayé, sauf que là, le "match" dure une semaine ! J'avoue que je suis surtout pressé que cela commence. 

Concernant l'équipe d'Augustana, elle évolue en 3e division NCAA, je pense donc, que le niveau doit être assez élevé pour nous Européens.
A vrai dire, je ne sais pas trop comment l'aborder, je vais prendre une étape à la fois et je vais déjà aborder le stage !! Nous aurons toute la semaine pour préparer le match. 

Peux-tu nous parler de quelles sont tes perspectives en dehors du cadre Toulousain, que représente l’équipe de France pour toi ? J’imagine que ton objectif est de pérenniser ta sélection ? La présence d’autre Toulousain est-elle importante pour toi ?
L'équipe de France représente pour moi le plus haut, impliquant un engagement physique maximal des joueurs, la qualité des entraînements et le niveau de jeu.
Mon objectif est d'essayer de me faire une place, prendre un maximum de répétitions et surtout d'expérience avec ce groupe.
J'espère pouvoir par la suite partager cette formidable aventure et expérience sportive avec les jeunes athlètes toulousains.
La présence d'autres Toulousains est une bonne chose pour notre club, cela démontre que notre  structuration est solide et que notre formation au club est de qualité.

Maintenant que ton travail est reconnu par cette sélection, quels sont tes prochains objectifs ? Une montée en Élite avec les Ours ? De nouvelles capes chez les Bleus ?
Mon prochain objectif en club ne change pas, continuer à m'épanouir et à prendre du plaisir en jouant, tout en ne perdant pas de vu l'objectif de sans cesse m'améliorer.
La montée en élite avec les Ours est un projet prévu dans les cartons du club, j'espère pouvoir en faire partie, et être là le jour ou nous jouerons "la montée". Cela arrivera bientôt j'en suis convaincu, nous y travaillons à chaque entrainement !
Si le staff en EDF estime que mon niveau est suffisant alors je serais peut-être rappelé mais je ne me fixe surtout pas sur ça, je joue surtout parce que j'aime ce sport.

Et maintenant, à toi le mot de la fin !
Un grand merci à tous les coachs et au bureau sans lesquels pour leur travail de l'ombre et sans quoi rien de tout cela ne serait possible.
En tant que joueur on ne se rend parfois pas bien compte du travail réalisé par les bénévoles pour pérenniser le club et nous donner les moyens de jouer.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !