Focus Championnat Régional Bretagne 2014 - 1/4

Celtics : Champions régionaux BZH
Celtics : Champions régionaux BZH
le 27/08/2014 à 02:21 par Denis Quérat

Les échoppes estampillées Foot US ouvrent, ferment, changent de proprios...

Le Minibus change de garage, en attendant le bilan D3 Ouest, ainsi la poursuite de portraits "Ceux qui font le Foot US made in France", voici un retour sur le championnat de Foot US Régional de Bretagne.

Bilan du championnat régional Bretagne 2014

Partie 1/4

Premier constat: un tout petit championnat régional. Les clubs Bretons créés il y a une dizaine d'années ont grandi, et sont tous, ou presque, désormais en D3 (Tonnerre de Brest / Mariners de Vannes / Licornes de St Brieuc -en début de saison-). D'un autre côté, si on excepte la résurrection des Celtics de Larmor Plage il y a 3 ans maintenant, pas grand chose... Des embryons de clubs existent bien ici et là (Grizzlys de Lannion, Prétoriens de Landivisiau...) mais ils ne semblent pas avoir encore les reins assez solides pour s'engager en championnat. Un autre club, les Frelons de Morlaix a aujourd'hui disparu. Bien qu'ils avaient mis du temps à se monter, ils avaient réussi à performer en remportant le championnat régional dès sa 1ère saison, seule La Horde de Cholet avait réussi cette performance auparavant (à l'époque la Ligue Bretagne & Pays de Loire ne faisait qu'une).

Une bizarrerie peut être: A l'heure où on parle d'une prochaine refonte des championnats D3 (qui passeront d'une trentaine de clubs à 20 très prochainement), on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu cette saison un rapprochement des Ligues Bretagne & Pays de Loire à propos du championnat régional. Ce rapprochement aurait pu être à l’initiative des Ligues elles-mêmes, pour proposer une formule de championnat régional qui ressemble à autre chose qu'un cache misère: 2 championnats régionaux voisin aussi faméliques l'un que l'autre, 2 fois 3 clubs engagés, ce qui porte à un formidable total de...4 matchs de saison régulière... Pas sûr que ça soit très vendeur auprès des licenciés & futurs licenciés... Ou bien de la part de la Fédé pour faire en sorte que la refonte de la D3 se fasse de façon moins brutale, les effectifs vont tout de même fondre d'un 1/3 en l'espace de 2 ans. C'est d'ailleurs ce qui était plus ou moins prévu en début de saison. Si j'ai bien suivi, il me semble qu'un match de barrage était prévu entre l'avant dernier de la Division B D3 (Grand Ouest) et le vainqueur du match entre les 2 champions régionaux. Or, en cours de saison, le Fédé a décidé de changer les règles du jeu, comme elle l'a fait à l'échelon supérieur où normalement l'avant dernier de D2 nord (quid du Sud?) devait jouer un match de barrage avec le finaliste (à moins que ça soit le vainqueur...) de D3 Nord. Au milieu de la saison, les règles ont changées, l'avant dernier de la division dont le dernier descend aura à jouer le dernier de l'autre poule.

Dans ce championnat, nous avions 2 'anciennes' équipes (Ankou de Rennes & Kelteds de Quimper) au parcours récent assez chaotique (montées & descentes D3 /Rgnl, repêché in extremis pour rester en D3), et un club qui s'est reformé récemment.

Ankou de Rennes

 L'Ankou de Rennes a récemment fêté son 10ème anniversaire, début de parcours assez correct, finaliste régional dès sa 2ème saison (finale perdue contre la Horde de Cholet), champion l'année suivante, puis 2 premières années en D3 honorables. Ensuite, les choses se gâtent, problèmes d'effectifs en fin de saison, ça fait maintenant 5 saisons que l'équipe sénior ne peut pas aligner le nombre de joueurs sur la feuille de match en fin de championnat. Et ce malgré des débuts de saison souvent encourageants, l'an passé un match aller où l'équipe fait jeu égal avec les Mariners de Vannes à l'aller, pour finalement faire le voyage du match retour (synonyme de montée en D3) à... 13 bonhommes... Cette saison, c'est face aux Dockers de Nantes que l'Ankou fait un match amical, sous une pluie battante l'équipe de régional fait jeu égal avec l'équipe de D2... Pourtant, alors que la saison s'annonce de manière satisfaisante, quelques semaines plus tard ce sont 14 joueurs qui feront le déplacement à Quimper...

Celtics de Larmor-Plage

Les 2 premières années ont été assez dures, que des défaites lors de la 1ère saison, 1 victoire lors de la 2ème. L'équipe se caractérisait autant par son potentiel (réel) que par son inexpérience. D'un côté, un effectif pléthorique, vous en connaissez beaucoup vous des équipes de régional qui sont capables d'aligner près de 40 gars? (dont quelques mastodontes). D'un autre, une inexpérience assez criante. Un match à Rennes avait d'ailleurs donné lieu à quelques moments lunaires, comme ces receveurs sortant du huddle en panique, s'alignant 2 bon yards devant le ballon, l'arbitre signifiant au joueurs qu'il est mal aligné, qu'à cela tienne, celui ci s'avance à nouveau, au moment du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
le WR est presque 5 yards dans le camp adverse, le tout devant une assistance... médusée... Ou bien, des Golgoths de ligne mis à l'amende par des adversaires pesant 40-50 kg de moins... Ceci dit, le club était manifestement sur la pente ascendante, d'ailleurs, ils avaient terminé la saison passée une victoire contre le champion en titre, certes dans un match sans le moindre enjeu, mais avec le scalp du champion dans la main.

Kelteds de Quimper

 Équipe expérimentée s'il en est, création en 1997, avec l'inamovible Eddy Telchid (46ans?) trônant au milieu de la def Kelteds. Les Kelteds ont eu du mal à trouver leur place, si bien qu'ils ont fait plusieurs fois l'ascenseur entre la D3 & le championnat régional. Difficile de savoir quel visage montreront les jaunes & noirs.

Déroulement du championnat

Même commencé en Février, le championnat BZH a connu son lot de matchs reportés. Pour l'entame de la saison, l'Ankou dispose facilement des Kelteds de Quimper, 1er constat, ce n'est pas cette saison que les Kelteds remonteront en D3. Côté Ankou, potentiellement, il était possible d'envisager le renouveau du club. Match 2: Les Celtics rencontrent les Kelteds, 15/00 à la mi temps. Lors de la 2ème mi tps, les Celtics calent, le score en restera là. Match 3: Avec 2 défaites, les Kelteds, sauf miracle, sont déjà éliminés de la course au titre. L'ankou a toujours battu les Celtics, il ont déjà un match de référence lors de cette saison, le staff qui s'est déplacé pour voir le match 2 n'en ressort pas vraiment impressionné. Résultat: 26/00 pour les Celtics... L'Ankou s'est-il vu trop beau? Trop de joueurs clés absents? Les Celtics ont-ils progressé à la vitesse grand V? Que sais-je encore? Du coup, tout se jouera sur le match retour, & ce seront les Celtics qui enfonceront le clou avec une victoire précieuse 12 /06. Ils seront les champions régionaux & gagneront le droit d'aller en D3. Le reste est anecdotique, les Kelteds perdront à nouveau contre les Celtics, cette fois ci avec un écart + conséquent (37/06). L'équipe de l'Ankou, démobilisée, ira jouer le dernier match de la saison à Quimper avec 14 bonhomme et sera battue (14/12) par la même équipe qu'elle avait battue à plate couture quelques semaines avant...   

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !