Bilan de la saison 2014/2015 Régional Bretagne Pays de LoirePartie 7/8 Focus sur les Espox

..
..
le 01/09/2015 à 23:38 par Denis Quérat

FA.com: Content de la formule du championnat? Points +? Points-?

 

Remi Henry (Coach Esox): Eh bien, on a été un peu étonné de retrouver une poule un peu déséquilibré avec dans la poule Est trois anciens pensionnaires de D3, et dans la poule ouest deux équipes aguerries comme Quimper et Brest. Pour les grizzlys, premier championnat à 11 donc plus un apprentissage de championnat. Un peu étonné de cette configuration, mais le défi étant génial.

 Les points positifs, pas mal de matchs à jouer pour nous, une découverte de ces équipes. Les points négatifs, pas de croisement avec l’autre poule, ce qui aurait créé un peu plus de challenge, et surtout permis de rencontrer les équipes de l’autre poule.

 

-Satisfait du niveau général du championnat régional Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?

Niveau du régional Plutôt étonné, dans notre poule on s’est éclaté à chaque match avec vraiment des équipes qui jouaient de la passe, une belle alternance de jeu, surpris surtout qu’en tant que joueur et coach, je ne connaissais pas le régional. Agréablement surpris, juste un bémol au niveau de la rapidité d’exécution. 

N’ayant que peu de point de comparaison, juste une année en régional la saison passée, je dirais juste que les effectifs des équipes ne permettent pas de pouvoir exploiter leur système de jeu au maximum, mais étant donné que deux équipes de national redescende en régional, la saison prochaine cela promet peut-être une nouvelle dynamique.

 

-Bilan de la saison?

 Bien au-delà de ce que je souhaitais, une entente de trois clubs ce n’est pas seulement un bel effectif comme j’ai pu l’entendre d’autres clubs, c’est aussi une alchimie qui doit se crée entre les joueurs des différents clubs qui composent cette équipe. Mon objectif en tant que coach, minimum play-offs atteint, le reste que du bonus. Un apprentissage pour pas mal de joueur qui ont pu se faire de l’expérience et progresser, heureux d’avoir disputé une finale pour les joueurs, en tant que coach après 2 ans seulement de coaching sénior, et bien ravi !

^^ Saison très condensée suite à 4 matchs d’affilée sur 4 semaines à cause des intempéries, très dure pour le physique des joueurs qui ont dû ronger leur frein, puis étaient bien content d’arriver aux play-offs !

 

-Décalage entre objectifs & résultats?

Comme je le disais notre objectif (Coachs) de début de saison était les play-offs, mais on savait que cela ne serait pas évident, donc plus sur prendre la saison comme elle vient et en fonction des résultats on voit ce qu’on peut faire. Ravi du résultat, qui finit sur une note amère…mais bon c’est l’apprentissage d’une finale ^^

 

-Le moment clé de la saison?

Moment clé Je pense que cela a été le match retour contre les Mariners de Vannes. Nous avions été très déçus de notre match chez eux perdu à 2 mn de la fin, alors qu’on tenait le match nul. On savait que pour accéder aux play-offs, après s’être bien comporté face à Rennes 2 Victoires à suivre, il fallait les battre et ensuite gagner les deux matchs contre St Brieuc et attendre le faux pas de leur part. C’est surtout Rennes en les battants deux fois qui nous a bien aidé et par la même occasion s’offre la place en play-offs !

 

-Play-off: Ouest: Tonnerre / Kelted & Est: Espox/Ankou: logique?

Les play-offs on savait que ce sont des matchs où l’on n’a pas droit à l’erreur, et les joueurs nous on fait peur contre Quimper, qui a bien tenu la baraque jusqu’à la mi-temps. Puis les gars ont compris qu’il fallait se battre deux fois plus et que les kelteds avaient bien compris l’enjeu. Une fois libéré de la pression, les joueurs ont lâchés les chevaux. Merci vraiment aux kelted pour leur esprit et vraiment plaisir de les recroiser sur un terrain en passant ! ^^

En ce qui concerne Brest, annoncé comme une équipe B cela s’est vite dévoilé être une équipe AB. Ils ont survolé leur poule, avec comme véritable adversaire les kelted, les grizzlys subissant leurs assauts (score de 100 à 0). Cela n’enlève rien à leur joueur comme dis lors de la finale qui pour certains ont disputé 18 matchs sur la saison D3/D4…. Ils voulaient le titre l’on eût, rien à redire « sportivement ».

 

-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?

Saison prochaine La saison prochaine, nous ne serons plus entente avec les Espadons de Saint-Nazaire, il y a des discussions avec les Hussards pour peut-être continuer ensemble. La D3 est une belle aventure, que les joueurs souhaitent découvrir avec surtout des déplacements de courte distance (excepté Brest), 45 mn autour de Nantes pour Angers, Chôlet, et le derby à Nantes. Il y aura pas mal de surprises avec import, et transferts…. Mais je garde tout ça pour la reprise ^^

 

-La saison passée, la poule Est a été très concurrentielle, cette année, 2 équipes qui n'ont pas démérité (Stallions - Celtics) la saison passée en D3 débarquent en Régional, la saison prochaine va t elle être irrespirable?

 Saison prochaine en régional La saison va être tendue, c’est clair avec le retour des Celtics et Stallions. J’espère surtout que les poules vont bien être construite car les Hussards notamment s’ils s’inscrivent en régional se retrouvent avec le déplacement le plus proche à Vannes. Cela risque de faire remonter le niveau et à voir les modalités de montée en D3 qui deviendra plus difficile d’accès, mais voulu par la fédération. Cette logique ne risque-t-elle pas à terme de signer l’arrêt de mort des clubs ne pouvant assumer de gros déplacements surtout financièrement ? Organisation à penser de manière à ne léser aucun club et surtout laisser les clubs se développer.

 

-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace?

Adversaire le plus coriace Je dirais sur deux plans différents l’Ankou et les Licornes. L’Ankou sur un système de jeu bien exécuté et vraiment une mentalité de joueurs qui ne lâchent rien. Pour les Licornes, je dirais l’aspect physique qui nous a fait mal au match chez nous. Dans l’ensemble, à noter que tous les matchs ont été accrochés dans notre poule !

 

Adversaires les plus pénibles à jouer?

Adversaire le plus pénible Je dirais St Brieuc pas sur l’aspect mauvais esprit, fair-play, au contraire, mais réellement des joueurs très physique avec notamment chez nous un fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
de 120 kg environ qui a fait très mal ! ^^

 

 L'équipe la plus fair play?

Equipe la plus fair-play Je dirais l’Ankou de Rennes, mais à noter qu’excepté certains incidents isolés liés à certains joueurs en particulier, les équipes du championnat sont fair-play en général.

 

L'équipe ayant le plus beau jeu?

  Le plus beau jeu Je dirais Ankou et Tonnerre.

 

 Un mot sur l’arbitrage?

De toute la saison, pour moi là où le bât blesse, c’est bien l’arbitrage. Tant au niveau général des arbitres, tant qu’à la quantité. Je sais que c’est le rôle le moins évident, mais premier match de la saison pas d’arbitre de la ligue chez les Mariners, on apprend qu’il est malade 1 heure avant le match. De même à St Brieuc, comment faire un match sans AP ? Equité, Impartialité ? De même, à plusieurs reprises avec des arbitres, qui pour moi, ne sont pas au niveau, ou bien doivent jongler entre match de D3 et D4, ou bien avec des équipes d’arbitrage sans expérience qui met alors l’AP dans une situation compliquée.

Bref, pour que le championnat régional évolue dans le bon sens, il ne faut pas que l’on soit le parent pauvre de l’arbitrage, en croyant que c’est un championnat de « seconde zone ». Il faudrait au moins un arbitre régional, par club pour pallier à cette situation, avec il me semble 1 régional et national en Bretagne. Notre sport, est dangereux, comporte des règles complexes pour la sécurité des joueurs, pour moi disputé un match sans arbitre c’est comme monter dans une Formule 1 sans volant ! Alors plus de matchs, plus d’équipes en régional voulu par la fédération, quid du nombre d’arbitres ? ** Entente Esphox • Niveau de la poule Est Très content du niveau de jeu proposé, avec des équipes vraiment différentes autant sur le plan physique, que sur les systèmes de jeu proposé. Bon niveau dans l’ensemble. Que du plaisir en tant que coach ! ^^

 

-Comment avez vous géré le fait d'être une entende, coaching, entrainements etc?

Gérer une entente C’est là que les gens doivent comprendre que composer avec 3 clubs, ayant chacun leurs entraînements chez eux 2 créneaux semaines, avec des rassemblements à peu près 1 fois par mois, et bien ce n’est pas facile du tout. Lorsque nous étions les 3 clubs réunis 2 heures de training pour bosser attaque/défense et équipes spéciales ce n’est pas évident. Il faut faire confiance aux coachs présent sur les autres structures et apportés les corrections au plus vite. C’est un sacré jonglage ! Il suffit de prendre les problèmes d’un club et de les multipliés par 3 et vous avez le résultat. Cependant, ce qui a été réellement génial, c’est que tous les joueurs se sont retrouvés sur une chose jouer au foot us et prendre du plaisir tous ensemble quel que soit son club d’origine ! C’est vraiment ça qui a créé une bonne émulation et alchimie entre les joueurs !

 

-Vous vous êtes qualifié sans trop de soucis pour les play off, vous avez gagné la demie assez facilement, pour perdre assez largement en finale, comment l'expliquer?

 On savait qu’on serait attendu de pied ferme pour cette finale. Je pense que notre équipe très jeune, à exploser en première mi-temps sur deux évènements arbitraux : 

Le premier est l’expulsion de notre safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
, sur faute personnelle sur une altercation entre deux joueurs qui a été très mal géré par l’AP de la rencontre qui au bout de 5 mn de jeu, aurait pût avertir les deux joueurs (ce qui n’as pas été fait) ou bien sortir les deux joueurs (pas fait non plus). Le ton était donné ! L’arbitre qui était blême et tremblant quand je suis venu le voir pour qu’il explique sa décision, n’étant pas contre une sanction, mais au moins soit avertir les deux joueurs, soit sanctionner les deux partis ! Bref, cette histoire, a vraiment bousculé le moral des troupes.

Le second, est l’attitude et les paroles du juge de mêlée, qui se permet de dire à un capitaine défensif qui vient le voir pour signaler une faute « ferme ta gueule, t’as rien à dire ». Il s’en excusera lors du début de la seconde mi-temps. Sur le plan du jeu, je dirais que physiquement nous n’étions pas au niveau, usés par nos matchs, et surtout trop fragiles en expérience pour ce genre de finale. Je pense qu’au niveau du coaching nous n’avons pas sût canaliser les pétages de plombs successif des cadres de l’équipe, liés à l’enjeu, et à la fatigue. Nous avons oublié de jouer au football en première mi-temps ! En deuxième-période, nous avons sût relever un peu la tête mais trop tard et surtout s’en suit une pluie de blessés, qui m’as obligé à aller voir l’AP du match pour laisser couler le temps n’ayant plus de quoi composer l’attaque ou la def avec 4 titulaire lineman out. Le tonnerre a proposé un jeu vraiment diversifié et les courses de leur fullback on fait très mal au bon moment, ainsi que des jeux bien exécutés. Je dirais que « sportivement », rien à redire du côté de Brest, les joueurs ont mérité leur titre ! Mais que dans un souci d’équité la fédération devrait veiller en mieux encadrer les règlements relatifs aux équipes B, pour ne pas avoir d’équipe AB ! On les retrouvera avec plaisir la saison prochaine !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !