Bilan de la saison 2014/2015 Régional Bretagne Pays de LoirePartie 6/8 Focus sur l'Ankou de Rennes

...
...
le 28/08/2015 à 22:41 par Denis Quérat

-FA.com Content de la formule du championnat? Points +? Points -?

 

-Denis Quérat Head Coach Ankou : Arrfff ! Que dire?? Je pense que ça aurait pu être plus intéressant. Mais pour en avoir parlé avec Tof (Prez Tonnerre & architecte du championnat) difficile de pondre un championnat, & plus difficile encore quand les souhaits des équipes sont contradictoires. Très content qu'on ait eu l'opportunité d'avoir un vrai championnat (à 7 clubs) plutôt qu'un embryon de compétition avec un nombre de clubs qui se comptent sur les doigts d'un lépreux (3 clubs ces 2 dernières saisons). Dommage qu'on n'ait pas pu rencontrer tout le monde, et que les poules aient été à ce point déséquilibrées, Le Tonnerre a survolé le championnat du côté Ouest et n'a pas semblé avoir été inquiété de la saison, les Grizzlys, quant à eux, ont eu un baptême du feu compliqué. Tandis que du côté de la poule Est, tout le monde pouvait battre tout le monde. Mais au final c'est quand même un peu dommage d'avoir autant d'équipes et de jouer face à davantage d'équipes, par exemple les Grizzlys n'ont joué que 2 des 6 adversaires potentiels, ils auraient certainement plus appris en jouant davantage d'adversaires (systèmes différents) cette saison qu'en ayant à jouer 3 fois le Tonnerre & les Kelteds.

 

-Satisfait du niveau général du championnat régional Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?

Oui, très agréablement surpris du niveau de notre championnat régional ! J'ai vu des équipes évoluer à un bien meilleur niveau que ce qui se faisait en D3 il y'a encore 2 ans, j'ai l'impression que ça va dans le bon sens. Et la saison prochaine, avec les Celtics & les Stallions qui descendent de D3 sans avoir démérité le niveau devrait encore monter d'un cran. La saison suivante, il y'aura 2 descentes de D3 dans une poule de 5, il risque d'avoir du gros poisson à redescendre en 'D4'! Il est clair que la D3 va sérieusement s'écrémer, la compétition va être de plus en plus féroce pour y accéder et… pour s'y maintenir.

 

-Bilan de la saison?

Mitigé forcément.

Nous n'avons pas gagné le championnat alors que c'était notre objectif et qu'on avait les moyens d'y parvenir, de ce côté-là: c'est donc un ratage.

D'un autre côté, on s'est qualifié pour les play-offs assez logiquement je crois. On a joué un jeu assez correct, agréable à regarder. On a commencé la saison par un match amical contre les Stallions de Laval: niveau de jeu équivalant. On finit la saison en faisait grosso modo jeu égal avec une équipe de milieu de tableau de D3 (5/5) c'est assez encourageant. Le Tonnerre qui pour la demie finale D4 avait aligné une équipe copié/collé de l'équipe A. Aucun ressentiment, Tof (prez Tonnerre) a dû faire face à certaines difficultés qui ont mis en porte à faux l'équipe du 'Bonnerre' (Tonnerre B), à chacun ses contraintes, si on n'a pas gagné c'est qu'on ne le méritait pas, on a eu notre chance, on n'a pas su la saisir, point.

 

-Le moment clé de la saison?

Je serai tenté de dire la demie finale contre le Tonnerre. A 2-3mn de la fin du match, on est mené 14/21 et on est sur les 8 yards du Tonnerre, au moment le plus important du match on déjoue, rideau. C'était d'autant plus rageant qu'on s'était fait littéralement marcher dessus en début de rencontre (on redresse la tête qu'en fin de 2eme quart temps) et surtout qu'on aurait rien dû espérer de ce match, je m'explique: erreur de notre part, suite aux intempéries hivernales, les dates des play-off ont été bousculées, et fatalement on a eu tardivement les nouvelles dates des play off, les WE de certains joueurs étaient calés depuis longtemps, pas forcément possible d'en changer etc. A côté de ça, le club a connu de gros coups durs juste avant la demie finale, on perd coup sur coup le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
#1 (Arnaud Montant: genou HS, carrière finie) et Jakou Fontaine, joueur emblématique du club (DE / RT/ QB#3 -ex stagiaire EDF JNR QB-) contraint lui aussi d'arrêter le Football à… 22ans. Au final, un tiers des titulaires en attaque était absent, ainsi que nos 2 LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
'stars' qui martyrisent tout ce qu'ils trouvent comme RB/QB/WR… depuis 2-3ans du côté de Rennes. En somme on devait se prendre une bonne grosse fessée, c'est ce qui a failli arriver (21/0 à la fin du 1er quart), finalement on ne se démobilise pas, et on revient petit à petit, jusqu'à échouer à 8 yards de l'embut adverse à 2-3mn de la fin.

Mais à bien y réfléchir, le tournant de la saison était bien avant cela, bien avant la saison en fait. On fait un match amical mi octobre (Vs Stallions) alors qu'on avait tourné le nouveau système offensif pendant 3 petites semaines seulement, bonne surprise ça joue pas trop mal, notre No Huddle tourne correctement, les assignations sont plutôt bien respectées etc, c'est encourageant pour la suite. Sauf que… cet élan va être coupé net. Alors que ce petit scrimmage devait lancer idéalement notre saison, c'est le contraire qui va se produire… Et oui, pour beaucoup: "Puisqu'on est capable de jouer au niveau D3, à quoi bon s'entraîner pour jouer en régional pardi !!!???!!!". Du jour au lendemain, c'est environ un quart de l'effectif qui fait défection aux entrainements (alors que l'assiduité jusque là était plutôt bonne), faute du personnel adéquat le programme d'entrainement prévu tombe la plupart du temps à l'eau, on enchaîne les trainings médiocres, on met un temps fou à rentrer les nouveaux jeux, le temps du bricolage est venu, bienvenue en NFL Bretagne…

 

-Play-off: Ouest: Tonnerre / Kelted & Est: Espox/Ankou.

Tonnerre / Kelted: à priori c'est on ne peut plus logique.

Espox/Ankou logique aussi, mais une autre combinaison aurait été tout à fait possible, les Licornes ont posé des soucis à tous le monde, les Mariners ont, par exemple, été capables de surclasser les Espox qui ont pourtant dominés la poule. Ensuite que les Espox surclassent les Kelteds, ce n'est pas forcément très étonnant, les Espox étant capables de proposer un jeu offensif bien léché avance quelques grosses individualités, l'écart (44/06 !) l'est sans doute plus, les Kelteds se sont qualifiés sans souci avec cette formule de championnat, pourtant je ne suis pas certains qu'ils auraient été dans le top 4 si tous les clubs s'étaient joué, mais ça, on ne le saura jamais.

 

-Champion : Tonnerre. Surprenant? logique...?

Finale: 35/06 pour les brestois, le Tonnerre a dû tout faire pour gagner cette finale, ensuite la densité physique et un collectif bien huilé… les choses peuvent être plus faciles face à une équipe peu expérimentée et qui a dû se mettre beaucoup de pression.

 

-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?

Faute de boule de cristal, ça va être compliqué de répondre…

Cette saison, on a dû réduire la voilure et mettre entre parenthèse les équipes jeunes faute d'encadrants, à priori, la saison prochaine, on s'y remet en faisant, au moins les cadets. Côté SNR? J'ai un noyau de joueurs solides, mais chaque année apporte son lot de surprises, bonnes, ou pas… On a la chance d'être dans une ville attractive, des joueurs arrivent de nulle part pour vivre à Rennes, on a eu la chance d'avoir quelques joueurs assez tonitruants (par exemple cette année on a eu le renfort de Sylvain Nicol: SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
qui a joué en D1/D2/D3 Météores, Hurricanes… la grande classe).

 

-La saison passée, la poule Est a été très concurrentielle, cette année, 2 équipes qui ont concluent une saison D3 sans honte (Stallions - Celtics) débarquent en Régional, la saison prochaine va t elle être irrespirable?

Oui, c'est tout à fait possible, le championnat pour un simple championnat régional était déjà plutôt relevé, les Licornes sont bien coachés, sans quelques absences, blessures, leur sort aurait pu être bien différent la saison passée, à surveiller. Les Mariners ont de leur côté opté pour une approche professionnelle de leur encadrement, à priori ils avaient beaucoup de rookies, et devraient monter en puissance. Et puis, ça fait un paquet de temps que les Mariners forment de très bons jeunes (qui allaient régulièrement en pay-offs JNR à 9 national, sur le nombre il va bien y'en avoir à continuer le Foot sur Vannes en SNR un jour ! Stallions & Celtics ont dû engranger pas mal d'expérience en D3. A voir pour le reste des équipes en lice. Mais toujours est-il que la lutte devrait de plus en plus être serrée pour monter en D3. Mais comme je le disais tout à l'heure : 'pas autant que la saison suivante !' La poule D3 de 5 clubs verrait 2 descentes directes, du coup il est tout à fait possible de voir une/des équipe(s) bien installée en D3, c'est-à-dire, régulièrement en Play-off ou aux portes de ceux-ci descendre en régional. Autrement dit, des équipes qui sont aujourd'hui plus ou moins le standard de la D3 (bilan équilibré ou positif) pourraient se retrouver tricardes en D3 et contraintes d'aller en D4 ! Autant dire, que les équipes qui louperont l'ascenseur pour monter en D3 la saison prochaine auront un sérieux client à se coltiner la saison suivante ! La baston pour monter en D3 risque d'être de plus en plus corsée les saisons à venir

 

-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace?

Espox ! On a livré 2 matchs de saison régulière très intenses. Match aller on domine jusqu'au 3eme quart, souci; pas mal d'absents, blessés dès de le début du match: on se retrouve à jouer à 14 dès le 2ème quart, en face, ils étaient 26… On domine mais sans créer un gros écart (une constante cette saison), en fin de 3ème quart temps, les joueurs de l'Ankou, qui font presque tous triple plateaux, sont crevés, ça commence à sérieusement se voir… les plaquages ratés se multiplient, les trous à la courses ne s'ouvrent plus, la protec' pass commence à craquer de tous les côtés… La fin de match devient un calvaire, faute d'avoir tué le match, les Espox passent logiquement devant… Match retour, retour de quelques absents, blessés: "On va voir ce qu'on va voir !". On est 22 cette fois tadaaaaaaa !!! Petit souci, en face ils sont… 33. Le match est intense, assez chouette à regarder. On se rend coup pour coup, mais on ne réussit pas à renverser la vapeur, en ne prolongeant pas le drive du come back: 18/22.

 

-Adversaires les plus pénibles à jouer?

Les Espox encore ! J'aime bien leur jeu, leur coach est un gars que j'apprécie beaucoup, ils sont super sympas etc, mais… pfff… quelles pleureuses (!) mon Dieu ! Toujours à réclamer auprès des arbitres (il leur en a fallu de la patience !) c'est juste… chiant. Ça plombe un match inutilement, ça met de la pression inutile sur les épaules de chacun, et puis qu'on ne me dise pas qu'un gars qui passe son temps à se plaindre auprès de l'arbitre est à 100% dans son match…

J'ai commencé le Foot quand Montana était encore titulaire chez les 49ers, c'est la 1ere fois où je vois presque plus de holding défensifs réclamés aux arbitres par une équipe que de défenseurs en face d'eux !

Mais bon… On a sauvé quelques répliques cultes :

-"Hey M'sieur l'arbitre y'a holding là!!!"

-"C'est possible, mais si t'essayes même pas de te dégager quand le WR fait son block ça va être difficile de le deviner !"

 

-L'équipe la plus fair play?

Licornes. Mais dans l'ensemble les matchs se sont passés dans un bon esprit, c'est une donnée intéressante de nos championnats dans le grand Ouest, les clubs évoluent en bonne intelligence, ça c'est cool !

 

-L'équipe ayant le plus beau jeu?

Espox, je très sympa à voir, varié, original etc etc.

 

-Un mot sur l'arbitrage?

Pas d'arbitrage = pas de match: donc merci aux arbitres !

Et merci aux gars de l'Ankou qui se sont parfois vus contraints de se sacrifier pour faire le 2eme arbitre club.

On a eu 2 fois Fred Gueguen en AP, 2 matchs de haute tenue, comme l'ont été les matchs arbitrés par Arnaud Montant (Ankou, contre Espox à St Nazaire) & Julien Job coach Licornes (à Rennes), très classieux.

Ensuite, ça a été parfois très difficile, rageant bien des fois, au final, c'est une source inépuisable d'anecdotes abracadabrantesques; qui nous font bien rire quelques temps après, pas trop sur le moment…

Passons le caractère anecdotique d'un arbitre club (Espox) qui se permet en étant 'zebré' d'encourager et de donner des conseils à ses coéquipiers (!). Le même qui voit un faux départ, et qui dans la précipitation, perd son sifflet de la bouche, veut flagger, mais au lieu de tirer la boule du flag, tire le bout du flag, du coup, évidemment, la boule reste coincée dans le ceinturon... L'action s'arrête après une bonne course des adversaires, qu'à cela ne tienne, il va forcément flagger, et par la même annuler avec un peu de retard l'action.

Non !

C'est… trop tard (selon lui)… 1ère & 10 au lieu d'une 3ème et 15. No comment.

Passons les arbitres clubs transparents qui le temps d'un match n'auront rien fait d'autre que… de faire le nombre. Ça arrive malheureusement assez souvent (accessoirement ça met aussi davantage de pression sur les collègues zèbres), mais quand on doute de la simple bonne foi d'un arbitre, ça pose souci.

Plus problématique, un AP national dépêché par la ligue qui prend des décisions contestées par notre banc, et qui ne prend pas la peine de jeter un œil sur le règlement à la mi temps. Et continuant à arbitrer selon ses certitudes.

Oui une équipe peut se mettre dans une formation bidon, et "switcher", pour s'aligner et démarrer le jeu après une seconde d'immobilité, ce sont les règles. Non ça ne peut pas être considéré comme motions illégales ("plusieurs joueurs en mouvement ! " (!))… Et "C'est trop compliqué!" n'est pas ce qu'on peut attendre comme discours d'un AP qui a le titre d'arbitre national. Et, non, un QB ne peut pas se débarrasser du ballon en le lançant en touche sans que celui-ci franchisse la ligne de scrimmage, c'est la règle, en moins de 2mn on la trouve dans le cahier pour peu qu'on la cherche. Pour le coup ce sont plusieurs 10aines de yards de pénalité qui n'auront pas été sifflées... Quand le niveau des équipes est similaire, c'est le genre de décisions qui peuvent faire basculer un match.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !