Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Photographe de l'année 2015 : Les finalistes !Découvrez notre Top 30 dans les catégories Action et Ambiance

Photographe de l'année 2015
Photographe de l'année 2015 (FA.com)
le 10/06/2015 à 22:24 par Thomas Savoja

Après deux jours et deux nuits d'intenses délibérations, le Jury a sélectionné les 60 clichés finalistes de l'édition 2015 de notre concours photos organisé en partenariat avec la FFFA. Evidemment, l'exercice fut éminemment subjectif et j'avoue que le choix fut difficile notamment dans la catégorie Action ou une bonne cinquantaine de photo auraient pu se frayer une place en Finale.

A noter que les deux vainqueurs de l'an dernier n'ont pas présenté d'entrées pour cette édition et que nombre de photographes "historiques" de notre discipline ont lever le pied cette année en terme de production. A contrario, on observe avec plaisir l'arrivée de nouveaux venus non dénués de talents sans compter les progrès significatifs réalisés par certains photographes fort de l'expérience acquise et à grâce à de l'investissement matériel.

C'est en tous les cas une satisfaction de voir que le nombre de participants a encore augmenté cette saison ce qui nous conforte dans notre envie de faire perdurer le concours.

Permettez moi néanmoins quelques critiques constructives sur la globalité de la production. Comme les années précédentes, je recommande un peu plus d'attention en post-traitement sans pour autant dénaturer le rendu avec des effets graphiques trop artificiels mais je conseille surtout de cadrer beaucoup plus serré, vous clichés y gagneront systématiquement. Pour avoir échangé avec pas mal de photographes NFL ces dernières saisons, tous sont unanimes : "The tighter, the best" !

Il n'en reste pas moins que vous pouvez être fier de votre production et j'espère que vous apprécierez notre sélection malgré son côté cruel qui nous a obligé à écarter de nombreux clichés très réussis.

Il est désormais temps de vous présenter les 30 photos sélectionnées dans les deux catégories Action et Ambiance qui ont été soumises à notre éminent jury de signatures de la presse US : 

La galerie des finalistes Action :

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157653100463838

 

La galerie des finalistes Ambiance :

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157653504725921

 

Les Photographes Finalistes

En synthèse, voici la liste des 28 photographes qui ont placé au moins un cliché en finale et qui restent donc encore en course pour l'un des deux trophées (en espérant que les autres ne nous en voudront pas trop) :

  • AUVRAY Nicolas (2)
  • AZEMARD Stéphane (2)
  • BLUSSON Annick (1)
  • BELFIORE Jean-Claude (1)
  • BUCHE Antoine (4)
  • COURTAUDON Stéphane (1)
  • DE FONK Yann (3)
  • FRIEDERICH Lionel (2)
  • GOURGUES Anthony (4)
  • GOURGUES Alexia (2)
  • GUTIERREZ Eric (1)
  • HAHUSSEAU Matthieu (1)
  • HENAFF Sylvie (2)
  • HOCHEDEZ Pierre-Rémi (5)
  • HUBERT Samuel (1)
  • LANCELLE Eric (2)
  • MARTIN François-Noël (1)
  • MASSARDI Anthony (3)
  • MONOD Anthony (1)
  • MOUCHET Guillaume (4)
  • MULHEM Sophia (2)
  • NOËL Charlotte (1)
  • PERSIANI Lucio (4)
  • RAMON Jose (4)
  • ROSSENU Virginie (1)
  • ROUAUD Jean-Marc (2)
  • THIERRY Alexander (2)
  • VANDENBOSSCHE Guy (1)

 

Comme l'an dernier, les podiums de ce concours obtiendront une accréditation pour shooter la finale Elite à Charlety le Samedi 20 Juin. Je rappelle que les trophées seront remis aux deux vainqueurs sur la pelouse en apéritif de la finale Elite à 17h35 précises.

Si les photographes retenus peuvent nous indiquer s'ils ont prévu de faire le déplacement à Charlety pour la finale, cela nous permettra de nous organiser en conséquence.

Nous vous donnons en tous les cas rendez-vous le samedi 20 Juin pour le dénouement de ce concours.

Le palmarès

 

Catégorie Action

Catégorie Ambiance

2014

Richard Denis

Benjamin Cherasse

2013

Ludwig Timmerman

Eric Gutierrez

2012

Annick Blusson

Lucio Persiani

Le Jury

Le jury de ce concours est composé cette année de 8 photographes professionnels Américains et pas des moindres puisque nous aurons par deux photographes officiels de franchises NFL (les Jaguars et les Falcons) et de nombreux autres distingués lors du dernier "Pro Football Hall of Fame Photo contest" qui récompense le meilleur photographe NFL de l'année passée. Jugez par vous-même : 

Steve Apps
Steve Apps

Steve Apps est un photographe maintes fois récompensé par de prestigieuses distinctions. Il est aujourd'hui responsable photo au Wisconsin State Journal à Madison. Sa couverture photo des Green Bay Packers a été récompensée 5 fois par le concours photo du "Pro Football Hall of Fame". En 2008, il a même décroché le "Dave Boss Award of Excellence" pour la meilleure photo NFL de l'année.

Ses autres récompenses en matière de photojournalisme incluent "La photo de l'année" du Milwaukee Press Club et les honneurs du Wisconsin News Photographers Association. En 2012, le Wisconsin State Journal pour lequel il travaille a terminé finaliste du Prix Pulitzer pour sa couverture terrain des manifestations s'étant tenues au State Capitol concernant les droits sociaux des travailleurs. Beaucoup de ses photos faisaient partie des entrées sélectionnées.

Après 29 ans passés comme photojournaliste et photographe de sport, Apps a couvert plus de 250 matches NFL dont plus de 200 rencontre des Packers jusqu'à la saison 2008. Il a également diversifié ses thématiques avec de la photo documentaire, de voyage et de la photo naturaliste.

http://www.steveapps.com/

Michael DeMocker
Michael DeMocker

Michael DeMocker fait partie du staff photo du Times-Picayune à la Nouvelle Orleans depuis 1996 où il a couvert avec assiduité les New Orleans Saints dans la NFL. Il a photographié trois Super Bowls ainsi qu'un nombre très évelé de College Bowls ainsi que de multiples finales de conférence NCAA. Il a terminé cette année à une place d'honneur du coucours photo organisé par le Pro Football Hall of Fame et à gagné le prix Pulitzer grâce à sa couverture de l'ouragan Katrina en 2005.

Il a été honoré ces deux dernières années comme "Photographe de l'année" en Louisiane selon la National Press Photographers Association. Lorsqu'il ne shoot pas des rencontres de Football, Michael adore passé son temps à jouer au Soccer !

https://www.facebook.com/MichaelDemockerPhoto/

Danny Wild
Danny Wild

Danny Wild est journaliste, producteur et photographe pour la Major League Baseball à New York.

Danny a débuté sa carrière de photographe en 2005 comme stagiaire pour la franchise de Minor League des Hudson Valley Renegades. Il est devenu ensuite photographe officiel de l'équipe couvrant notamment le retour de Josh Hamilton et l'ascension foudroyante d'Evan Longoria dans la ligue majeur.

Wild a ensuite étudié le journalisme à l'université sous la tutelle du légendaire écrivain sportif Roger Kahn avant de devenir reporter et photographe freelance pour le plus vieux journal de New York le Poughkeepsie Journal. Il rejoint ensuite en 2007 le site MaxPreps consacré au sport de Lycée et ce en tant que photographe et chroniqueur.

En 2009, Wild devient contributeur volontaire pour l'académie militaire de l'Army à West Point où il couvre les rencontres NCAA de Football. Son travail sur le programme de l'Army a été publié par le NY Times, ESPN.com, NBC, et West Point Magazine.

Wild est un contributeur régulier de USA TODAY Sports Images depuis 2011. Il couvre régulièrement la Major League Baseball, la Division 1 NCAA et les match de Lycée, tout comme la NFL, la NHL ou encore la NBA.

http://danny-wild.com/

Tim Fuller
Tim Fuller

Tim Fuller est un photographe basé dans le Michigan. A l'âge de 17 ans, il décide de combiner sa passion du sport et de la photo pour en faire son métier. A 21 ans, il a déjà couvert les Worlds Series de Baseball et son travail a été publié dans Sports Illustrated, ESPN, USA Today, ainsi que plein d'autres publications et sites web.

Il a travaillé avec de nombreux clients tout autour de la planète et il a couvre de nombreux championnats sportifs qu'ils soient pros ou universitaires. Il a la responsabilité du département photo du Oakland Community College, et est un contributeur régulier pour USA TODAY Sports Images.

En matière de Football, Tim couvre fréquemment les Detroit Lions ainsi que les Michigan Wolverines en NCAA.

www.TimFullerPhotography.com

 

Ed Suba Jr
Ed Suba Jr

Ed Suba Jr est natif de l'Ohio. son intérêt pour le journalisme à débuté au Lycée. il a ensuite été diplômé de l'université de Bowling Green et travaille depuis 38 ans comme photojournaliste dont 30 passées comme photographe pour le Akron Beacon Journal

Il a débuté sa carrière dans l'Indiana pour The Goshen News, puis au Painesville Telegraph, et au Warren Tribune Chronicle dans l'Ohio ou encore la Charleston Gazette en Virginie Occidentale. Il sera président de l’association des photographes de l'Ohio pendant 16 ans et a occupé 5 ans un poste de professeur en photographie à Kent State.

Ed a été régulièrement récompensé,  remportant notamment 3 fois le tire de Photographe de l'année dans l'Ohio, 4 fois celui du ONPA Ohio Understanding Award for in-depth photojournalism. Ses photos ont été distinguées à la fois par le Pro Football Hall of Fame et le Baseball Hall of Fame.

L’aîné de 8 enfants, il adore être "Oncle Eddie" pour ses 18 neveux et nièces qui sont à ses yeux beaucoup plus important que toutes les photos qu'il n'a jamais pris et qu'il ne prendra jamais.

 

Ron Jenkins
Ron Jenkins

Ron Jenkins est un photojournaliste basé à Dallas Fort Worth au Texas. Il fait partie du staff de photographes du Fort Worth Star-Telegram. Ron est diplomé de l'Université de Texas Tech où il a étudié la photographie et la communication de masse. Il s'est ensuite spécialisé dans la photographie sportive en couvrant particulièrement les Dallas Cowboys, les Texas Rangers en MLB, les Dallas Mavericks en NBA mais également la NCAA et le High School. Il a une grosse expérience des sports professionnels américains mais également des Jeux Olympiques.

Ses missions l'ont envoyé aux quatre coins du monde que ce soit en Thailande, Italie, Grèce, Costa Rica, Mexique ou encore Haiti.

Ses photos ont été publiées dans des médias aussi divers que L'Equipe, Stern, ou encore Sports Illustrated. Il a été récompensé dans des concours comme le NFL Hall of Fame Photographer of the Year, Dallas Press Club Katie Award, American Photographer Magazine New face of photography.

http://ronjenkinsphoto.com/

Rick Wilson
Rick Wilson

Rick Wilson est un photographe éditorial et commercial basé à Jacksonville en Floride. Wilson a couvert la NFL ces 30 dernières saisons en tant que photojournaliste pour différentes publications, la plus récente étant le  Florida Times-Union de 1995 à 2010.

Actuellement Rick est le photographe officiel de l'équipe des Jacksonville Jaguars. Son travail est apparu dans Sports Illustrated, USA Today, le New York Times, le Washington Post, Grazia, People, entre autres publications. Wilson a été distingué pour son travail dans de nombreux concours dont le prestigieux concours photo du NFL Pro Football Hall of Fame.

Un temps professeur de photographie à l'Université de Florida, il a également une forte expérience en tant que jury de concours photos notamment ceux organisés par l'Indiana News Photographer Association, l' Atlanta Photojournalism Seminar et le Boston Press Club.

http://www.rickwilsonphoto.com/

Jimmy Cribb
Jimmy Cribb (Atlanta Falcons)

Jimmy Cribb 

Jimmy Cribb est le photographe attitré de la franchise des Atlanta Falcons depuis 1980 et cela fait donc 34 saisons qu'il captures des images de sa franchise depuis le bord du terrain. Cribb a photographié les Falcons dans chaque stade de la NFL ainsi qu'au Tokyo Dome et qu'au stade de Wembley à Londres.

Il a eu l'opportunité de shooter la bagatelle de 16 Super Bowls dont bien évidemment le Super Bowl XXXIII auxquels les Falcons participaient. Lors de sa carrière, Cribb a également couvert les rencontre de Football à l'Université de Georgia où évoluent les Bulldogs ainsi que les courses de NASCAR.

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !