L'équipe de la semaine : les Mousquetaires de Paris

Les Mousquetaires
Les Mousquetaires (Freddy Nayagom)
le 30/05/2014 à 09:23 par Olivier Rival

On connait déjà un élu pour les montées en Casque d’Or l’an prochain : Les Mousquetaires de Paris. Vainqueurs à Caen en demie finale Nord de Casque d’Argent dimanche, ils sont en effet surs de prendre l’ascenseur pour la D2 l’an prochain l’autre finaliste Nord, les Molosses B, ne pouvant y accéder.

Nous avons demandé quelques détails sur le retour au premier plan d’un des clubs mythiques de notre sport à son Président, arbitre régional pour la ligue Ile de France par ailleurs, Freddy Nayagom.

Vous voilà de retour en Casque d’Or, est ce que c’était l’objectif du club en début de saison ?

L’objectif en début de la saison était les play-off.

La suite de la saison c’est la cerise sur la gâteau ?

Arrivés à ce stade de la compétition, l’ensemble des équipes veulent la cerise et nous aussi !

Comment s’est passé ce match à Caen ?

Très bon déroulement avec une bonne organisation d’avant match, un bon état d’esprit de nos joueurs à l’arrivée. Ensuite l’équipe a déroulé son cahier de jeux quelque peu modifié pour l’occasion.

La préparation de ce match avait débuté dès le coup de sifflet final du match contre les Vikings de Lille et avec une forte présence à l’entrainement, l’envie et l’énergie des joueurs on est arrivé à ce résultat.

On a beaucoup parlé de votre super RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
américain Albert Williams, la bonne pioche de la saison ? Il a fait la différence pour que vous arriviez enfin à monter ?

L’apport du RB américain est effectivement une bonne pioche pour nous et a suscité des envies auprès de certains clubs. Il a apporté un élan à toute l’équipe et nous a conforté dans notre objectif sportif.

Quelles sont les forces des Mousquetaires 2014 ?

La force des Mousquetaires 2014 est d’avoir un groupe uni, soudé et qui travaille ensemble depuis déjà quelques années. Nous nous sommes renforcés cette année avec un manager qui s’occupe de l’ensemble de la logistique de match et apporte un confort sans équivalent pour nos joueurs.

Les Molosses B en finale Nord qu’est-ce que ça vous inspire ?

Les Molosses est une équipe avec laquelle on s’entend plutôt bien, nous les avons peu rencontrés ces dernière années. Leur équipe première est en phase finale en D1 et je pense que notre match sera la bonne occasion pour eux de se mettre en jambes et se préparer pour la demie Elite.

La D2 l’an prochain ce sera avec quels objectifs ?

Nous n’avons pour le moment pas fixé d’objectifs pour la D2, notre récente victoire et au vu du règlement fédéral, nous indique donc une montée en D2 mais je préfère avoir le document officiel de notre Fédération avant de pouvoir projeter des plans sur la comète comme on dit !

Avec le recul de quelques saisons à Paris après avoir quitté votre fief historique du Plessis Robinson, en quoi ce déménagement a changé le club ?

Il faut d’abord préciser que Les Mousquetaires ont leur siège social à Chatenay-Malabry (92) et nous pratiquons notre activité dans les villes d’Antony, Chatenay-Malabry( dans le parc de Sceaux exactement) et Paris.

Ce déménagement a effectivement porté un grand coup sur notre équipe car aujourd’hui encore nous devons gérer avec notre organisation de nombreux manquements. Le temps perdu à l’organisation et l’acheminement logistique plusieurs fois par semaine du matériel par exemple sur l’ensemble des sites pour pouvoir faire des entrainements nous complique la tâche.

Comment faire sa place dans une région où la concurrence entre clubs est très importante ? Quelle est la spécificité « Mous » ?

La concurrence est là mais le vivier de la région parisienne est tellement opulent que nous avons la possibilité de faire avec. La spécificité des Mous’ est d’avoir une équipe jeune, avec une formation aboutie pour certaine et des joueurs plus récente avec des capacités d’évolution qui amèneront le club a une performance encore plus haute. Les Mous’ est une équipe implantée depuis de très nombreuse année dans le foot us français et nous souhaitons redonner toute ses lettres de noblesse à cette équipe. Depuis quelques années maintenant, Les Mousquetaires veillent à la formation de leurs jeunes et de leurs encadrants et aujourd’hui le travail paye. Il y a deux ans avec notre équipe juniors à 9 nous étions finaliste national et cette génération arrive progressivement au sein de l’effectif sénior et alimente cette section déjà bien aboutie.

Quels projets, événements pour le club en cette fin de saison ?

Notre projet de fin de saison ? Accueillir la finale D3 à la maison et soulever le trophée !! Je profite de cet article pour remercier les différents partenaires pour leurs aides, les Mairies de Chatenay-Malabry,Paris ( 14èmeet 20ème) sans qui ce serait très difficile, l’ensemble des encadrants de notre structure, les arbitres et ainsi que les bénévoles qui apportent chaque jour leur aide pour notre structure. ENORME BIG UP à FABIO notre kiné, oupss pardon notre magicien ! Et comme on dit chez nous UN POUR TOUS,TOUS SUR UN !!!!

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !