Les Molosses mettent les Spartiates au pas

Jerome Dondey félicite ses joueurs
Jerome Dondey félicite ses joueurs
le 15/04/2012 à 23:12 par Thomas Depaepe

Pour ce match de mi avril, le temps était particuliérement hivernal et le vent qui battait le terrain des Molosses de part en part laissait à penser que les deux équipes auraient du mal à se trouver dans les airs... dés lors Amiens avait pris un choix tactique de jeu plutôt posé et au sol, alors qu'avant même le coup d'envoi les Molosses annonçaient un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
aérien comme à leur habitude. Il faut dire que pour Asniéres ce match avait un saveur particuliére car l'équipe pouvait faire un grand pas vers le maintien tout en accrochant à son palmarés une équipe en tête au nord et qui en outre l'avait largement battu à l'allez. Pour Amiens, c'était une reprise aprés 2 semaines de pauses qui ont permis à plusieurs joueurs (comme Anthony Couvin) de revenir.

 

Des turnovers à gogo.

La rencontre débute assez mal pour les Spartiates car sur une remise au coureur, le ballon est échappé et il est recouvert par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Bryan Jubert des Molosses sur la ligne des 20 derniers yards. Pour sa première tentative de passe du match, Thomas Corwin cherche a trouver l’un de ses receveurs, mais Amine Bekri s’interpose et défend parfaitement ; les 2 passes suivantes ne donne rien et les Molosses ont donc un choix a faire : tenter la 4éme tentative ou passer le field-goal. Ils choisissent la première possibilité, et à l’issue d’une action qui prend le temps de se dessiner, c’est Marc Bony qui capte le cuir plein axe alors qu’il a été quelque peu oublié de la défense. 7-0 pour les Molosses.

Après un three-and-out des Spartiates, les Molosses repartent du milieu de terrain ce qui est une position plutôt favorable ; mais leur quarteback se lance dans une improvisation et il place le cuir directement dans les mains de Mekri qui force le turnover. Paul Durand et ses partenaires reviennent alors sur le terrain, et ils s’appuient sur le jeu au sol du fait du vent constant sur le stade ; Mathieu Lapios prend le premier first-down d’Amiens dans le match avant que Paul Durand ne lance un missile vers Sean Fullerton : ce dernier est à 2 doigts de capter le cuir, mais le ballon est un poil long. Après cette tentative longue distance, Durand mise sur ses jambes et va chercher une dizaine de yards au sol ; le match est lancé pour Amiens, mais c’est Shad Baitchtal qui va alors sortir de sa boîte et lire parfaitement un lancé de Paul Durand : il se met sur la trajectoire du ballon et ne laisse pas passer l’occasion  de prendre l’interception qui remet ses partenaires en attaque.

La défense des Molosses semble particulièrement affutée, mais sur le drive suivant c’est la défense amiénoise qui va faire la loi : Arnaud M’Boutcha réalise tout d’abord un superbe sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, puis Amine Mekri surgi devant le receveur pour signer sa seconde interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du match. Le tout jeune cornerback prouve les espoirs placés en lui, mais surtout il remet les siens dans le sens de l’attaque. Pierre Thorignac va alors porter le cuir, mais sur la dernière action du quart-temps, le ballon échappe aux amiénois et les Molosses recouvrent à nouveau le cuir.  

Thomas Corwin allume d’entrée Marc Bony qui prend le meilleur sur son vis-à-vis et laisse Amine Mekri au sol avant de couvrir la moitié du terrain et d’être rattrapé sur la ligne des 10 derniers yards. Ce sera la dernière action du match pour Mekri qui sort sur blessure.  Arrivé au cœur de la zone rouge, les rouges d’Asnières vont tenter plusieurs passes pour arracher le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, mais la défense coachée par Nicolas Prevost va être intraitable à 4 reprises. Paul Durand repars donc de ses 10 derniers yards à l’énergie et avec une pointe d’agacement après un ballon dropé par Mathieu Lapios, et encore plus lorsqu’il se voit forcé de concéder un sack du « géant » Bernard Diouf. Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
est alors inévitable et remet les Molosses en attaque.

A nouveau, la défense amiénoise va exceller et après plusieurs stops de qualité, Sébastien Sejean réalise une interception très propre qui redonne une nouvelle chance à son attaque de créer enfin du jeu. Mais une nouvelle fois Amiens va punter rapidement, mais cette fois ci c’est autant du fait des Molosses que des flags qui s’enchainent. Le punt atterri dans les bras de Baitchtal sur la ligne des 35 yards, le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
américain est tout de suite pris par la couverture amiénoise, mais personne ne le met au sol et à l’issue d’un pivot il se retrouve face à un terrain libre de tout défenseur… on ne le reverra que 65 yards plus loin, c'est-à-dire dans l’embut. 14-0 pour les Molosses.

En entrant sur le terrain Anthony Couvin, le relanceur Spartiates, à la pression mais il excelle et remonte à son tour tout le terrain… mais il y a un flag pour un bloc dans le dos au milieu du terrain et Amiens repars donc de cet endroit éloigné de la zone rouge à 2 minutes de la fin. Après un catch et 2 flags pour interférence défensive  Amiens c’est nettement rapproché et Durand lance un missile sur Jeremy Poidevin ; ce dernier ne peut contrôler le cuir mais le ballon atterri sur le très opportuniste Sean Fullerton qui capte le cuir sur la ligne des 2 yards et il tente même une remise à l’un de ses partenaires avant d’être plaquée, mais cette remise leur fait perdre 3 yards. La dernière action de la mi-temps suit rapidement et sur cette action, Paul Durand tente de trouver une cible mais doit se résigner à être sacké par Bryan Kakola qui l’a suivi comme son ombre sur toute la largeur du terrain. 

Amine Mekri relance sa 1ére interception
Amine Mekri relance sa 1ére interception (Thomas Depaepe)

Amiens tente de museler les Molosses... sans succés

La seconde période commence sur une série de punt : les Molosses ouvrent le bal, les Spartiates suivent après un ballon droppé par Couvin, puis les Molosses puntent a nouveau après un ballon qui échappe de très peu à Baitchtal.  Lorsque les Spartiates reviennent en attaque, ils jouent à l’énergie et Paul Durand improvise tout d’abord sur une option pour prendre 15 yards au sol. Après 2 courses de Nicolas Kandhar, les Spartiates sont sur les 30 yards adverses  et cela ouvre la voix à un catch de Anthony Couvin qui les rapproche encore d’une dizaine de yards de l’embut. Paul Durand joue alors parfaitement l’option en remettant le cuir au dernier moment à Anthony Couvin pour un gain d’une quinzaine de yards ; après un flag, les Spartiates sont à 1 yards de l’embut et ce petit yards est pris par Thibault Caudelle juste après le changement de coté. 14-7 pour les Molosses.

De retour en attaque les Molosses décident de miser (à raison) sur leur américain Shad Baitchal et ce dernier ne déçoit pas en captant un ballon profond long de ligne qui met Asnières sur les 35 yards adverses. Ludovic Mazarin sort alors une belle course pour 15 yards, mais ce sera malheureusement sa dernière car il doit sortir pour cause de luxation de la hanche et en plus il y a un flag qui annule le gain. Les Molosses sont donc revenus prés du milieu de terrain… mais loin de les abattre cela les relance et ils s’en sortent par leur duo d’américain car Baitchal fait un catch important avant que Thomas Corwin n’improvise au sol pour rapprocher les siens d’une douzaine de yards ; après une interférence de M’Boutcha sur Baitchtal, les Molosses sont aux portes de la terre promise avec une 1ére et 8 yards. Marc Bony s’infiltre alors devant les linebackers amiénois et catch le cuir avant d’entre dans l’embut… mais le TD est annulé pour holding. Après 2 passes sans succès, Thomas Corwin ramène les siens sur la ligne des 3 yards adverses mais Jérome Dondey appelle logiquement le field-goal : Marc Bony le passe et met les siens à 2 possessions d’avance (17-7).

Amiens va alors tenter le tout pour le tout et va remonter le terrain à vitesse grand V grâce à une réception de l'américain Sean Fullerton, puis une improvisation de Paul Durand qui se sera dépensé tout le match. Nicolas Kandhar donne un nouveau firstdown, avant que Paul Durand n’aille en chercher un nouveau en partant au sol. Paul Durand joue à l’énergie (comme il l’a fait tout le match) mais sur une shuvle pass, Kandhar ne parvient pas à contrôler le cuir et l’inévitable ShadBaichtal surgi pour mettre la main sur le cuir. Les Molosses n’ont plus qu’a poser genou au sol pour remporter le match.

Shad Baichtal : le MVP de la rencontre
Shad Baichtal : le MVP de la rencontre (Thomas Depaepe)

 

Les Molosses ont démontrés qu'il n'était jamais facile de venir à Asniéres et qu'ils avaient leur place en Elite cette saison grâce à deux imports américains de qualité et grâce à un esprit de corps et un mental impressionnant. En parlant des imports d'aniéres, je voulais tirer mon chapeau trés vas à Shad Baitchal qui a réussi un nouveau gros match : "Enorme" : c'est peut être l emot qui décrit le mieux le match de Shad Baichtal  et plus globalement sa saison. En effet, l'import américain (en provenance de West Texas A&M, NCAA II) est l'âme des Molosses et il a un sens tactique et défensif unique. Il est en plus pour beaucoup dans la victoire de ce dimanche midi avec son interception, son punt relancé pour un TD et son fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert en fin de match... sans compter toutes les réceptions et les plaquages (dont certains pour des pertes de yards) qu'il a réalisé sur le match. Le trophée MVP Etranger est toujours en balance, mais il a fait un grand pas vers la reconnaissance de ses pairs sur ce match.

Coté Amiens, la défense a fait un match complet (même si Giovanni Nanguy a beaucoup manqué en terme de pression sur le QB adverse) et on regrette de n'avoir pas pu voir plus longtemps Amine Mekri sur le terrain tellement il avait fait un début de match tonitruant; mais si la défense a fait globalement son lot de travail, l'attaque a été beaucoup moins prolifique et Paul Durand a paru souvent exaspéré sur le terrain ce qui n'est pas bon signe pour une équipe qui vient d'enchainer 2 défaites d'affilées. 

 

Mes photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629826613349/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !