Tags liés

Les Black Panthers en embuscade

Tour de France des Clubs Elite : Black Panthers
Les Black Panthers de Thonon-les-Bains
Les Black Panthers de Thonon-les-Bains
le 01/02/2012 à 12:30 par TS

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des clubs Elite. Place aujourd'hui aux Black Panthers de Thonon-Les-Bains.

Larry Legault
Larry Legault (Van Tran Ngoc)
Les Black Panthers de Thonon-les-Bains auront assurément un bon coup à jouer dans le Championnat Elite cette saison. En effet les hommes du coach Larry Legault pourraient bénéficier de la relative faiblesse de la poule Sud dont les principaux protagonistes vont devoir relever de sacrés défis. D’un côté les Centaures qui tenteront de confirmer leur exploit de l’an dernier après le départ de leurs deux piliers Canadiens et de l’autre les Argonautes  qui ont connus une intersaison très mouvementée en interne et débuteront cette nouvelle saison quelque peu fragilisés.

« Je n'accorde aucune importance aux pronostics de pré saison, nous savons tous qu'il y a trop de facteurs en jeu pour faire de telles prévisions.  Notre objectif reste de se qualifier pour les playoffs et, comme toujours, d'aborder la saison match par match. Tous nos matchs seront difficiles » affirme Larry Legault lorsqu’on s’aventure à citer les Blacks comme sérieux candidats aux Playoffs.

Deux Running Backs US !

Dans la continuité d’une bonne deuxième partie de saison, les Black Panthers miseront encore sur le jeu au sol. Exit Fred Wells, Ils ont choisi de recruter leurs deux imports américains au poste de RBRunning Back (RB)
terme générique qui en globe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. Surprenant ? Pas vraiment quand on connait leur philosophie de jeu.

« Le Wing-T, notre système offensif, utilise trois porteurs de balle.  Avec Dimitri Kiernan au poste de Fullback, la présence de deux imports aux postes de Wingback et HalfbackHalfback (HB)
coureur plus léger et plus véloce que le FB, il constitue avec lui les RB. C'est le coureur principal.
nous donne la possibilité de bien équilibrer la distribution des portés et d'attaquer les deux flancs ainsi que l'intérieur.  De plus, les running backs sont généralement des athlètes complets qui peuvent contribuer à plusieurs postes, si nécessaire »

Mais qui sont ces deux américains ? Le premier s’appelle Patrick Hall, beau bébé de 1m78 pour 96 kg qui a joué quatre saisons au poste de HB pour l’Université Gardner Webb en D I AA. Lors de sa carrière universitaire, Patrick a été nommé trois fois « All Big-South » et a terminé avec plus de 1800 yards et 27 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il y a quelques semaines après plus de 10 mois d'inactivité à la sortie de l'université, il confiant à la Gaston Gazette : « C’est le première fois que je ne joue plus au Football après 17 années de pratique ininterrompue. C’est même désormais difficile pour moi de regarder un match à la télévision depuis que je suis inactif. Voilà pourquoi j’ai signé avec les Black Panthers. C’est une superbe opportunité pour prolonger ma carrière »

Patrick Hall en action
Patrick Hall en action

Son compère sera un certain Baylen Laury qui sort de l’université de Southeastern Oklahoma State University en DII. Athlète très complet, Laury à signé plus de 1200 yards au sol lorsqu’il était Senior décrochant le tire de meilleur RB de sa conférence. Ses qualités athlétiques lui ont values un tryout avec les Bears lorsqu’il était free agent mais avec le Lockout, il n’a pas réussi a décrocher une place dans le training camp. Voici qui donne tout de même un certain crédit à ce joueur.

Baylen Laury
Baylen Laury

Une bonne préparation

L’automne s’est donc avéré studieux pour les joueurs de Thonon et c’est bon signe dans la perspective du déplacement à Nice qui sera leur baptême du feu : un premier match à leur portée.

« Notre préparation se passe plutôt bien.  Je trouve le groupe soudé et assidu;  notre taux de présence aux entrainements est le plus haut que j'ai connu depuis mon arrivé au club en 2005.  Tout ceci facilite énormément mon travail! »

Lorsqu’on lui demande si un joueur sera particulièrement à suivre cette année, Larry Legault mise sur ses internationaux et notamment sur son Jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Maxime Spauel dont le passeport Français est presque une exception en Elite (OK cette année Paul Durand sera aussi QB titulaire aux Spartiates) : « Nous avons plusieurs joueurs qui, à mes yeux, pourront avoir un impact important dans notre succès;  je les laisserai s'exprimer sur le terrain pour se faire remarquer! Par contre, il mérite d'être noté qu'il y a quatre joueurs dans notre effectif qui ont porté les couleurs de la France en Coupe du Monde:  Bastien Pereira (OL), Dimitri Kiernan (RB) et Maxime Sprauel (QB) en 2011, et Baptiste Noir (LB) en 2007 »

Deux cameras pour les matchs en direct sur le Net

D'un point de vue communication, le club continuera à diffuser en direct l’ensemble de ses matchs à domicile. Une excellente initiative pour notre Championnat Elite qui manque cruellement de médiatisation.

« Cette initiative nous a permis de toucher 12500 téléspectateurs cumulés entre les saisons 2010 et 2011!  Le projet est né de l'idée de Dylan Sirouet, jeune étudiant en audiovisuel, qui a réaliser le premier direct vidéo sur Internet de l'histoire du Football Américain français en 2010.  Cette médiatisation est un grand apport au développement de notre sport, à sa reconnaissance et à l'accès à de nouveaux partenaires (et la fidélisation des plus anciens).  Il est aussi intéressant de constater que nos matchs sont souvent suivis par de nombreux nord américains curieux de découvrir le Football Américain en France! Cette année, notre dispositif comprendra deux caméras (au lieu d'une), un nouvel habillage visuel avec le tout intégré à une nouvelle page web »

Malgré un vrai point d'interrogation quand aux capacités d'adaptation du nouveau tandem US, les Haut-Savoyards semblent cette année capables de décrocher une place dans le dernier carré.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !