Le Flash s'offre une place en demi-finaleIls écartent les Black Demons 25-14 dans un match au couteau

La défense du Flash a tenu bon
La défense du Flash a tenu bon (T.Savoja, FA.com)
le 13/05/2023 à 21:53 par Thomas Savoja

Sous un beau soleil printanier, le Flash recevait en quart-de-finale de la CEFL les Black Demons de Madrid au stade Géo André. C'est avec une équipe largement renouvelée que les Franciliens se présentaient sur la pelouse après l'exode d'une quinzaine de titulaires vers les Musketeers de Paris.

Leo Cremades
Leo Cremades (T.Savoja, FA.com)
Il n'en reste pas moins que les joueurs de la Coureneuve allaient jouer crânement leur chance en débutant sur les chapeaux de roue. Leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Léo Cremades trouvait ainsi dès le premier drive son WR #9 François Brémond pour une passe de 10 yards dans l'en-but (Flash 7-0). Les Madrilènes ont du mal à avancer. Alors que le Flash concède un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
mal ajusté, les Black Demons enchainent les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

En début de second quart-temps le Flash passe un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 17 yards pour mener 10-0.

C'est ainsi que les Espagnols allaient sortir un gros jeu lorsque leur QB Théodore Landers trouvait sur une slant le WR #6 qui allait filer jusqu'à la terre promise pour un TD de 50 yards. Le Flash ne mène alors plus que 10-7. Les Black Demons s'en remettent à leur QB Américain très mobile mais la défense du Flash tient bon. Celle-ci provoque même un fumble récupérant le cuir après un beau plaquage sur un WR madrilène. Mais les "Noirs et Jaunes" ne pourront le faire fructifier.

Hit
Hit (T.Savoja, FA.com)
En fin de second quart-temps, le locaux ajoutent trois nouveaux points sur un Field Goal de 10 yards qui leur permet de rentrer au vestiaire sur le score de 13 à 7.

Le troisième quart-temps sera stérile jusqu'à ce que les Black Demons ne fassent craquer La défense du Flash sur une course de de 10 yards de leur QB Theodore Landers qui leur permet de passer devant 14-13.

Nous voilà dans le dernier quart-temps. Le jeu au sol de La Courneuve fonctionne plutôt bien le le RB#23 Baptiste Aubert signe un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 4 yards qui ne sera pas transformé. Le Flash a repris l'avantage 19-14. Les Black Demons sont interceptés dans la foulée.

Le Flash va parachever sa victoire 25-14 avec un second touchdown à la passe de 5 yards pour le WR#3 Benedict Von Jagow. L'équipe francilienne rejoint en demi-finale les Parma Panthers, les Black Panthers de Thonon, les Schwäbisch Hall Unicorns et les Budapest Wolves.

Toutes les photos du match c'est ici : https://flic.kr/s/aHBqjADAf2

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !