Interview de Louis CondevauxDu Pays de Gex à celui du surf.

Louis Condevaux
Louis Condevaux
le 10/10/2016 à 11:59 par Olivier Rival

Nous l’avions oublié lors de nos premiers points « Français d’Amérique » mais, on l’espère, il ne nous en veut pas. Louis Condevaux passe sa deuxième saison en Californie du Sud à Orange Coast College et a pris sa place dans la défense des Pirates avec quelques jolies performances lors des derniers matchs au poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Dans la jungle des Jucos du « Grand LA » il représente avec talent le foot français. Interview express :

 

-          Dis-nous un peu d’où tu viens, comment tu as commencé le foot ?

 

-          Je viens d'un petit village appelé Vesancy situé dans le Pays de Gex près de Genève mais côté français. J'avais pour projet d'aller aux Etats-Unis un jour donc je me suis dit qu'il fallait que je joue un sport qui pourrait me permettre d'y aller plus facilement. J'ai donc commencé le football américain à Plan-les-Ouates aux Geneva Whoppers . Je suis ensuite parti aux Falcons de Bron pour poursuivre mon cursus scolaire à Lyon.

 

-          Tu es je crois arrivé l’an passé à OCC grâce à Gavin Campbell qui coachait à Lyon. Peux-tu nous dire comment ça s’est passé ?

 

-          Aux Falcons j'ai joué ma première année en junior l’année où Georges Contreras était le head coach de l'équipe A et qu’ils ont gagné le casque d’Argent. Ce n'est que l'année d'après que j'ai été surclassé pour jouer en D2 avec l'arrivée de Gregg Campbell (coach) et Josh Firm (QB). Ils m’ont mis en contact avec Missouri S&T évoluant en NCAA D2 mais je n'ai pas été accepté à cause de mes notes. Gregg a alors réussi à me trouver un autre collège, cette fois-ci en Californie, Orange Coast College.

 

-          Qu’étudies tu à OCC ?

 

-          J'étudie actuellement en psychologie pour plus tard aller dans la psychologie du sport, un domaine très intéressant se développant de plus en plus.

 

-          Le campus est tout proche de la plage et en plein pays du surf, tu t’es mis au surf ? Comment est la vie d’un étudiant à OCC ?

 

-          Je ne me suis hélas pas encore mis au surf à cause des contraintes liées aux études et au sport ne me laissant pas énormément de temps pour essayer; mais c'est au programme. Je n'ai que peu de temps pour moi puisque le temps libre sert à travailler ou à aller à la salle

 

-          Tu as des contacts avec les autres français en Juco en Californie Tiny  Anderson et Idriss Ramky ?

 

-          Le seul contact avec un joueur français que j'ai est dans mon équipe: David Dambré (formé aux Ours de Toulouse . Pas dans le roster actif d’OCC)  qui est arrivé cette année.

 

-          Tu n’as pas joué la saison dernière, c’était frustrant ? Tu as pensé laisser tomber ?

 

-          Je n'ai joué qu'en équipes spéciales, c'était effectivement frustrant mais ça forge le caractère d'une autre part. J’ai pensé arrêter mais mes parents m'ont toujours appris à aller jusqu'au bout et je leur en suis d'ailleurs reconnaissant.

 

-          Tu as la confiance des coachs depuis trois matchs, tu as profité de la blessure d’un coéquipier pour gagner cette place ou as-tu été convaincant aux entrainements ?

 

-          Non, je pense juste avoir fait mes preuves et montré aux coachs que je peux exécuter notre défense afin d’être mis dans la rotation même si il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.

 

-          Quels objectifs te donnes tu pour la fin de saison ?

 

-          Mon seul objectif est de jouer le plus possible en m'amusant sur le terrain.

 

-          Quels sont les objectifs des Pirates pour cette année ?

 

-          Malgré un départ difficile et des matchs perdus bêtement (NDLR : l’équipe est 2-3 mais n’a pas commencé son calendrier de conference), notre objectif est d'aller chercher "a ring."

 

-          Apres cette seconde année à OCC tu prévois de rentrer en France ou vas-tu poursuivre tes études aux US ? Côté football tu penses que tu pourras jouer en NAIA ou NCAA ?

 

-          J'avoue que je ne sais pas encore quelle sera ma décision une fois que j'aurai obtenu mon AA degree. J'attends d'avoir toutes les cartes en main pour voir ce qui serait le mieux pour moi.

 

Photo: Ally Irons Morris

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !