Focus sur la D3 Ouest: la dernière ligne droite

Quentin Prudent MVP Dockers /La Horde
Quentin Prudent MVP Dockers /La Horde
le 23/03/2015 à 13:33 par Denis Quérat

Focus sur la D3 Ouest: la dernière ligne droite

Résultats du WE:

Tonnerre 52 - 6 Celtics

La Horde 22 - 0 Yankees

Dockers 73 - 6 Stallions

 

Une fois de plus, pas de surprise, si ce n'est l'ampleur des scores.

On connait désormais les relégués: Stallions & Celtics.

La Horde se relance.

Les Dockers continuent sur leur lancée.

Le Tonnerre se rassure.

 

Il y'a encore peu…

La Horde caracolait en tête, jusqu'au dernier match, suivait les Dockers & Yankees avec respectivement 1 & 3 défaites.

Le Tonnerre affiche un bilan de 4V/4D, les Celtics (1/7) & Stallions (0/8) ferment la marche.

La D3 Ouest ne nous avait pas vraiment offert de surprise, si ce n'est pas l'ampleur, ou le manque d'ampleur, des scores:

Victoires larges Dockers & la Horde lors de la 1ere journée.

Victoire sur le fil du Tonnerre sur les Celtics à l'aller.

Promus fringants: (exceptée contre la Horde ) des défaites certes, mais des petites défaites (+ou- 3 TD d'écart).

 

La dernière journée a accouché d'un gros match entre les Dockers & la Horde, ces derniers se inclinés d'un cheveu, les Dockers ont mis une option sur leur ticket pour les Play-offs.

Reste encore 3 journées où... tout peut changer.

 

Quelques réactions, commentaires, pronostics de coachs de la D3 Ouest:

 

Pronostics de fin de saison:

Tonnerre de Brest :

LA HORDE / DOCKERS / TONNERRE / YANKEES / CELTICS / STALLIONS

Dockers de Nantes:

Le classement ne devrait pas changer: LA HORDE / DOCKERS / YANKEES / TONNERRE / CELTICS / STALLIONS.Pas de surprise pour la descente

Celtics de Larmor Plage: Prono classement (partial, ou idéal, en ce qui me concerne^^...) Horde, Dockers, Yankees, Celtics, Tonnerre, Stallions.

 

Possible / pas possible?

Celtics de Larmor Plage:

Que la Horde chute à nouveau: impossible, que les Yankees passent devant les Dockers: impossible, que les Celtics passent devant le Tonnerre, possible, que le Tonnerre passe devant les Yankees: impossible, que les Stallions passent devant les Celtics, possible.

 

Comment trouvez-vous le niveau de la D3 Ouest?

Tonnerre de Brest :

Le niveau est assez homogène dans la poule, si on enlève la Horde qui est un rouleau compresseur offensif au sol ..... et sur laquelle (pour l'instant, cf:topo réalisé avant la dernière journée) toutes les équipes se sont cassées les dents. Le reste de la poule est assez proche ce qui demande un vrai engagement sur chaque match. Pour preuve sur notre match aller contre les Celtics où l'on revient de nulle part pour gagner le match, et pour preuve également sur notre double confrontation contre les dockers, où nous leur avons donné une belle résistance. Le staff sait qu'il faut être à 100% sur chaque action et sur chaque match pour éviter une désillusion.

Dockers de Nantes:

niveau D 3 qui reste intéressant dans l ensemble 6 (écart de points).

Celtics de Larmor Plage:

Le niveau D3 ouest, sympa dans l'ensemble, on sent la formation correcte, mais sur des joueurs irréguliers. Par contre physiquement, le gabarit des joueurs est light, la préparation physique n'est pas là dans l'ensemble, peu de vitesse, peu d'impact. Hausse ou baisse par rapport aux années précédentes? Je trouve que c'est mieux dans l'ensemble.

Longue trêve : bonne ou mauvaise idée?

Dockers de Nantes:

trêve trop longue mais on a gardé le rythme d entrainement

Celtics de Larmor Plage:

A propos de la trêve de la D3: Pourrie, j'irai même plus loin, l'organisation du championnat D3 est foireux, c'est parfait pour dégouter ou anéantir n'importe quelle motivation de structuration ou de tenue de joueur: Trop vite sur le terrain, les débutants sont dépassés et en tant qu'encadrant, nous n'avons pas le tps de les former pour qu'ils prennent un brin de plaisir. Trêve trop longue, décrochement trop important de la plupart des joueurs, perte du rythme, reprise à zéro pour beaucoup juste avant la deuxième partie de championnat. Au final une saison démesurément trop longue, personnellement je n'ai jamais vu ça... En gros, presque 10 mois de football pour 6 mois de championnat et 2 mois de trêve avec un game tous les 15 jours... Voir tous les WE s'il y'a report de match dû aux intempéries... Aberrant. En résumé, mauvaise préparation pour un travail à long terme, résultats, désistements ou blessures. Intérêts?... Aucun, plus de destruction que de construction. C'est l'organisation de championnat la plus mauvaise que je n'ai jamais connue. Le football, ce n'est pas nouveau pourtant, c'est un maximum de préparation pour un minimum de 200%(Championnat). Dans notre pauvre D3 française, c'est l'inverse...

 

La saison régulière tire sur la fin… Un 1er coup d'œil dans le rétroviseur?

Tonnerre de Brest :

Bilan Mi parcours : Forcement déçu, de ne pas atteindre l'objectif des play-offs aussi tôt dans l'année. Nous avions de l'ambition comme toutes les équipes, le staff et le bureau avait fait des efforts considérables pour accompagner l'équipe. On a très vite vu que l'année serait plus compliquée que prévu, avec presque 80% des nouvelles recrues en statut militaire ..... et qui ont été absent plusieurs semaines ne permettant pas de les former correctement. Si ces absences prolongées et répétées avaient concerné que les rookies, on aurait pu s'appuyer sur les joueurs expérimentés, .... mais beaucoup sont aussi militaires, et ont du s'absenter (trop) souvent depuis le début de la saison. Nous avons joué 6 matchs déjà ..... et nous n'avons jamais aligné +60% de l'équipe, ni le même roster d'un match à l'autre. L'objectif du club est désormais d'assurer le maintien en D3 le plus rapidement possible et d'être le poil à gratter sur les derniers matchs de la poule. Nous sommes déjà en train de construire la saison prochaine, notamment avec notre équipe B.

Dockers de Nantes:

l'équipe de Nantes monte en puissance et fait tourner l effectif dans le dernier quart quand elle mène au score d au moins 3 TD.

Celtics de Larmor Plage:

Bilan de notre saison: Début satisfaisant, on a su se présenter, la deuxième partie, on peine à se faire réspecter...

 

Objectif(s) de fin de saison:

 

Tonnerre de Brest :

On doit sauver notre saison en visant le sans faute sur nos 4 derniers matchs. On va tâcher de corriger notre non-match aller contre les Yankees à domicile (00-18) pour aller chercher la troisième place et finir de la meilleure manière possible de championnat.

 

Dockers de Nantes:

Play off et plus si affinités.

 

Celtics de Larmor Plage:

Objectif pour la saison? Le maintien Tintin !!! Après une game calamiteuse contre les Yankees, ils nous faut battre le Tonnerre, point à la ligne, sinon c'est retour à la case départ et pour moi ce sera, comment dire, difficile... La horde est l'équipe phare de la division, vous les voyez aller jusqu'où en play-off? Dockers de Nantes: La horde en 1/2 nord. Celtics de Larmor Plage: La horde :efficace, mais malgré tout le respect et toute la fraternité que j'ai pour coach Bileau, hormis pour ses linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
et LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, son boulot ne me semble valable qu'à court terme. Qu'on me donne un bon QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, un bon WR, deux bons LB et deux bons DB, et son système est cassé. Son intelligence est d'avoir ciblé une facette de notre sport, mais il en comporte plusieurs. En ce qui concerne notre ami bulldozer La Horde, je pense qu'ils peuvent passer le premier tour de play off s'ils se préparent correctement, ça devrait être déjà beaucoup plus coriace au deuxième tour, ils manquent de polyvalence et de réel athlétisme.

 

Mis à part la Horde, pas ou peu des scores fleuves, comment l'expliquez-vous?

Celtics de Larmor Plage:

Pour les autres oppositions, je pense que tous les clubs souffrent d'un investissement trop aléatoire de la plupart des joueurs et ne peuvent s'appuyer que sur certaines individualités expérimentées. Ce qui nous donne un relatif équilibre des différentes teams.

 

Stallions & Celtics bonne cuvée de promus?

Dockers de Nantes: Stallions et Celtics deux belles équipes qui vont encore progresser.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !